Mon premier concours de cuisine

Publié le

Catégorie Lifestyle
Mon premier concours de cuisine

Quand les cuisines se rencontrent...

Pour ainsi dire, je n'ai jamais aimé la compétition. Mon truc à moi, c'est plutôt le partage et la transmission de connaissances. D'ailleurs, c'est la principale raison pour laquelle je tiens ce blog, pouvoir partager avec vous mes recettes, conseils et astuces et ainsi vous donner un petit coup de pouce dans votre vie quotidienne. Cela dit, la cuisine étant ma passion (« ah bon ? On avait pas remarqué... ») et bien que je n'ai jamais eu envie de m'inscrire à des émissions télévisées ou autre concours, j'ai aujourd'hui franchi le pas. Et oui, j'ai participé à mon tout premier concours de cuisine ! Je vous explique.

   

Sélectionnée parmi 350 candidatures

Oui, je me la pète carrément avec ce titre mais j'assume. En même temps, ce sont les faits. Il fallait en effet envoyer une photo de sa recette ainsi que le détail de la préparation à l'organisateur, à savoir le magasin Auchan Faches Thumesnil (59). La grande surface dispose d'un espace « Miam » où sont organisés des cours de cuisine et autres événements autour de la nutrition saine et gourmande. Pour que ce projet unique en France voit le jour, ils ont élaboré un partenariat avec l'Institut Pasteur de Lille qui les accompagne dans cette chouette démarche.

1h pour cuisiner vegan

Florence, la seconde finaliste et moi-même avions 1h en tout et pour tout afin d'aller chercher nos ingrédients directement en magasin, cuisiner puis présenter le tout dans une assiette ainsi que dans des petites verrines pour que les clients du magasin puissent déguster et voter par la suite. Et je dis bien cuisiner vegan car ma chère collègue Florence a elle aussi proposée un plat 100% végétal ! De quoi bien promouvoir le fait qu'il est possible de manger végétal, sain et gourmand à la fois !

Un final serré !

Ce ne sont pas moins de 31 personnes qui ont goûté à nos préparations et ils ont eu l'air de vraiment apprécier ce qu'ils mangeaient, de quoi nous ravir Florence et moi. Finalement, après un comptage serré, j'ai finalement remporté le concours pour mon plus grand bonheur !

En tout cas, il s'agit d'une belle expérience et bien qu'un poil stressée et à la bourre sur le montage de mes verrines, j'ai drôlement apprécié. Par contre, je suis toujours aussi nulle pour parler et commenter ce que je fais tout en cuisinant tellement je suis concentrée. Quoi qu'il en soit, j'espère renouveler l'expérience dans un esprit moins compétitif afin de prendre le temps de partager et d'échanger avec les gens et pourquoi pas de répondre à leurs éventuelles questions sur la cuisine végétale.

Une équipe au top

Pour une première, Auchan a géré la fougère. Et oui, d'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit du tout premier concours culinaire organisé par l'enseigne en France. L'événement était super bien préparé, l'équipe très chaleureuse et accueillante, de quoi se mettre à l'aise pour profiter pleinement. À l'écoute et toujours là pour nous aider, ils ont juste été formidables et je tiens à les sincèrement les remercier pour cela. En plus, on a même eu droit d'emporter avec nous nos tabliers où était brodés nos noms, la classe ! Et bien sûr et même si ce n'est pas le plus important, nous nous sommes offerts de beaux cadeaux pour nous récompenser d'avoir fait travailler nos petites mimines pendant une petite heure. Pour finir, je terminerai par dire un grand merci à tous, grâce à vous j'ai pu passer une super journée !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Mon premier concours de cuisine ».
Soyez le premier à laisser le votre !