Clafoutis aux prunes

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Clafoutis aux prunes

L'astuce

Variez les plaisirs avec les fruits de saison que vous aimez ! Vous pouvez opter pour une version aux cerises, aux abricots, aux pommes, aux framboises... Les possibilités sont multiples !

Un dessert fruité et léger !

Ne vous arrive t-il pas d'avoir envie de déguster une bouchée fondante aux douces saveurs de vos fruits préférés. Et bien moi si ! Et s'il y a bien un dessert qui arrive à me satisfaire dans ces moments là, c'est notre ami le clafoutis ! Et vous allez voir, la version végétalienne est vraiment simple et offre une texture absolument parfaite. À vos marques, prêts, let's cook !

Temps de préparation et difficulté :

1h05 minutes (20 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Ingrédients :

Étapes de la recette :

1 - Ouvrez votre joli placard et sortez un récipient de taille moyenne. Venez y verser la farine, la fécule de maïs et le sucre puis mélangez.

2 - Dans un second récipient (bah oui, le premier commençait à se sentir terriblement seul, du coup on va lui apporter un petit copain), délayez la crème d'amande dans le lait végétal. « Hein, délay... Quoi ? ». En gros, versez le lait et la crème d'amande et mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

3 - Et ensuite, il va simplement s'agir de venir intégrer les ingrédients liquides aux ingrédients secs. On verse donc notre lait petit peu par petit peu dans le récipient rempli du mélange farine et sucre.

4 - La pâte est presque prête, ajoutez-lui maintenant la cuillère à soupe d'extrait de vanille et mélangez une dernière fois.

5 - Alors là mes amis, n'oubliez pas cette étape ou sinon vous risquez de galérer à démouler votre clafoutis. Nous allons maintenant huiler le moule comme il se doit afin de venir le garnir de plein de bonnes choses !

6 - Préchauffez votre four à 180° pendant que nous allons nous occuper des fruits.

7 - Lavez vos prunes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

8 - Maintenant que votre moule est tout beau tout reluisant, nous allons pouvoir déposer les prunes en essayant de remplir le moule de façon uniforme, c'est-à-dire en laissant le moins d'espaces vides possible.

9 - Lorsque vos prunes sont bien disposées, vous allez pouvoir venir les recouvrir avec la crème qui commençait à se demander si on allait l'utiliser ou non. Oui madame la crème, navrée de vous avoir fait patienter mais voilà, nous sommes là maintenant !

10 - Ici, il va falloir faire preuve de délicatesse. En effet, le but est de verser le mélange de lait et de crème d'amande (qui est quand même très liquide à ce stade) sur les prunes sans les déloger de la position dans laquelle nous les avions mises. Du coup, il faut y aller doucement et ne pas se précipiter, sinon vos prunes vont se mettre à nager un peu partout dans votre moule.

11 - Bon, le plus dur est fait. Enfin presque. Oui, car maintenant il va s'agir de prendre votre plat avec la plus grande délicatesse pour venir le déposer dans votre four. Là encore, on y va mollo histoire que nos petites prunes restent bien en place. Laissez ensuite cuire pendant environ 50 minutes en surveillant la cuisson. En effet, selon les fours, le temps de cuisson peut être plus ou moins long.

12 - Lorsque vos fruits sont dorés et la pâte devenu ferme (mais pas trop quand même, on veut qu'elle reste fondante en bouche), sortez le clafoutis vegan du four et laissez le reposer afin qu'il refroidisse.

13 - Au bout de 30 minutes à 1h, placez-le dans votre réfrigérateur pendant encore une bonne heure avant de le servir.

Et voilà, vous avez devant vous un délicieux clafoutis végétalien qui ne demande plus qu'à être dévoré tout cru. Miam !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Clafoutis aux prunes ».
Soyez le premier à laisser le votre !

La lettre verte de Flamendra

Reçois mes astuces et conseils exclusifs pour avoir une alimentation en harmonie avec la nature et avec toi-même. Inscris-toi ici et deviens un(e) veggie épanoui(e) !

X