Tarte aux fraises et au citron

Sans gluten

Publié le

Catégorie Desserts
Tarte aux fraises et au citron

L'astuce

Le citron n'est pas votre truc ? Pas de souci, vous pouvez très bien remplacer le jus de citron par du lait végétal.

Une tarte acidulée au bon goût de fraises...

Quoi de mieux qu'une part de tarte gourmande aux fraises citronnée pour clôturer un repas ? Légère et fruité, je vous propose de réaliser la traditionnelle tarte aux fraises en lui ajoutant un petit côté acidulée puisqu'elle va retrouver son bon vieux copain le citron. Une combinaison fraîche et légère, parfaite pour les beaux jours... Et tous les autres aussi en fait !

Temps de préparation et difficulté :

1h05 (45 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

Pour la crème pâtissière légèrement citronnée :

Pour la garniture :

Étapes de la recette :

I - Pâte à tarte :

1 - Pas question d'acheter une pâte toute prête, non di diou ! Bah oui, comme on est des warriors, on va la faire nous-même, notre pâte. Et vous allez voir, ce n'est pas si difficile. Alors on prend un saladier et on y verse la farine, le sucre, la poudre d'amande et la purée d'amande.

2 - Ajoutez ensuite un peu d'eau et commencer à mélanger. N'hésitez pas à vous servir de vos mimines car la pâte va vite vous montrer un attachement inébranlable. Ajoutez le reste de l'eau froide progressivement et continuer de malaxer la pâte jusqu'à obtention d'une jolie boule.

3 - Placez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes environ.

II - Crème pâtissière citronnée :

4 - Pendant ce temps, versez tous les ingrédients de la crème pâtissière dans une casserole et mélangez vivement à l'aide d'un fouet.

5 - Allumez vos plaques de cuisson et mettez-les sur doux à feu moyen en prenant soin de continuellement remuer avec votre fouet. Peu à peu, vous allez voir que le mélange va s'épaissir. Lorsque cela est le cas, poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en continuant de remuer jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse puis retirer du feu et laissez refroidir.

6 - C'est maintenant l'heure de sortir du réfrigérateur pour madame la boule de pâte. Elle croyait quand même pas qu'on allait la laisser là, celle-là ? Découpez un rectangle de papier cuisson et venez déposer votre pâte dessus.

7 - Et puis là, c'est parti, on lui démoli sa tronche à la pâte. Heu... Je veux dire, on se munit d'un rouleau à pâtisserie avec lequel on va venir étaler la pâte de façon uniforme et délicate. Oui, les pâtes sans gluten (valable si vous avez optez pour la farine de riz) sont sensibles et fragiles. On y va donc molo.

8 - Lorsque la pâte est bien étalée, transférez-la dans un plat à tarte (le mien fait 25 cm de diamètre) et, si besoin, venez ajuster les bords en retirant l'excès de pâte à l'aide d'un couteau.

9 - Bon, voilà qui est fait. Enfin presque puisque maintenant il va falloir cuire à blanc. « Cuire à blanc ? Oula elle nous raconte quoi celle-là ? ». Je vous jure que ça se dit, et plus souvent que vous ne le pensez ! Cuire à blanc signifie faire cuire la pâte seule, sans sa garniture. Bah oui, on va quand même pas enfourner notre crème pâtissière, quand même. Pour cela, on place un rectangle de papier cuisson par dessus la tarte et on vient y déposer un poids qui passe au four. Personnellement, j'utilise du riz que je conserve dans un pot et qui me sert uniquement aux cuissons à blanc. Vous pouvez aussi utiliser des pâtes, des légumineuses etc.

10 - Enfournez ensuite pour 20 minutes à 180°.

III - Garniture et décoration :

11 - Pendant que la pâte se dore après avoir faillit attraper un coup de froid, nous allons pouvoir nous attaquer aux fraises. Lavez-les soigneusement, retirez les feuilles et coupez-les en deux puis réservez (mettez-les de côté).

12 - Lorsque la pâte est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer quelques minutes. Lorsqu'elle est tiède voire froide, venez y versez la crème pâtissière et répartissez-la de façon uniforme.

13 - Disposez ensuite les fraises en commençant par les bords de la tarte pour arriver jusqu'au centre.

14 - Enfin, vous pouvez décorer votre tarte vegan avec quelques amandes effilées et feuilles de menthe !

Réservez ensuite au réfrigérateur quelques heures avant de servir afin que la tarte soit froide et que la crème ait eu le temps de bien se figer. Vous pourrez garder cette délicieuse tarte végétalienne aux fraises et au citron quelques jours au frais sans toutefois dépasser une semaine. Miam !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Tarte aux fraises et au citron ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X