Prenez-en de la graine !

Publié le

Catégorie Bien-être
Prenez-en de la graine !

Une poignée de graines et de noix par jour...

« Mangez 5 fruits et légumes par jour ». Ce slogan, vous l'avez forcément entendu ou lu quelque part. Et pour cause, les fruits et les légumes sont d'excellentes sources de vitamines, de fibres et bien d'autres éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Cela dit, ils sont loin d'être les seuls à posséder de nombreuses vertus santé.

Les graines et noix : à mettre dans nos assiettes !

Et oui, saviez-vous que les graines, au même titre que les noix et appartenant à la famille des oléagineux, sont de vraies concentrés de lipides, protéines, fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments ? Source d'oméga-3 et 6, ces petites merveilles ont un fort pouvoir rassasiant et facilitent le transit intestinal. Mieux encore, elles permettraient, au sein d'une alimentation saine et équilibrée, de réduire le risque d'infarctus ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.

Comment les utiliser en cuisine ?

Vous l'aurez compris, ces petites merveilles sont nos alliées et nous avons bien souvent tendance à les oublier au sein de notre alimentation. Du fait de leur forte teneur en calories, l'idéal est d'en intégrer une petite portion lors de vos repas. De même, n'hésitez pas à varier les oléagineux que vous utilisez car tous n'ont pas les mêmes propriétés. Et là vous vous dites, « Manger des graines à midi et au dîner ? Mouais... Je vois pas comment intégrer ça à mes pâtes pesto... ». Il est clair que ce sont de nouvelles habitudes à prendre, mais croyez-moi, ce n'est pas si difficile que cela. Pour vous aider, voici quelques idées de repas où vous pouvez intégrer graines ou noix :

Au petit déjeuner :

Au déjeuner/dîner :

En dessert/encas :

Les possibilités sont nombreuses ! Par ailleurs, sachez que vous pouvez également consommer ces oléagineux sous la forme de purées qui peuvent ainsi facilement s'intégrer dans de nombreuses préparations culinaires. Vous pouvez par exemple prendre vos pancakes du dimanche matin accompagné de beurre de cacahuète, utiliser votre joli pot de purée d'amande dans des gâteaux, préparer un délicieux houmous à base de poids chiches et de tahin, une purée de graines de sésame etc. Vous voyez, ce n'est pas si compliqué ! En fait, il suffit juste de se pencher dessus et il devient vraiment aisé d'intégrer ces bonnes graisses à votre quotidien. Je vous invite donc à vous renseigner plus en détail sur les bienfaits de chaque graine et noix et d'en sélectionner quelques unes qui vous plaisent au goût et que vous pourrez facilement utiliser dans vos préparations quotidiennes.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de laisser tremper vos oléagineux pendant quelques heures ou bien toute une nuit en fonction du type de noix afin de les rendre plus digestes pour votre organisme. Bien entendu, ce processus va ramollir la noix qui va perdre de son croquant mais ravira les intestins les plus fragiles. 

Où les trouver ?

« C'est bien beau tout ça, mais où est-ce que je les trouve tes graines de chia et machin chouette, moi ? ». Alors, certaines graines ou noix se trouvent facilement en grandes surfaces (amandes, noix, graines de sésame etc.) tandis que d'autres vont vous demander un peu plus d'effort. Je pense par exemple aux graines de chia ou à certaines purées d'oléagineux que vous ne trouverez qu'en magasin bio ou sur internet.

Combien ça coûte, tout ça ?

Les noix et graines ont un prix très abordable mais seront bien évidemment plus chères si vous choisissez de les prendre bio. Par ailleurs, les pots de purée d'oléagineux peuvent paraître chers au premier abord, mais n'oubliez pas que votre consommation d'oléagineux journalière doit rester faible et que donc, votre pot va rester un bon moment dans votre placard. Enfin, à condition de ne pas craquer et d'aller plonger sa cuillère en douce dans le pot le soir venu ! Je recommande fortement la marque Jean Hervé qui propose des produits bio de qualité sans aucun ajout de sucre ou d'huile. En effet, méfiez-vous des purées d’oléagineux que vous pouvez trouver en grande surface et qui contiennent bien souvent des additifs tels que de l'huile de palme ou du sucre. Pour avoir un produit 100% beurre d'oléagineux, vous pouvez également réaliser vos propre beurres à l'aide de votre mixeur. 

Comment les conserver ?

L'idéal reste de verser le contenu de votre sachet de graines ou de noix dans un pot en verre hermétique placé à température ambiante. Les graines et purées d'oléagineux se conservent très longtemps et personnellement, je trouve qu'avoir des jarres remplies de la sorte habille joliment une cuisine.

Allez zou, maintenant que vous êtes incollables sur les oléagineux, c'est le moment de partir remplir vos placards et de faire le plein de bonnes choses !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Prenez-en de la graine ! ».
Soyez le premier à laisser le votre !