Cheesecake cru citron vert et pistaches

Sans gluten Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Desserts
Cheesecake cru citron vert et pistaches

Un dessert frais et crémeux...

Voici un dessert frais, acidulé, crémeux et particulièrement goûteux... J'ai bien sûr nommé le cheesecake ! Et sans produits laitiers s'il vous plaît ! Bon, d'accord, il aurait plutôt fallu appeler cette recette le « No cheesecake ». Quoi qu'il en soit, et bien qu'il ne contienne pas de fromage frais, son goût et sa texture sont à vous faire fondre de plaisir. Alors, qui est partant pour s'y mettre ?

Temps de préparation et difficulté :

1h30 (30 minutes de préparation + 1h au congélateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur/blender

Un moule en silicone pour muffins

Ingrédients pour 6-7 mini cheesecakes ou 1 gâteau moyen :

Pour la base du gâteau :

Pour la ganache au citron vert :

*Se trouve en magasin bio ou dans le rayon bio des grandes surfaces

Étapes de la recette :

1 - Avant de commencer à façonner notre pâte, rien de mieux que de réhydrater vos dattes en les plaçant dans un récipient rempli d'eau tiède pendant environ 15 minutes. Pendant que les dattes font gentiment trempette, placez les pistaches ainsi que les noix de pécan dans votre blender. Une fois que vos noix sont grossièrement hachées, placez-les dans un récipient à part.

2 - Au bout des 15 minutes, dénoyautez vos dattes et placez-les dans votre mixeur accompagnées de la poudre d'amandes ou de vos amandes entières crues. Mixez jusqu'à obtention d'une délicieuse pâte de dattes.

3 - Ajoutez les pistaches et les noix de pécan à votre mixeur et mixez à nouveau quelques instant. Et ouais, dans cette recette, le mixeur fait tout le boulot pendant qu'on se la coule douce. Elle est pas belle, la vie ?

4 - Nous avons maintenant la base de notre cheesecake. J'ai choisi de faire des parts individuelles en façonnant des mini cheesecakes mais vous pouvez très bien opter pour un grand moule à manquer à la place. Si vous choisissez la version mini comme c'est mon cas, vous allez avoir besoin de moules à muffins en silicone. Placez une petite quantité de pâte à base d’oléagineux et de dattes au fond de vos moules et pressez bien à l'aide de vos petite mimines afin de bien répartir la préparation. Une fois la pâte étalée dans le fond de vos moules, hop, on fourre le tout au congélateur le temps de préparer la ganache.

5 - Rincez ensuite vos noix de cajou qui, idéalement, doivent avoir été trempées dans un récipient rempli d'eau pendant toute une nuit ou au moins pendant une durée de 3 heures. Placez-les ensuite dans votre blender avec l'huile de noix de coco, le jus de citron vert, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et éventuellement le thé matcha puis mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. L'ajout du thé matcha va permettre d'obtenir une ganache de couleur verte mais n'est pas obligatoire dans cette recette. En gros, cela ne change rien au niveau du goût, c'est juste pour le côté esthétique.

6 - Sortez ensuite la préparation à base de dattes du congélateur et venez répartir la ganache au citron vert dans chaque moule. Une fois tous les moules remplis, tapotez légèrement votre plat sur votre plan de travail afin de faire remonter les bulles d'air et pour bien répartir la ganache de façon uniforme puis mettez vos petits cheesecakes au congélateur pendant 30 minutes.

7 - Au bout des 30 minutes, la ganache des cheesecakes aura commencée à durcir mais le dessus sera encore légèrement malléable. Cela va nous permettre d'ajouter un peu de déco. Pour cela, faites de petites boules avec la pâte de dattes restante et hachez grossièrement quelques pistaches pour venir les disposer sur le dessus de chaque petit gâteau en appuyant légèrement afin que les éléments soient pris dans la ganache. Remettez vos cheesecakes au congélateur et sortez-les environ 10 minutes avant dégustation.

Et voilà, vous l'avez fait ! You did it, oh yeah ! Oula je m'emballe. Vous l'aurez compris, ces cheesecakes vegan se conservent au congélateur (et non pas au réfrigérateur). Pour les déguster, il suffit de les sortir environ une dizaines de minutes à l'avance pour qu'ils se décongèlent un peu et que la ganache redevienne crémeuse. Du coup, vous pouvez les conserver presque indéfiniment dans votre congélateur dans un tupperware en verre par exemple.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X