Les habitudes alimentaires à travers le globe

Publié le

Catégorie Découvertes
Les habitudes alimentaires à travers le globe

Inégalités et décadence...

À l'heure actuelle, la quantité de nourriture ainsi que les aliments disponibles et consommés varient selon les pays. Alors que dans les pays industrialisés nous faisons face à une abondance de nourriture et à un choix de produits variés, l’alimentation dans les pays les plus pauvres se base seulement sur quelques produits locaux. Difficile pour nous autres européens de nous imaginer dans une telle situation tellement l'éventail de choix qui s'offre à nous en termes d'aliments est vaste. Une petite faim ? Hop, on ouvre le frigo ou le placard, et c'est parti pour une pause snack ou pour un repas complet. Plus rien en réserve ? Hop, un saut au supermarché ou au marché le plus proche et nous voilà reparti pour la semaine. Notre combat est aujourd'hui de savoir sélectionner nos produits et de savoir nous gérer en terme de quantité. Nous sommes tiraillés entre le plaisir de manger et celui de faire attention à notre ligne et à notre forme. Vient s'ajouter à cela le manque de temps et d'envie qui nous pousse à nous tourner vers une alimentation rapide et industrialisée. Le monde s'accélère, la cadence de notre rythme de vie emboîte le pas et il nous faut suivre. Alors on prend moins le temps de se concocter des petits plats, on préfère acheter plus en une seule fois et on délaisse progressivement notre bien-être alimentaire...

Le grignotage dans tous ses États !

D'après une étude menée par le cabinet Nielsen, il semblerait même que les européens soient ceux qui dépensent le plus d'argent dans les encas. Au total, nous dépensons 132 milliards d'euros contre 98 milliards pour nos amis américains. Cela dit, individuellement parlant, les américains restent les habitants qui consomment le plus d'encas. Le grignotage connaît également une évolution notable dans les zones en voie de développement comme c'est le cas pour l'Asie avec une augmentation de +4%, en Afrique et Moyen Orient avec +5% ou encore en Amérique Latine avec +9%.

Bien entendu, on ne grignote pas la même chose aux quatre coins du monde. En Europe, et cela ne sera sûrement pas une surprise pour vous, nous sommes très axés sur les produits sucrés, les confiseries et notamment sur le chocolat. Ah, le chocolat, comment lui résister ? Aux États-Unis, c'est plutôt les produits salés comme les chips qui sont consommées en cas de petit creux. En Asie, on aime bien les produits frais comme le yaourt et au Japon, on consomme pas mal d'onigiris, ces petits triangles à base de riz, d'algue Nori et de poisson cru tout au long de la journée. En Chine, ce sera plutôt des brochettes d'aubépines. Plus surprenant encore, à Bangkok, il est possible de consommer des criquets grillés ou des vers à soie. Avis aux amateurs ! Pour ma part, il n'y a pas photo, j'opte pour le carré de chocolat qui me fait de l’œil. Réponse 100% européenne me direz-vous. Réponse 100% assumée répondrais-je.

Le tour des régimes alimentaires du monde

Une autre étude des plus intéressantes a récemment été publiée dans le Lancet Global Health Journal. Et pour cause, réalisée sur une période de 20 ans entre 1990 et 2010, il s'agit d'une étude à échelle planétaire puisqu’elle recense les habitudes alimentaires de 197 pays différents, ce qui représente environ 4,5 millions de personnes ou 90% de la population mondiale. Pour mener à bien une telle étude, les chercheurs ont analysé la consommation de 10 produits considérés "sains" (je mets le mot sain entre guillemets car le lait et le poisson ne sont pas des aliments sans risques pour la santé) tels que les fruits, le poisson, le lait ou encore les légumes. Dans un second temps, ils se sont intéressés à la consommation de 7 produits beaucoup moins sains, à savoir les sodas, les graisses saturées etc. Pour noter les pays et leur attribuer un score allant de 0 à 100, il leur a fallu tenir compte de l'âge, du sexe et du PIB par pays.

Suite à ce travail de longue haleine, voici les résultats :

Nous avons vu que les pays ayant un fort niveau de revenus consommaient plus d'aliments dits "sains" que les autres. Toutefois, certains pays comme les États-Unis, le Canada ou la Nouvelle Zélande ayant de forts niveaux de revenus ont également de très mauvaises habitudes alimentaires liés à la consommation de la « malbouffe ». Et cela serait en augmentation depuis une vingtaine d'années déjà, faisant apparaître des problèmes d'obésité de plus en plus inquiétants. Aujourd'hui, 1 américain sur 5 est obèse, et ce chiffre pourrait bien s'étendre à l'Europe dans les prochaines années à venir...

Où mange-t-on le plus sainement sur Terre ?

Les pays ayant des régimes alimentaires les plus sains au monde sont basés en Afrique. Il s'agit du Tchad, de la Sierra Leone et du Mali avec un alimentation riche en fruits, noix, céréales complètes et légumes. La Gambie, l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël et la Somalie viennent compléter ce top 10 des pays ayant une alimentation du tonnerre.

Aïe, il va falloir changer son menu de la semaine...

Tout en bas de l'échelle, on retrouve l'Arménie, le Kazakhstan, la Biélorussie ou encore le Turkménistan. Amis Belges accrochez-vous bien, je vais vous annoncer une bien triste nouvelle. Il semblerait que vous occupiez la dixième position de notre classement des pays du monde ayant le régime alimentaire le plus malsain.

Au final, l'étude permet de conclure que malgré le fait que les produits sains soient davantage consommés, on assiste à une hausse des mauvaises habitudes alimentaires au travers du globe. Enfin, le Dr Imamura qui a participé à la réalisation de l'étude, souligne que pour lutter contre les maladies non transmissibles qui, en 2020, seront responsables de 75% des décès, l'amélioration des habitudes alimentaires a un rôle prépondérant à ne pas négliger.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Les habitudes alimentaires à travers le globe ».
Soyez le premier à laisser le votre !