Lait concentré sucré vegan

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Lait concentré sucré vegan

Parfait pour vos préparations sucrées !

Le lait concentré sucré est un allié de taille lorsqu'il s'agit de concocter des glaces ou autres mets sucrés. Bon okay, certainement pas un allié minceur mais bon, de temps en temps, il faut bien se faire plaisir ! Et comme toujours, rien de mieux que de le réaliser soi-même lorsque l'on a le temps. Oui, cette recette demande de la patience et un bon coup de main mais en vaut la chandelle. Parole de gourmande !

Temps de préparation et difficulté :

2h30 (30 minutes à 1h de préparation + 2h de repos au réfrigérateur minimum)

Difficulté moyenne

Ingrédients :

Étapes de la recette :

1 - Vous êtes quelqu'un de patient et avez un bon coup de poignet lorsqu'il s'agit de mélanger des ingrédients ? Félicitations, cette recette est faite pour vous ! Bon par contre, pour les autres, il va falloir s'accrocher car la réussite de cette recette va avant tout dépendre de votre patience et de votre capacité à continuellement remuer le mélange. Du coup, vous l'aurez compris, il va s'agir de verser l'ensemble des ingrédients dans une casserole à fond épais, de mélanger une première fois afin d'obtenir un mélange homogène puis d'allumer vos plaques de cuisson sur feu doux.

2 - Une fois que le sucre s'est dissout dans le lait de noix de coco, vous pouvez quelque peu augmenter l'intensité de votre feu sans pour autant qu'il ne soit encore trop fort non plus. On a pas non plus envie de repeindre les murs avec notre lait concentré, non non !

3 - Lorsque que le mélange frémis, c'est là que vos petits bras interviennent. Mélangez à l'aide d'un fouet de façon constante pendant 30 minutes à 1h. Oui, cela n'est pas très précis dans la mesure où le mélange va prendre plus ou moins de temps à réduire, et ce en fonction de votre casserole et de l'intensité de votre feu.

4 - Ce qu'il faut retenir, c'est de mélanger régulièrement jusqu'à ce que le volume de lait initial ait a peu près réduit de moitié. Vous allez également vous apercevoir, au fur et à mesure que vous mélangerez, que le lait va progressivement noircir et s'épaissir. Pas de panique, c'est bon signe ! Si comme moi vous utilisez du sucre de canne complet ou encore du sucre de noix de coco, votre lait aura la couleur de votre sucre, à savoir un joli brun.

5 - Ça y est, vous avez la couleur et la consistance désirée ? Allez hop, une petite tour dans une jarre s'impose ! Transvasez alors votre lait concentré sucré vegan dans une jarre hermétique ou bien dans un bol par exemple et laissez-le refroidir à température ambiante. Une fois tiède, refermez la jarre ou recouvrez votre récipient d'un film alimentaire pour venir le placer au réfrigérateur afin de l'utiliser dans vos prochaines recettes !

Sachez que ce lait concentré sucré végétal se conserve très bien tant qu'il est placé au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi le conserver plusieurs mois sans aucun souci.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Lait concentré sucré vegan ».
Soyez le premier à laisser le votre !