Mousse au chocolat à l'aquafaba

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Mousse au chocolat à l'aquafaba

Un dessert léger et riche en chocolat !

Comment assouvir sa soif de chocolat en deux temps trois mouvements, le tout avec des ingrédients simples et sains pour la santé ? La réponse ? Et bien oui, faire une délicieuse mousse au bon goût de chocolat. Pour cela, nous allons utiliser l'aquafaba. « L'aqua-quoi ? », me direz-vous. Et bien figurez-vous que l'aquafaba n'est autre que le jus obtenu après la cuisson des pois chiches et que nous allons nous en servir dans cette recette pour remplacer les blancs d'œufs. Non non, ceci n'est pas une boutade et vous allez voir, le résultat est magique !

Temps de préparation et difficulté :

2h15 minutes (15 minutes de préparation + 2h de repos au réfrigérateur)

Facile à réaliser

Ingrédients pour 4 ramequins :

Remarque : N'ajoutant pas de sucre à la recette, je privilégie celui déjà présent dans le chocolat. Si vous aimez les desserts assez sucrés, je vous conseille un chocolat dessert avec 50% de cacao environ. Dans le cas inverse, si vous êtes un adepte de chocolat plus amer et plus corsé, n'hésitez pas à opter pour un chocolat 65% ou 70% de cacao !

Étapes de la recette :

1 - Versez le jus de pois chiches dans un petit saladier et mettez-le de côté le temps de préparer le chocolat fondu. Attention, le jus doit être à température ambiante ou bien vous aurez du mal à le mélanger avec le chocolat par la suite !

2 - Dans une casserole à fond épais, placez le chocolat coupé en carrés et faites-le fondre sur feu très doux. Vous pouvez également opter pour le bain marie si vous n'avez pas de casserole à fond épais. Lorsque le chocolat est fondu, posez la casserole hors du feu et laissez tiédir.

3 - Pendant que le chocolat se la coule douce, nous allons monter notre aquafaba (c'est le petit nom stylé que l'on donne au jus de pois chiches) en neige. Pour cela, même principe que pour les blancs d’œufs, on prend le batteur et c'est parti pour 5 à 10 minutes à plein régime. Lorsque vos obtenez une jolie texture blanche et relativement ferme, c'est que c'est prêt !

4 - Munissez-vous d'une maryse (non non, je ne parle pas de votre voisine mais bien d'un ustensile de cuisine ! Si vous ne savez pas ce que c'est, Google est votre ami. Si vous n'en avez pas, prenez une grande cuillère) et prélevez environ 1/4 de la préparation d'aquafaba que vous allez venir intégrer au chocolat. Pour avoir une mousse bien aérée, le secret c'est de soulever délicatement la préparation afin de conserver un maximum de volume. Donc on ne prend pas un fouet ou une cuillère et on mélange comme un fifou. Non non, on soulève la préparation, on, prend son temps et on intègre petit à petit l'aquafaba au chocolat. 

5 - Ajoutez le reste de l'aquafaba en 2 fois en prenant toujours soin de bien soulever le mélange.

6 - Une fois que le mélange est homogène, versez la préparation dans vos ramequins, parsemez de fèves de cacao, de pépites ou de copeaux de chocolat si le cœur vous en dit et si vous en avez sous la main et hop, petit tour au réfrigérateur pour au moins 2 bonnes heures.

Promis juré, cette mousse au chocolat vegan n'a absolument pas le goût de pois chiches ! Pour l'avoir réalisé à plusieurs reprises et fait un petit sondage, les personnes interrogées ont été tout bonnement incapables de déceler cet ingrédient surprenant. Comme quoi, on peut vraiment faire de très bonnes choses avec des ingrédients auxquels on aurait été loin de penser ! Pour la conservation, vous avez 2 à 3 jours pour déguster cette délicieuse mousse au chocolat végétalienne, 100% facile et 100% plaisir !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté