Gâteau au chocolat vegan

Sans gluten

Publié le

Catégorie Desserts
Gâteau au chocolat vegan

Un classique incontournable !

Le chocolat, c'est la vie. Et le gâteau au chocolat, c'est la vie en version moelleuse et réconfortante. Cette recette est toute simple et sincèrement, c'est peut-être une de mes préférée. La texture du gâteau est à la fois moelleuse et dense avec un délicieux goût de chocolat... Et ce nappage, n'en parlons même pas, j'ai déjà l'eau à la bouche en rédigeant ces quelques lignes...

Temps de préparation et difficulté :

2h20 (20 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson + 1h30 de repos)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un moule de 22 à 27 cm de diamètre (de préférence un moule à manquer pour un démoulage plus facile)

Ingrédients :

Pour le gâteau :

Pour le nappage au chocolat (facultatif) :

* Se trouve dans le rayon bio de la plupart des supermarchés ou en magasin bio

Étapes de la recette :

I – Gâteau moelleux :

1 - C'est parti mon kiki ! Pour commencer, nous allons mettre le fou à préchauffer à 175°, nous allons aussi huiler notre moule et faire fondre notre belle tablette de chocolat. Non, non, pas question de s'enfiler un petit carré discretos ! Bon cela dit, les plus gourmands pourront quand même lécher le bol ou la casserole. Je disais donc, nous allons casser la tablette de chocolat en carrés et la faire fondre quelques minutes ou micro-ondes ou bien dans une casserole à fond épais sur feu très doux.

2 - Pendant que madame la tablette transpire à grosse gouttes, nous allons nous occuper de mélanger les ingrédients secs dans un récipient, à savoir : la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre ainsi que le cacao amer en poudre que je vous conseille de tamiser. « Tami-quoi ? » Tamiser. En gros, vous prenez votre tamis (une sorte de passoire avec très petits trous) et vous venez saupoudrer le cacao amer pour l'ajouter au récipient.

3 - Dans un second récipient, nous allons mélanger le lait végétal ainsi que l'huile. Pour cela, utilisez un fouet et mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Si vous avez opté pour l'huile de coco, il vous faudra la liquéfier en la passant quelques minutes au micro-ondes (et oui, cette petite se présente à l'état solide sous les 25°). Attention toutefois lorsque vous la mélangerez au lait. En effet, si le lait est trop froid, il fera durcir votre huile, c'est pourquoi je vous conseille de le sortir à l'avance afin qu'il soit à température ambiante. Si vous avez fait la boulette, pas de panique, un petit tour au micro-ondes ou dans une casserole et le tour est joué !

4 - Venez ensuite ajouter le chocolat fondu au lait et à l'huile en mélangeant bien jusqu'à, comme d'habitude, à avoir une préparation qui ressemble à quelque cho... Heu, je veux dire une préparation homogène.

5 - Ensuite, c'est l'heure de la rencontre entre l'équipe des ingrédients secs et celles ingrédients liquides. On vient faire un petit puits au centre du récipient contenant les ingrédients secs et on va venir progressivement y verser le mélange liquide. Là encore, mélangez bien avec votre cher ami le fouet (ou utilisez un robot si vous avez la flemme).

6 - « On en a oublié un ! Et le vinaigre dans tout ça ? » Oui, le vinaigre (ou le jus de citron) a une place privilégiée puisqu'il intervient en toute fin ! Pourquoi ? Parce qu'il va permettre, une fois ajouté à la préparation, de réagir avec le bicarbonate de soude pour apporter une texture moelleuse à notre gâteau. « Mais ça va être dégeu ton truc avec du vinaigre dedans ! ». Pas d'inquiétudes, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre une fois le gâteau terminé, promis juré ! Allez, on l'ajoute à la préparation, on mélange bien et bim, on verse tout ça dans le moule.

7 - Et ensuite, c'est parti pour environ 25 à 30 minutes de cuisson. Surveillez bien la cuisson car selon les fours, elle peut être plus ou moins rapide. Pour savoir si votre gâteau est prêt, plantez la pointe d'un couteau dans celui-ci. Si elle ressort sèche, c'est tout bon, sinon, il faut attendre quelques minutes de plus.

8 - Une fois cuit, sortez le gâteau au chocolat du four et surtout, surtout, ne tenez pas de le démouler tout de suite sinon... Gare à la catastrophe ! Oui, il y a une délicieuse odeur qui a envahie toute votre cuisine, oui votre ventre se met à gargouiller et oui, on rêve de pouvoir en prendre une part (voir deux !) mais... En fait non. Si vous faites cela, vous allez sans doute casser le gâteau. Il faut en effet attendre qu'il refroidisse. Pour ma part, je le laisse à température ambiante pendant 30 minutes puis je le mets au réfrigérateur pendant une bonne heure. Une fois ce temps écoulé, l'étape du démoulage et éventuellement de la réalisation du nappage peut débuter !

II – Nappage au chocolat :

1 - Une fois que votre gâteau au chocolat vegan est démoulé, vous pouvez lui ajouter un délicieux nappage qui le rendra encore plus gourmand et agréable en terme de texture une fois en bouche. Pour ce faire, liquéfiez l'huile de noix de coco, venez y ajouter le reste des ingrédients du nappage et mélangez bien.

2 - Il ne reste plus qu'à répartir le chocolat sur le gâteau à l'aide d'une maryse ou d'une grande cuillère si vous n'en avez pas.

3 - Placez le tout au frais au moins une heure avant de découper le gâteau (le nappage doit avoir complètement ou presque complètement figé)

Je vous passe les détails niveau conservation car on sait bien qu'un gâteau comme ça ne fait pas plus de 3 jours ! Miam miam !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté