Tartelettes crues chocolat et noix de coco

Sans gluten Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Desserts
Tartelettes crues chocolat et noix de coco

L'astuce

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien congeler ces petites tartelettes crues afin de les consommer sur plusieurs semaines par exemple (oui, parce que « plusieurs mois », faut pas déconner, il n'y en aura déjà plus !). Sortez les tartelettes crues chocolat et noix de coco environ 15 à 30 minutes avant de les déguster, le temps pour la crème qui sera alors très dure de retrouver tout son crémeux.

Une petite douceur moelleuse et crémeuse...

Parfois, j'ai comme une envie de petit gâteau moelleux et crémeux à la fois. Généralement, j'arrive à satisfaire cette envie grâce... À mes petites tartelettes au chocolat et à la noix de coco bien sûr ! L'avantage de ce petit dessert est qu'il est cru, ce qui veut dire que monsieur le four va faire pâle mine puisque nous n'aurons pas besoin de lui aujourd'hui. Mais pour nous, c'est un gain de temps conséquent et cela vous assure à coup sûr la réussite de cette recette. Bah oui, pas de tarte trop cuite à la sortie du four, pas d'odeur de brûlé partout dans la maison... Enfin vous voyez ce que je veux dire !

Temps de préparation et difficulté :

2h30 (30 minutes de préparation + 2h de repos au réfrigérateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur/blendeur

Un moule à tartelettes en silicone

Ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte :

Pour la crème chocolat et noix de coco :

Pour la décoration (facultatif) :

Pour le nappage au chocolat (facultatif) :

*J'utilise la version "vierge" qui ajoute un petit goût de coco supplémentaire mais vous pouvez aussi opter pour la version "désodorisée" pour un goût chocolat plus intense.

**Se trouve en magasin bio.

Étapes de la recette :

I – Pâte à tarte :

1 - Allez, c'est parti pour la préparation de la pâte à tarte. Pour ce faire, je vous conseille de réhydrater vos dattes en les plongeant dans de l'eau tiède pendant environ 15 minutes.

2 - Pendant que les dattes font leur petite baignade, nous allons nous occuper du reste des ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte. Versez les flocons d'avoine dans votre mixeur et mixez jusqu'à obtenir une farine.

3 - Lorsque les dattes sont réhydratées, dénoyautez-les (non, vous ne voulez pas tuer votre robot au passage !) et ajoutez-les dans le mixeur accompagnées de 3 cuillères à soupe d'eau de trempage et de l'extrait de vanille.

4 - Mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte qui doit être collante et malléable. Si la pâte est trop friable (qu'elle ne tient pas entre vos doigts), ajoutez un peu d'eau et mixez à nouveau. Vous devez pouvoir la façonner à volonté sans que celle-ci ne se « casse ».

5 - Sortez votre joli moule à tartelettes et venez, à l'aide de vos mains, répartir la pâte sur le fond et les bords. Pressez bien la pâte pour que celle-ci reste compacte. Aussi, n'hésitez pas à prendre du temps à cette étape afin d'obtenir de jolies tartelettes.

6 - Une fois les fonds de tarte prêts, placez-les au réfrigérateur le temps de préparer la crème.

II – Crème chocolat et noix de coco :

1 - Pour cette recette, vous devez avoir trempé vos noix de cajou crues pendant toute une nuit dans un récipient rempli d'eau. Et là, c'est très dur, il suffit de verser tous les ingrédients de la crème dans votre blendeur et de pulser pendant quelques minutes. Vous allez normalement obtenir une crème lisse et quelque peu liquide.

2 - Sortez ensuite les fonds de tartelettes du réfrigérateur et versez la crème dans chaque moule. Normalement, il devrait vous rester un peu de crème sous la main. J'ai pour habitude de verser le reste de la crème dans des petits moules en silicone que je conserve au congélateur. Et dès que j'ai une folle envie de sucré bien frais, je me décongèle une petite portion que je laisse se réchauffer quelques minutes à température ambiante. Une autre option qui marche aussi très bien est de mettre la crème restante dans une verrine au réfrigérateur pour un dessert frais, onctueux et gourmand.

3 - Replacez ensuite le tout au réfrigérateur pour au moins 2h, le temps que la crème se fige et épaississe.

III – Nappage et décoration (étape facultative):

1 - Pour transformer vos tartelettes en super starlettes de la soirée, rien de tel qu'une petite beauté qui, en plus de de les rendre hyper chouettes, viendra apporter encore plus de plaisir gustatif (bon, un peu de calories aussi, mais ça c'est un détail, n'est-ce pas ?). Au bout des 2h au frais, sortez vos tartelettes et venez les napper d'une légère couche de chocolat maison.

2 - Pour réaliser le chocolat, placez l'huile de noix de coco dans un petit récipient que vous allez passer au micro-ondes pendant quelques secondes. Cela va permettre à l'huile à la base solide de se liquéfier. 

3 - Ajoutez ensuite le cacao amer ainsi que le sirop d'érable et mélangez vivement jusqu'à ce que la consistance soit bien homogène.

4 - Et là, il faut avoir le coup de main. Prenez une grande cuillère et venez faire des mouvements rapides au dessus de chaque tartelette pour créer des "bandes de chocolat". Les débuts sont toujours un peu chaotiques, mais après, on y arrive comme sur des roulettes, croyez-moi.

5 - Juste après avoir déposé le chocolat fondu, venez parsemer les fèves de cacao crues ainsi que les copeaux de noix de coco. Bien entendu, vous pouvez mettre ce qu'il vous plaît : graines, oléagineux, fruits secs... Tout est permis !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté