Brownie à la patate douce

Sans gluten

Publié le

Catégorie Desserts
Brownie à la patate douce

Un gâteau moelleux à la texture fondante...

En purée, galettes, frites ou simplement tel quel au four ou à la vapeur, la patate douce est très souvent utilisée dans des préparations salées. Cela dit, cette patate est comme son nom l'indique d'une douceur sans pareille et peut très bien être intégrée dans des desserts, donnant une saveur sucrée et une texture à tomber à la renverse. Pas convaincu ? Laissez-moi vous prouver le contraire avec cette délicieuse recette de brownie à base de patate douce.

Temps de préparation et difficulté :

1h (35 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur

Ingrédients :

Pour le brownie :

Pour le glaçage :

OU

Étapes de la recette :

1 - Les dattes, c'est la vie. Oui, les dattes sont ces petits bonbons naturellement sucrés qui vont venir adoucir le brownie. Pour qu'elles puissent exprimer toute leur douceur, nous allons les placer dans un récipient rempli d'eau tiède pendant environ 10 à 15 minutes.

2 - Vu que la patate douce est notre petite invitée d'honneur dans ce dessert, nous allons dès maintenant lui apporter toute notre attention et tout notre amour. Pour cela, on commence par la peler et la couper en cubes que l'on vient placer dans un cuiseur vapeur. Pas de cuiseur vapeur ? Vous pouvez aussi la faire cuire à l'eau dans une grande casserole, même si cette méthode de cuisson aura tendance à réduire la quantité de nutriments de l'ingrédient. Laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes environ. Pour savoir si la patate douce est cuite, il suffit de venir planter la pointe de votre couteau dans un morceau. Si la pointe s'enfonce sans souci, c'est que la patate douce est prête ! Si, à l'inverse, vous avez du mal à enfoncer votre couteau, cela signifie qu'il faut encore quelques minutes de cuisson. En bref, la patate doit être bien tendre et non ferme, car c'est comme ça qu'on l'aime.

3 - Pendant que la patate douce se fait un petit sauna privatif, nous allons mettre le four à préchauffer à 180° pour ensuite s'occuper des flocons d'avoine que nous allons verser dans le mixeur. Pulsez quelques minutes pour les réduire en farine. Lorsque votre farine d'avoine est prête, versez-la dans un récipient à part et réservez (mettez de côté).

4 - Vos dattes ont bien fait trempette, il est maintenant temps de les ramener sur la terre ferme, ou plutôt dans le bol de votre mixeur en ayant pris soin de les dénoyauter. Bah oui, sinon le mixeur il va avoir mal. Il suffit ensuite d'ajouter 3 cuillères à soupe d'eau du bol de trempage puis de mixer le tout pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte de dattes bien onctueuse.

5 - Lorsque vous avez votre pâte, vous allez pouvoir venir ajouter la patate douce cuite ainsi que le sirop d'érable et venir mixer à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

6 - Vient ensuite le tour de la farine d'avoine et de la poudre d'amande. Hop, on mixe à nouveau puis on ajoute le cacao amer en poudre et on pulse une dernière fois quelques instants. À cette étape de la recette, n'hésitez pas à goûter la pâte. Ajoutez un peu plus de cacao ou de sirop d'érable si celle-ci n'est pas assez « chocolatée » ou sucrée à votre goût. Cela dit, n'oubliez pas que vous pouvez venir déposer un joli glaçage sur le brownie pour renforcer le goût de chocolat délicatement sucré.

7 - Déposez une feuille de papier cuisson au fond d'un moule rectangulaire (le mien fait 25 cm x 18 cm) puis venez y verser la préparation. Répartissez la pâte de façon uniforme à l'aide d'une maryse ou d'une grande cuillère puis enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson environ.

8 - Lorsque le brownie est cuit, laissez-le refroidir pendant environ 30 minutes à 1 heure avant de le démouler.

9 - Une fois refroidi, vous allez pouvoir démouler le brownie à la patate douce. Cela dit, faites attention car il est très malléable et peut donc facilement se casser. Une fois sorti de son moule, retirez le papier cuisson. Pour ce faire, je place une assiette au dessus du gâteau que je viens retourner puis procède de la même façon pour remettre le gâteau à l'endroit.

10 - Il est maintenant l'heure de préparer notre petit glaçage qui va venir sublimer le brownie. Pour ce faire, réchauffez l'huile de noix de coco en la passant quelques instants au micro-ondes ou en la faisant chauffer dans une casserole sur feu doux et venez ajouter le reste des ingrédients. Mélangez bien jusqu'à obtention d'une belle consistance chocolatée.

11 - Répartissez le chocolat tiède sur toute la surface du brownie à l'aide d'une maryse, d'une spatule ou d'une grande cuillère et venez répartir quelques noix concassées pour une touche de croustillant.

Il ne reste ensuite plus qu'à découper votre beau brownie à la patate douce vegétalien en petites parts et à venir le déguster ! Côté conservation, placez le gâteau vegan dans un récipient hermétique ou recouvrez le plat dans lequel il se trouve de film alimentaire afin de le consommer dans les prochains jours.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Brownie à la patate douce ».
Soyez le premier à laisser le votre !