Bien conserver ses aliments

Publié le

Catégorie Découvertes
Bien conserver ses aliments

Le gaspillage alimentaire banalisé...

À l'heure de la consommation de masse, nous achetons, nous consommons et puis, un beau jour, nous jetons... Et nous rachetons. Ce cercle vicieux est pour bon nombre de personnes une habitude, une banale routine. L'habitude d'avoir tout à portée de main et de ne pas se soucier du manque, celui-ci pouvant être comblé à n'importe quel moment. « Le dernier téléphone dernier cri vient de sortir, tu dis ? Va falloir que je me libère demain aprèm pour aller me dégoter ce petit bijoux ! ». Nous n'avons même plus la valeur des choses et voulons plus, toujours plus et toujours plus vite, quitte à tomber dans un engrenage néfaste, aussi bien pour notre porte-feuille que pour le bien-être de la Terre, de ses habitants et de nous-même. C'est parce que nous avons les yeux plus gros que le ventre que nous produisons autant afin de satisfaire une satiété qui semble ne jamais être totalement rassasiée.

Dans l'industrie agroalimentaire, cette surexploitation couplé à nos habitudes d'enfants rois ayant tout à portée de main entraînent des pertes et un gaspillage démesuré. Nous jetons des provisions parfois encore utilisables sous prétexte qu'elles ont l'air périmées ou simplement immangeables. En sommes-nous seulement certains ? Nous jetons car il n'y a plus de place dans le réfrigérateur, nous jetons parce qu'une étiquette nous invite à le faire ou parce que nous refusons de manger le même repas deux jours de suite. Nous jetons car nous n'avons pas appris à faire attention à ces denrées que sont les aliments. Oui, nous jetons notre essence, notre carburant car nous ne réalisons même plus que les ressources terrestres sont épuisables. Pendant que certains jettent, d'autres crient famine. Telle est la dure réalité de ce monde. Remettons un peu les pieds sur Terre, soyons responsables, respectueux et plein de gratitude pour tout ce que notre chère planète peut nous offrir. Consommons intelligemment et ne gaspillons pas ces denrées alimentaires. Oui, et j'insiste sur le mot denrée. Nous sommes chanceux d'avoir tous ces beaux aliments à notre portée. N'oublions cependant pas qu'il n'a pas toujours été ainsi et que tôt ou tard, nous allons devoir revenir à des méthodes plus proches de la nature pour délaisser cette production de masse aux impacts dévastateurs.

Pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de lire mes petits paragraphes « prise de conscience », nous pouvons simplement les résumer en quelques mots : nous gaspillons trop. Personnellement, j'ai horreur du gaspillage et je vais de ce pas vous donner mes astuces afin de conserver vos aliments afin de les réutiliser plus tard. Et qui dit conservation longue durée ne dit pas perte de goût, bien au contraire !

Astuce n°1 : Utiliser du film alimentaire

Dans ma cuisine, il y a toujours du film alimentaire. Toujours. En fait, je serais toute perdu si mon film alimentaire venait à se volatiliser. Mais bon, vu que lui et moi c'est une véritable histoire d'amour, je doute fort qu'il s'en aille du jour au lendemain. Pour tout vous dire, je l'utilise quotidiennement afin de conserver mes fruits et légumes. Lorsque je coupe un légume ou un fruit partiellement et que je ne souhaite pas tout consommer d'un seul coup, je filme la partie que je souhaite conserver. J'utilise régulièrement cette méthode avec les aliments suivants : concombre, choux, melon, pastèque, avocat etc. Je filme également les récipients (souvent des bols) dans lesquels je verse mes sauces ou dans lesquels je réalise mes salades. Le film alimentaire me sert également à conserver mes gâteaux, cookies, muffins et évite ainsi qu'ils ne perdent de leur moelleux et  et qu'ils ne s'assèchent au contact de l'air ambiant.

Astuce n°2 : Placer les fruits et légumes mûrs au réfrigérateur/congélateur

Une autre astuce très pratique et efficace que j'utilise tout le temps consiste à placer les fruits qui ne sont pas encore mûrs dans ma corbeille à fruits, à savoir à l'air libre, et ceux qui le sont directement dans mon réfrigérateur. Vous pouvez par exemple placer vos bananes, vos avocats, vos tomates, vos pêches, vos melons (etc.) dans votre panier à fruits et une fois qu'ils sont mûrs, les mettre dans votre réfrigérateur afin de les consommer ultérieurement. Vous pourrez ainsi garder vos aliments pendant une bonne semaine au réfrigérateur, voire plus ! Après, l'option congélateur peut aussi être envisageable selon vos envies et selon l' état dans lequel se trouve vos aliments. Pour ma part, je congèle très souvent des raisins, des bananes (pour réaliser des glaces notamment), des fruits rouges (que j'incorpore dans mes desserts avec un peu de muesli et de yaourt de soja), de la mangue... Bref, les possibilités sont nombreuses ! Je congèle également mes dattes pour les conserver indéfiniment et les place dans un bol d'eau tiède pendant environ 15 minutes avant de les déguster ou de les utiliser dans mes préparations culinaires. Enfin, je congèle tous les fruits ou légumes qui commencent à perdre de leur fraîcheur afin de ne pas les jeter.

Astuce n°3 : Congeler vos restes de repas dans des sachets ou récipients hermétiques

J'achète régulièrement des sachets conservation avec un zip (que je trouve plus pratique) afin de congeler des restes de repas, mes fruits et mes légumes. Il m'arrive souvent de cuisiner mes petites boulettes de chou fleur ou mes galettes de patates douce et d'en faire en grande quantité pour ensuite les congeler afin de les consommer tout au long de la semaine, voire du mois. De même, lorsque je mange un repas et qu'il y a des restes que je ne souhaite pas déguster le lendemain, hop, un petit tour au congélo ! Rien de plus simple ! Enfin, ma cuisine compte un bon nombre de de jarres hermétiques en verre qui sont très utiles pour conserver durablement différents types d'ingrédients : farines, sucres, graines, noix, légumineuses sèches, poudre, sauces etc...

Notez que si l'utilisation du film alimentaire ou de sachets en plastique est quelque chose que je fais fréquemment, il faut cependant toujours privilégier les récipients en verre qui sont bien moins nocifs pour la santé. Toutefois, ayant une petite cuisine et donc peu d'espace pour un grand nombre de récipients de ce type, l'utilisation de sachets en plastique reste une bonne alternative et évite de gaspiller à tout va.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Bien conserver ses aliments ».
Soyez le premier à laisser le votre !