Crème dessert vanille et chocolat

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Crème dessert vanille et chocolat

Une crème délicieusement chocolatée !

La crème au chocolat a été ma meilleure amie pendant de longues années. Nous avions une relation tellement fusionnelle que c'était bien deux pots qui y passaient tous les jours. Alors forcément, j'étais obligée de la concocter en version végétalienne, à ma façon afin de lui donner cette douceur, cette légèreté et ce goût que j'aimais tant. Finalement, j'ai fini par trouver la recette qui me comble de plaisir gustatif et qui je l'espère, saura vous combler tout autant.

Temps de préparation et difficulté :

2h45 (45 minutes de préparation + 2h de repos au réfrigérateur)

Difficulté moyenne

Ingrédients :

Pour la crème au chocolat :

Remarque : N'ajoutant pas de sucre à la cette partie de la crème, je privilégie celui déjà présent dans le chocolat. Si vous aimez les desserts assez sucrés, je vous conseille un chocolat dessert avec 50% de cacao environ. Dans le cas inverse, si vous êtes un adepte de chocolat plus amer et plus corsé, n'hésitez pas à opter pour un chocolat 65% ou 70% de cacao !

Pour la crème à la vanille :

Étapes de la recette pour 4 petites verrines/2 de taille moyenne :

1 - Parce qu'on l'aime notre beau chocolat, parce qu'il est beau, doux et tellement délicieux, et bien nous allons nous occuper de lui en premier. Na ! Découpez votre tablette en carrés et placez-les dans une casserole à fond épais accompagnés du lait de noix de coco et allumez votre plaque de cuisson en la mettant sur feu doux. Vous pouvez aussi opter pour l'option bain marie si vous le souhaitez, mais normalement, à partir du moment où vous ne mettez pas le feu trop fort, tout devrait bien se passer.

2 - Mélangez le chocolat et le lait de coco afin de progressivement obtenir une consistance homogène. Lorsque c'est le cas, retirez la casserole du feu et laissez reposer.

3 - Pendant ce temps, hop, on passe à la crème à la vanille. Pour cela, c'est simple, on verse tous les ingrédients de la crème dans une casserole, on mélange vivement afin d'obtenir un mélange homogène puis on place sur feu doux à moyen. Pour cette étape, pas question d'avoir la tête ailleurs puisqu'il est important que vous remuiez continuellement le mélange à l'aide d'un fouet.

4 - Après quelques minutes, la préparation va épaissir et il vous sera de plus en plus difficile de mélanger. Lorsque la crème commence à épaissir et prend une consistance onctueuse et crémeuse, retirez du feu et laissez refroidir. Pendant que la crème à la vanille refroidie, nous allons pouvoir finaliser la partie chocolat, miam ! Cela dit, j'attire votre attention sur le fait de bien surveiller la crème à la vanille pendant qu'elle refroidie et de venir la remuer très régulièrement. En effet, en refroidissant, une « peau » peu se former sur le dessus de la crème si elle reste trop longtemps figée. Pensez donc à la remuer régulièrement pour ne pas que cela se produise, auquel cas vous aurez alors des grumeaux dans votre préparation finale.

5 - Pendant que la crème à la vanille refroidie, reprenez la casserole avec le mélange au chocolat qui devrait à présent être froid et ajoutez-lui la fécule de maïs. Incorporez-la à l'aide d'un fouet puis venez placer le tout sur feu doux. Comme pour la crème à la vanille, remuez constamment à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Lorsque c'est le cas, retirez la préparation du feu et laissez tiédir.

6 - Lorsque la crème chocolatée a quelque peu refroidie, c'est parti pour le montage. Là encore, pensez à régulièrement remuez les deux crèmes pour ne pas qu'il y ait formation d'une pellicule sur le dessus. Commencez par une couche de crème au chocolat que vous allez recouvrir avec sa copine la crème à la vanille et recommencez jusqu'à ce que vos verrines ou vos coupes soient remplies.

7- Recouvrez le dessus de vos verrines avec du film alimentaire puis placez ensuite au frais pendant au moins 2h avant de servir.

Ces petites crèmes végétaliennes au chocolat et à la vanille peuvent être conservées quelques jours au réfrigérateur. Je recommande de placer un film alimentaire afin d'éviter la formation trop rapide d'une pellicule épaisse sur le dessus des crèmes.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Crème dessert vanille et chocolat ».
Soyez le premier à laisser le votre !