Délices glacés banane-cacahuète

Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Desserts
Délices glacés banane-cacahuète

Une sucrerie glacée absolument divine !

S'il y a bien une combinaison sucrée qui me fait complètement chavirée, c'est l'association de la banane et du beurre de cacahuète. Déguster une banane avec du beurre de cacahuète est déjà une vraie tuerie, mais alors là mes amis, j'ai mis la barre encore plus haut en lui associant une délicieuse préparation sucrée à base de dattes et de flocons d'avoine. Sans plus attendre, voici la recette !

Temps de préparation et difficulté :

3h30 (30 minutes de préparation + 3h de repos au congélateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blender/mixeur

6 moules à muffins en silicone

Ingrédients pour 6 délices :

Pour la couche de gâteau moelleux :

Pour la couche à la cacahuète :

Pour la couche de banane glacée :

Pour la couche de chocolat :

2 options :

OU

Étapes de la recette :

I – Gâteau moelleux :

1 - La première étape va consister à réaliser notre base de gâteau moelleux. Pour cela, je vous conseille de réhydrater vos dattes dans un bol d'eau tiède pendant une bonne quinzaine de minutes. Une fois vos dattes bien moelleuses, dénoyautez-les et placez-les dans votre mixeur accompagnées des flocons d'avoine, de l'eau et de l'extrait de vanille puis mixez jusqu'à formation d'une boule de pâte.

2 - Pour l'étape suivante, vous allez avoir besoin de petites moules à muffins en silicone. Venez répartir votre base de pâte aux dattes au fond des moules et pressez bien pour que la préparation soit homogène et se tienne bien au démoulage.

II – Couche au beurre de cacahuète :

3 - Lorsque le fond de vos 6 moules sont équitablement rempli avec la préparation de gâteau moelleux, vous pouvez venir déposer une cuillère à café de beurre de cacahuète par moule et l'étaler de façon homogène. N'hésitez pas à prendre votre temps à cette étape pour un joli rendu au moment de la dégustation. Placez ensuite vos petits moules au congélateur le temps de préparer le layer à la banane.

III – Couche crémeuse à la banane :

4 - Bon alors là, il y a du niveau pour préparer cette couche à la banane. Et du très haut niveau, s'il vous plaît. Vous l'aurez compris, il n'y a en fait rien de plus simple puisqu'il va simplement s'agir de découper vos bananes et de les placer dans votre mixeur puis de mixer jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse digne des plus belles glaces. Lorsque vos bananes se sont transformées en glace à la banane, sortez vos moules et venez les remplir avec cette délicieuse préparation. Lorsque vos moules sont tous remplis, placez-les à nouveau au congélateur pour au moins 2 heures.

IV – Couche au chocolat :

5 - Au bout des deux heures, faites fondre votre chocolat dans une casserole à fond épais, au bain marie ou au micro-onde en fonction de ce qui fonctionne pour vous et du matériel que vous avez sous la main. Vous pouvez aussi choisir de faire votre propre chocolat comme c'est mon cas à partir d'huile de coco que l'on va liquéfier en la passant quelques instant au micro-ondes. On lui ajoute ensuite le sirop d'érable et le cacao amer et on mélange bien.

6 - Lorsque votre chocolat est prêt, sortez vos petits moules et démoulez vos petits gâteaux glacés. Préparez un plat assez grand pour rentrer dans votre congélateur et placez-le à côté du chocolat fondu. Veillez à ce que le chocolat soit tiède et non chaud, auquel cas la couche de banane glacée va littéralement fondre lorsque vous enroberez vos gâteaux. Du coup, on y vient, il faut maintenant tremper vos délices glacés dans le mélange au chocolat pour ensuite venir les disposer dans le plat que vous avez préparé juste avant. Répétez ainsi l'opération jusqu'à ce que tous vos petits gâteaux soient recouverts de chocolat. Vous pouvez aussi ajouter quelques noix ou copeaux de chocolat sur le dessus de chaque bouchée pour décorer. Il faut être assez rapide pour cette étape car la glace à la banane aura tendance à fondre au fil des minutes, à la fois sous l'effet de la chaleur ambiante mais aussi au contact du chocolat fondu. Placez ensuite votre plat au congélateur pendant au moins une heure avant de déguster.

Ces délices se conservent bien évidemment au congélateur et vous apporteront une touche sucrée à la fois moelleuse, crémeuse, croquante et glacée. En résumé, un vrai délice ! Régalez-vous bien !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Délices glacés banane-cacahuète ».
Soyez le premier à laisser le votre !