Ecosia : le moteur de recherche écolo

Publié le

Catégorie Lifestyle
Ecosia : le moteur de recherche écolo

Agir pour l'environnement sans se bouger

Oui, vous avez bien lu le titre et non, ce n'est pas une blague de mauvais goût ! J'adore faire des blagounettes, mais quand il s'agit de l'environnement, je fais mes gros yeux et je prends mon air sérieux. Enfin j'essaie. En tant que vegan, je défends la cause animale mais j'aspire également à défendre corps et âme l'habitat de tout être, à savoir la Terre. Et oui, sans Terre plus de vie et donc plus d'animaux et de plantes. Je vais donc ici et maintenant vous présenter une initiative qui me tiens particulièrement à cœur et à laquelle nous pouvons tous contribuer. Pas de grand efforts requis, juste 5 minutes de votre vie pour faire une petite manipulation toute simple depuis votre chez vous et qui pourra grandement changer les choses. Je vous explique.

Le web pollue plus que l'aviation ? Sérieux ?

Et oui ma p'tite dame, on ne vous a pas tout dit ! Aujourd'hui, l'industrie du web, c'est environ 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. "Quoi, mais internet ça pollue en fait ?" Et ben... Ouais ! On ne s'en rend pas compte assis derrières nos écrans, mais on pollue plus en faisant nos recherches Google pour voir la dernière vidéo de chaton qui se casse la tronche qu'en prenant notre voiture pour aller faire nos courses. "Nan... Tu déconnes ?". Nan nan ! Il faut savoir qu'internet, c'est pas magique, ça ne sort pas de nul part. Il y a des serveurs pour faire fonctionner tout le réseau, et ces mêmes serveurs consomment un max d'énergie.

Les recherches Google polluent ?

Et ouais, la vérité est dure à entendre mais elle est pourtant bel et bien là et c'est à nous de nous prendre en main pour faire changer les choses. Alors, hop, on sort sa cape de superman / superwoman du placard et on file à la rescousse de la planète. Quoi, vous avez pas de cape de super héro dans votre placard ? Pas grave, à défaut de vous filer la mienne, je vous file une super astuce pour agir pour notre belle Terre sans même bouger un doigt de pieds de votre chaise. La classe, non ?

Comment agir simplement et efficacement ?

Du coup et pour faire simple, pour chaque recherche que vous faites sur Google, vous polluez. Alors histoire d'équilibrer la balance et d'avoir la conscience légèrement plus tranquille, je vous propose d'utiliser des moteurs de recherches alternatifs à Google qui reversent une partie des bénéfices publicitaires à des causes environnementales. En voici 2 que j'affectionne particulièrement :

En utilisant ces moteurs de recherches alternatifs, vous contribuez donc à des projets ayant pour pour but la préservation de l'environnement. "Ouais bof, osef de l'environnement pour le moment tout va bien et puis tout ça ça s'ra pas avant des milliards d'années... J'ai pas qu'ça à faire faut que j'retourne checker mes notifs Insta, Facebook t'vois..." NAN MAIS NAN. Tu sais, contrairement à un smartphone que tu fais tomber par terre et que tu peux aller remplacer en genre une heure en magasin, et ben y'a pas de magasin où tu peux acheter une seconde Terre quand celle-ci sera devenue HS. Et comme ces dernières années l'Homme n'a jamais "évolué" aussi rapidement (en termes de population, d'industrialisation, de consommation ou devrais-je dire de surconsommation, en termes de technologie etc.) que depuis qu'il existe sur Terre, autant te dire que les dégâts que notre génération est en train de faire va vite se voir. Et les conséquences aussi. Il est donc de notre responsabilité d'agir, même à petite échelle pour le bien de tous. De nous, de tous les êtres qui peuplent cette belle planète et pour la Terre elle-même. Nous avons une chance innée d'être les locataire de ce bel endroit, alors par pitié, prenons-en soin. Surtout que faut pas déconner, il y a des petits gestes faciles à mettre en place au quotidien qui, si tout le monde avait ne serait-ce qu'un poil de jugeote, changerait bien des choses et ferai en sorte que le monde se porte mieux. Bref, on passe à la suite car sinon je pourrai m'étendre des heures sur le sujet.

Comment changer son moteur de recherche par défaut ?

Franchement, ça prend 3 minutes à tout casser et ça va faire la différence. Alors s'il vous plaît, prenez ces 3 minutes. Je suis prête à me rouler par terre s'il le faut car ça en vaut le détour. Oui, je pars en free-style mais voilà, quand quelque chose me tiens à cœur, je le fais comprendre (d'une façon un peu bizarre, je le conçois, mais que voulez-vous !).

Voici les liens vers les guides pour ajouter, modifier ou supprimer d'autres moteurs de recherche selon votre navigateur.

Suivez les instruction du guide et... Bah voilà, c'est pas plus compliqué que ça ! Bien sûr, vous pouvez aller au delà de cette initiative en limitant vos recherches et plus généralement vos actions sur le web à l'essentiel.


La planète et moi-même vous remercions pour votre geste ! Vraiment. Plein de bisous et de tendresse à tous ceux qui auront pris le temps de le faire.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté