La spiruline, une algue pas comme les autres

Publié le

Catégorie Découvertes
La spiruline, une algue pas comme les autres

Méconnue mais pourtant incroyable...

« Spiru-quoi » ? Spiruline, pardi ! Ce nom vous est peut-être inconnu au bataillon, et pour cause. Il ne s'agit pas du genre de produit dont parlent les médias et que l'on peut facilement trouver en grande surface. Et pourtant, la spiruline mériterait qu'on lui déroule le tapis rouge puisqu'il s'agit d'un véritable super-aliment aux incroyables bienfaits pour l'organisme. Sans plus attendre, entrons dans le vif de sujet avec ces quelques lignes qui vont vous en apprendre davantage sur cet aliment miracle.

Mais qu'est-ce donc que cette chose verte ?

La spiruline est en fait une algue très ancienne puisqu'elle est présente depuis plus de 3 milliards d'années sur Terre. Et oui, rien que ça ! Les Aztèques et les Incas ont été parmi les premiers peuples à la cultiver afin de nourrir les leurs. À l'état naturel, la spiruline pousse dans les lacs d'origine volcaniques du Mexique mais aussi en Afrique et au Tchad. À l'heure actuelle, elle est cultivée par l'Homme dans bien d'autres pays comme en Chine, en Inde, à Hawaï, aux États-Unis ou encore en France. Une fois récoltée, cette petite algue est ensuite placée au soleil afin qu'elle puisse tranquillement sécher. Au final, sa production est peu coûteuse en énergie et requiert moins de surface cultivable et d'eau que le soja, le maïs ou la viande de bœuf.

Quelles sont ses vertus ?

Pour tout dire, la spiruline a tellement de vertus qu'il va être difficile de tout citer sans pondre un pavé de 5 pages. Du coup, nous allons faire un peu plus succin et se concentrer sur l'essentiel. La spiruline a une composition très riche en antioxydants et en vitamines, ce qui lui permet d'éviter les carences et de protèger l'organisme des maladies et autres infections. Il s'agit d'un super-aliment qui détoxifie le corps et fait office de barrière à tous les métaux lourds responsables des intoxications de l'organisme. Elle lutte notamment contre la fatigue et le mauvais cholestérol, accroît les performances sportives, stimule les défenses immunitaires... Et la liste est encore longue !

Par ailleurs, la spiruline est une excellente source de protéines (50 à 70% de sa composition) et de fer. Ainsi, elle est généralement recommandée et particulièrement intéressante pour tous les végétariens et les végétaliens. En définitive et pour ne pas entrer dans les détails, cette micro-algue a un contenu nutritionnel tout à fait exceptionnel et peut être consommée sans qu'aucun processus de transformation ne soit nécessaire. Alors là madame l'algue, on dit chapeau !

Où te caches-tu, petite spiruline ?

Il est de plus en plus facile de trouver et de commander de la spiruline sur internet, mais attention toutefois à la provenance du produit. En effet, certains marchands proposent de la spiruline de qualité médiocre, souvent additionnée d'une quantité astronomique de pesticides et autres additifs. C'est pourquoi il est préférable de s'orienter vers un producteur qui assure une transparence au niveau de la traçabilité et de la qualité du produit. De même, il est fortement conseillé de s'assurer que la spiruline est d'origine biologique, encore une fois pour ne pas se retrouver avec un cocktail de pesticides en bouche.

Les magasins bio et les pharmacies proposent également la spiruline sous deux formes : la spiruline en gélule et la spiruline sous forme de paillettes, soit sous sa forme naturelle. Je vous recommande fortement d'opter pour la spiruline en paillettes étant donné que les gélules ont subi un processus de transformation durant lequel certains additifs ont pu être ajoutés. En choisissant de prendre l'algue à son état le plus pur, vous vous assurez de n'ingérer que des bons nutriments pour votre organisme.

Comment la consommer ?

« Mouais, manger des algues, ça me botte pas trop, moi... ». Pas de panique, vous n'aurez besoin que d'une infime quantité par jour pour satisfaire pleinement votre petit corps avec plein de bons nutriments. Et oui, seule une cuillère à café (ou 2 à 10g) de spiruline par jour suffit à vous apporter tous ses bienfaits en quantité suffisante. Il est recommandé de commencer par de petites doses pour ensuite les augmenter progressivement. En effet, si vous commencez directement par des doses relativement élevées, vous pouvez être sujet à des troubles digestifs (constipation, diarrhée, maux de ventre...) qui ne sont en fait que la résultante d'une intense désintoxication et épuration de votre organisme.

Pour intégrer la spiruline à votre alimentation, plusieurs choix s'offrent à vous. Si vous optez pour la spiruline en paillettes, sachez que celle-ci se dissous plutôt bien au contact de l'eau. Vous pouvez donc l'intégrer à vos smoothies, jus de fruits et légumes ou encore l’additionner dans un yaourt de soja par exemple. Il est également possible de simplement la saupoudrer sur vos salades, et hop, le tour est joué !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « La spiruline, une algue pas comme les autres ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X