Lait d'amandes

Sans gluten Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Boissons
Lait d'amandes

Une boisson au bon goût d'amandes...

En plus d'être un jeu d'enfant à faire, la recette du lait d'amandes est très économique et particulièrement savoureuse. Et oui, si les laits végétaux sont de plus en plus simples à trouver en supermarchés, leur prix est souvent relativement élevé et plusieurs additifs tels que du sucre ou de l'huile se retrouvent dans leur composition. Il faut donc bien faire attention aux étiquettes afin d'être sûr d'acheter un produit de qualité. Cela dit, si vous possédez un blender à la maison, le mieux reste encore de faire votre lait vous-même.

Temps de préparation et difficulté :

5 minutes (+8h à 48h de temps de trempage des amandes)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blender

Un sac à lait végétal

Ingrédients :

Étapes de la recette :

1 - Si la recette en elle-même est très simple, elle nécessite de s'y prendre relativement à l'avance. En effet, il va vous falloir laisser tremper vos amandes entre 8 et 48 heures avant de pouvoir commencer passer à la suite. L'idéal est de placer vos amandes dans un récipient rempli d'eau et de les laisser ainsi pendant toute une nuit. Il est possible de sauter cette étape et d'utiliser des amandes non trempées, mais sachez que le trempage va permettre aux oléagineux d'être plus digestes et va également apporter un crémeux sans pareil à votre préparation.

2 - Une fois que vos amandes ont bien fait trempette, vous allez pouvoir jeter l'eau de trempage et les laver pendant quelques minutes.

3 - Lorsque vos amandes sont toutes belles et bien propres, versez-les dans votre blender avec les 800 ml d'eau. Vous pouvez ajuster la quantité d'eau en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir. Moins vous mettrez d'eau, plus vous aurez une texture crémeuse et plus vous en mettrez et plus vous aurez un lait liquide. À cette étape, vous pouvez également aromatiser votre lait avec de la cannelle, de l'extrait de vanille, une datte ou encore de sucre de noix de coco ou du cacao amer. Libre à vous d'adapter en fonction de vos préférences. Pour ma part, je reste dans la simplicité et n'ajoute pas d'ingrédient supplémentaire. Une fois tous vos ingrédients dans le blender, fermez-le et mixez pendant quelques minutes.

4 - Ensuite, vous allez avoir besoin de ce que l'on appelle un sac à lait végétal. Si si, ça existe vraiment, je vous jure ! Vous pouvez en trouver facilement sur internet pour un prix tout à fait raisonnable, en sachant qu'une fois acheté, il va vous servir pour de nombreuses utilisations. Ainsi, si vous prévoyez de faire du lait végétal régulièrement, je vous recommande vivement cet achat qui pourra également vous servir pour d'autres recettes. Si vous n'avez pas de sac à lait, pas de panique, il est également possible de se débrouiller avec les moyens du bord en utilisant une passoire à mailles très fines ainsi qu'un torchon ou tout autre filtre que vous pouvez avoir à portée de main. L'avantage du sac à lait réside dans sa composition en nylon qui ne retient pas l'eau et permet donc une utilisation facile et efficace. Munissez-vous d'un grand récipient et placez votre sac à lait ou votre filtre au dessus et venez y verser le lait végétal. Le sac à lait va retenir la partie solide et le lait va quant à lui se retrouver dans votre récipient. Essorez bien votre sac jusqu'à ce que tout le lait soit extrait. Et oui, il faut faire travailler ses petits muscles, mais croyez-moi, cela en vaut largement la peine.

5 - Vous allez à présent vous retrouver avec un sac à lait rempli de « résidus d'amandes » que l'on appelle également okara d'amandes. Hep hep, pas si vite ! Pas question de jeter cette petite merveille ! Vous pouvez en effet l'utiliser de bien des façons dans d'autres recettes. Voici quelques idées d'utilisation :

6 - Vous pouvez à présent transvaser votre lait d'amandes dans une bouteille ou tout autre récipient hermétique et le conserver 3 à 5 jour au frais.

Et voilà, vous venez de faire un excellent lait d'amandes, bien plus savoureux et crémeux que ce que vous pouvez trouver en commerce, et sans aucun additif néfaste ! Alors, elle est pas belle la vie ?



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X