Mozzarella vegan

Sans gluten

Publié le

Catégorie Entrées
Mozzarella vegan

L'astuce

Quelques idées de dégustation :


Comme une envie de fromage... Oui, mais végétal !

Les végétaux sont absolument formidables et nous offre des possibilités culinaires presque infinies!Pour preuve, qui eu cru que l'on pouvait confectionner un délicieux fromage végétal qui saurait nous rappeler le goût et la texture de notre chère mozzarella ? Simple comme bonjour, cette recette peut être réalisée par petits et grands pour le plus grand bonheur de tous !

Temps de préparation et difficulté :

5h30 minutes (1h de trempage des noix minimum + 30 minutes de préparation + 4h de repos au frais minimum)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blendeur/mixeur

Ingrédients pour 4 mozzarellas de taille moyenne :

Étapes de la recette :

1 - Pour réaliser cette recette, vous allez devoir mettre la main à la pâte... Ou pas ! Je vous fait marcher, vous allez voir, notre mozzarella est très simple à réaliser. Dans un premier temps, versez les noix de cajou dans un récipient que vous allez remplir d'eau pour les laisser tremper toute une nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi opter pour la version rapide qui consiste à les faire tremper dans de l'eau très chaude pendant environ 1h.

2 - Lorsque vos noix ont bien fait trempette, placez-les dans un blender avec le reste des ingrédients puis mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Je vous l'avait dit, il n'y a vraiment pas de quoi se faire un fromage tellement c'est facile ! Notez la subtile blague culinaire au passage...

3 - Sortez ensuite une grande poêle et versez-y le mélange. Allumez vos plaques de cuisson et faites chauffer la préparation sur feu doux à moyen. Munissez-vous d'une cuillère ou d'un fouet et venez constamment remuer le mélange. Vous allez voir que celui-ci va s’épaissir au fil des minutes et il vous sera alors de plus en plus difficile de remuer. Oh hisse, on travaille les biscottos ! Ou pas...

4 - Continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange commence à se décoller des bords et forme un pâton de pâte mou que vous allez pouvoir travailler.

5 - Lorsque la pâte obtient la bonne consistance, éteignez le feu et placez la poêle hors de celui-ci. Dans le même temps, préparez un grand récipient rempli d'eau bien froide (vous pouvez d'ailleurs ajouter des glaçons si vous réalisez cette recette dans un environnement chaud).

6 - Pour cette étape, deux méthodes s'offrent à vous.

1) La numéro une ou la méthode dite du flemmard va consister à diviser le pâton en plusieurs morceaux puis venir former des petites boules à l'aide de vos mains (ou d'une cuillère à glace par exemple) puis ensuite venir les plonger directement dans l'eau. Je ne recommande pas cette méthode si votre pâton n'est pas assez solide, il aura tendance à se casser et vous aurez du mal à façonner une forme adéquate.

2) La seconde méthode dite du perfectionniste utilise du film alimentaire pour un rendu plus esthétique. Pour cela, découpez un large rectangle de film alimentaire que vous allez disposer sur votre plan de travail. Venez déposer une partie du pâton (j'ai personnellement opté pour 4 mozzarellas de taille moyenne) au centre du rectangle à l'aide d'une cuillère par exemple. On passe maintenant à la partie technique. Venez replier le film alimentaire par dessus la pâte puis saisissez-le par les extrémités pour lui faire faire plusieurs tours afin de l'enrouler sur lui-même et ainsi former une boule. « Hein, elle a dit quoi, là ? J'ai pas tout compris ». Si cela vous paraît un poil trop compliqué, vous pouvez aussi déposer le film alimentaire directement dans un petit bol et venir déposer la pâte de mozzarella vegan dessus pour ensuite refermer le film par le haut. Cela dit, en faisant s'enrouler le film alimentaire sur lui-même, vous allez lui permettre de bien serrer la pâte et vous aurez donc un beau rendu.

7 - Aussitôt les boules formées, venez les plonger dans l'eau froide et laissez-les pendant environ 4 heures au réfrigérateur.

8 - Au bout des 4 heures, sortez les boules de mozzarella et retirez le film alimentaire pour venir les plonger dans un nouveau récipient que vous aurez rempli avec de la saumure. La saumure est un simple mélange d'eau et de sel. Pour cela, remplissez un récipient et ajoutez une ou plusieurs cuillères à café de sel en fonction de sa taille et venez mélanger afin que le sel se dissolve dans le liquide. Laissez ensuite la mozzarella reposer toute une nuit dans le mélange. Vous pouvez sauter cette étape si vous êtes pressé ou si vous êtes un sacré petit gourmand !

Et là vous vous dites : « Mouais, ça ressemble à de la mozzarella mais ce n'en est pas ! ». En effet, le goût n'est pas le même mais il est réellement très appréciable dans les préparations chaudes comme froides. Et oui, cette mozzarella végétale fond et gratine très bien au four, de quoi réaliser de succulentes pizzas ou gratins végétaliens ! Enfin, au niveau de la conservation, sachez que vous pouvez congeler votre fromage végétal pour le sortir dès lors que vous en avez besoin. C'est là qu'il peut être avantageux de réaliser de petites boules plutôt qu'une grosse qui, une fois décongelée, devra être rapidement consommée.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Mozzarella vegan ».
Soyez le premier à laisser le votre !