Les superfruits sur le devant de la scène

Publié le

Catégorie Découvertes
Les superfruits sur le devant de la scène

Les supers-pouvoirs des superfruits !

Ce n'est plus un secret, les fruits font partie de nos plus grands alliés en termes de nutrition. Au petit déjeuner, en en-cas ou en dessert, ils peuvent être dévorés à bien des occasions et raviront notre petit corps pour une santé du tonnerre. Mais alors, si les fruits ne nous sont pas étrangers, qu'est-ce donc que cette chose appelée « superfruit » ? Non, ce n'est pas un fruit avec une cape qui s'apprête à sauver le monde. Cela dit, les supersfruits ont un petit quelque chose en plus que les fruits « classiques » n'ont pas.

Qu'est-ce qu'un superfruit ?

Un superfruit est très riche en antioxydant naturels, en fibres, en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments et possède une valeur nutritive élevée. Ils sont également très bons pour la détox et on leur confère même un pouvoir anti-âge. Leur composition plus qu'intéressante pour notre santé permettrait notamment de réduire le risque de certaines maladies physiques, d'où l'intérêt croissant des nutritionnistes et autres chercheurs pour ces fruits. Si certains superfruits sont exotiques et portent un nom tout droit sorti de l'espace, d'autres vous seront en revanche plus familiers. Il se peut même que vous en consommiez régulièrement sans être au courant de leur supers pouvoirs sur votre organisme.

Pour mieux distinguer la différence entre un fruit et un superfruit et surtout pour pouvoir établir un classement des aliments selon leur pouvoir antioxydant, les États-Unis ont élaboré l'indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorption des Radicaux Libres en français). Le principe ? L'indice indique la capacité d'un fruit à absorber ce que l'on appelle les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement, et ce sous forme chiffrée. Du coup, plus le fruit a un chiffre élevée et plus son pouvoir antioxydant est élevé. Pour comparer, 100g de carottes contient 275 unités ORAC alors qu'une grenade en contient 10450. Et oui, notre petite carotte n'est pas si « super » que cela, mais nous l'apprécions grandement dans nos assiettes, d'autant plus qu'elle a d'autres atouts dans son sac !

Voici une liste non exhaustive de quelques superfruits que vous pouvez ajouter à votre assiette si ce n'est pas déjà fait :

Pas simples à trouver et souvent chers...

« C'est bien beau tout ça, mais ça coûte combien et où est-ce que j'en trouve ? ». Ne nous voilons pas la face, certains superfruits sont relativement chers (je pense notamment à l'açaï, d'autant plus si vous l'achetez bio) et il est parfois difficile d'en trouver près de chez soi. Mais qui dit difficile ne dit pas impossible ! Certains marchés locaux proposent des superfruits et de plus en plus de sites se mettent à la page également. Vous pourrez également en trouver dans les magasins bio et parfois même en grandes surfaces pour les plus accessibles d'entre eux. Et vous, les superfruits, ça vous dit ?



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Les superfruits sur le devant de la scène ».
Soyez le premier à laisser le votre !

La lettre verte de Flamendra

Reçois mes astuces et conseils exclusifs pour avoir une alimentation en harmonie avec la nature et avec toi-même. Inscris-toi ici et deviens un(e) veggie épanoui(e) !

X