5 astuces pour bien s'hydrater

Publié le

Catégorie Bien-être
5 astuces pour bien s'hydrater

Bien s'hydrater pour une bonne santé...

En été comme en hiver, s'hydrater est essentiel pour permettre à l'organisme de fonctionner correctement. Seulement voilà, il n'est pas toujours facile de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, même en période estivale. Alors, si vous êtes un vrai dromadaire capable de passer une journée sans boire la moindre goutte d'eau, voici cinq petites astuces pour mieux vous hydrater au fil de la journée :

Astuce n°1 : Emportez une petite bouteille d'eau partout avec vous

En ce qui me concerne, j'emporte toujours une petite bouteille d'eau (oui, de l'eau à l'état pur et non aromatisée !) avec moi. Je la pose sur mon bureau ou je la garde dans mon sac, comme ça, je l'ai constamment sous les yeux. Tout au long de la matinée, je bois quelques petites gorgées jusqu'à finir ma bouteille avant midi. De cette façon, j'ai bu 0,50 litres d'eau le matin. Je rempli ma bouteille à l'heure du repas et je refais de même l'après-midi, ce qui m'amène à 1 litre d'eau consommé de 9h à 17h environ. Une fois que la bouteille est vide, même principe, je rempli ma bouteille d'eau et je la garde près de moi jusqu'au soir. Facile, non ?

Astuce n°2 : Servez-vous une tasse de thé ou une infusion

Le thé, c'est bon, mais avec modération ! Et oui, si le thé a certaines vertus et est notamment reconnu pour sa teneur en antioxydants, il ne faut cependant pas en abuser. Vous noterez les magnifiques rimes au passage. Prendre un thé ou une infusion est un excellent moyen de vous hydrater tout en vous faisant plaisir. Bien entendu, on évite le sucre blanc et autres édulcorants et on privilégie la boisson à l'état brut que vous pouvez d'ailleurs consommer aussi bien chaude que froide en fonction de vos envies et de la température ambiante.

Astuce n°3 : Commencez la journée avec un verre bien rempli

Vous le savez, pas question de manquer le petit déjeuner ! Histoire de bien commencer la journée, servez-vous un grand verre d'eau, un jus de fruits frais fait maison ou une eau détox (vous savez, cette eau avec quelques fruits que l'on laisse infuser pendant plusieurs heures !) pour accompagner votre collation. Vous pouvez même vous concocter un smoothie à base d'eau ou de lait et de fruits frais, une alternative légère, fraîche et tellement savoureuse. Si le liquide n'est pas trop votre truc, optez pour un petit-déjeuner à base de fruits frais ou surgelés et/ou de yaourt qui vous offrira une bonne teneur en eau. Pour un effet détox sur votre corps, vous pouvez également vous servir un verre d'eau tiède et y verser le jus d'un demi citron. Les bienfaits de cette boisson ultra simple sont nombreux : elle facilite la digestion, elle élimine les toxines, elle possède des effets anti-inflammatoires et permet de stabiliser le taux du pH sanguin. En bref, une vraie boisson miracle et 100% naturelle qui vous aidera à commencer la matinée du bon pied. Donc, si l'idée vous tente, lancez-vous ! Personnellement, je m'en concocte un verre tous les matins une dizaine de minutes avant de prendre mon petit-déjeuner.

Astuce n°4 : Consommez des fruits et légumes gorgés d'eau

Les fruits et légumes aussi sont composés d'eau, et certains beaucoup plus que d'autres. Parmi ceux à privilégier dans votre assiette, on trouve notamment le concombre, la salade, la courgette et la tomate côté légumes et le melon, la pastèque, le pamplemousse, l'orange, le citron, l'abricot ou encore la pomme côté fruits. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais vous avez ici les principaux fruits et légumes qu'il est intéressant de consommer. Par ailleurs, il est à noter qu'il est préférable de les consommer crus et non cuits pour conserver toute leur teneur en eau. Généralement, on aura tendance à se tourner tout naturellement vers ces fruits et légumes en pleine chaleur d'été, puisqu'ils vont apporter de la fraîcheur dans notre assiette.

Astuce n°5 : Pensez aux sorbets et glaces à l'eau

Un bon moyen de se faire plaisir tout en s'hydratant comme il faut, les sorbets et glaces à l'eau seront vos meilleurs amis tout au long de l'été. Bien entendu, on évite les glaces industrielles qui contiennent énormément de sucre et d'additifs. Surtout qu'en plus, les sorbets et glaces sont très simples à réaliser soi-même et offrent un large de choix de goûts tous plus variés les uns que les autres. Vous pouvez également opter un bon petit milkshake histoire de varier les plaisirs !

En mettant en pratique ces quelques petits conseils, vous devriez arriver à maintenir votre corps suffisamment hydrater pour tenir toute la journée ! Dans l'idéal, il faudrait avoir bu la plus grande partie de votre eau quotidienne pendant la première moitié de la journée pour progressivement réduire le volume en fin de journée. Enfin, et bien que cela paraisse évident, les sodas sont à éviter autant que possible pour conserver une santé de fer. En règle général, privilégiez donc les sources d'eau naturelles et évitez au maximum les préparations transformées par les industries agroalimentaires telles que les glaces, les sodas, les yaourts/laits/eau aromatisées qui contiennent beaucoup de sucre nocif pour votre organisme. La simplicité du naturel et le fait maison permettent de prendre soin de soi tout en se faisant plaisir, croyez-moi. Allez, maintenant à vous de jouer !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « 5 astuces pour bien s'hydrater ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X