Tiramisu

Publié le

Catégorie Desserts
Tiramisu

L'astuce

Suite à l'élaboration de cette recette, il vous restera de la génoise que vous pourrez déguster nature accompagnée d'un thé ou d'un café ou simplement la recouvrir d'une couche de pâte à tartiner maison ou de pâte d'oléagineux par exemple ! Ce peut également être la base d'autres délicieux desserts tels que des coupes aux fruits, à la génoise et au yaourt de soja.

L'alliance du café et de la crème vanille...

Un biscuit moelleux au bon goût de café, une touche de cacao et une crème fondante à la vanille... Oui, le tiramisu est une délicate combinaison de saveurs auxquelles je ne sais décidément pas résister ! Dans ma version, pas besoin lactose ni d’œufs pour préparer cette petite merveille qui va épater vos convives, parole de gourmet !

Temps de préparation et difficulté :

2h45 (45 minutes de préparation + 2h minimum au réfrigérateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blender

Des coupes ou verrines

Ingrédients pour 3 à 4 coupes :

Pour la génoise :

Pour la ganache :

Étapes de la recette :

I - Gâteau moelleux :

1 - Avant toute chose, préparons notre gentil petit four en le mettant à préchauffer à 180°.

2 - Allez, c'est parti, on met les mains à la pâte ! Dans un petit récipient, mélangez le lait avec le vinaigre de cidre et laissez reposer pendant une dizaine de minutes, le temps de préparer la suite de la recette. Cette étape va permettre au lait d'épaissir.

3 - Dans un autre récipient, mélangez la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, la levure ainsi que le sucre puis réservez.

4 - Dans un troisième récipient (et oui c'est qu'il en faut des récipients dans cette recette !), versez l'huile de noix de coco et passez-là quelques secondes au micro-ondes ou faites-la chauffer dans une casserole afin de la liquéfier. Ajoutez-lui ensuite l'extrait de vanille et l'arôme de café, mélangez et venez verser le tout dans la préparation « lait + vinaigre de cidre » qui reposait tranquillement. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.

5 - Comme les puits c'est joli et c'est cool (ou pas en fait), on va en faire un dans le récipient où se trouvent nos ingrédients secs pour venir y verser notre préparation liquide. Et là, l'idée va être d'ajouter progressivement le liquide et de remuer du centre vers les bords avec une cuillère jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

6 - Ensuite, ne reste plus qu'à huiler votre plat (le mien fait 26 cm de diamètre) et à y verser la pâte à gâteau. Et hop, c'est parti pour 20 à 25 minutes de cuisson. Pour savoir si votre gâteau est prêt, rien de plus simple, plantez la pointe d'un couteau au centre du gâteau. Si la lame ressort sèche, votre gâteau est prêt !

7 - Lorsque le gâteau est prêt, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

II - Ganache à la vanille :

8 - Autant vous dire qu'il s'agit de la partie la plus compliquée de la recette puisqu'il va s'agir de mettre l'ensemble des ingrédients de la ganache dans un blender, à l'exception du cacao amer. Mixez pendant quelques minutes et vous devriez obtenir une jolie crème assez épaisse. Libre à vous de rajouter un peu de lait ou de sirop d'érable si vous souhaitez une préparation plus liquide et/ou plus sucrée.

III - Montage du tiramisu :

9 - Pour le montage, il va vous falloir de jolies coupes ou de petites verrines ainsi qu'un bol de café bien chaud. J'utilise généralement du café soluble qui est rapide à préparer et qui fait tout à fait l'affaire dans cette recette.

10 - Découpez une petite part de gâteau moelleux et venez rapidement la tremper dans le café. Ne trempez pas le gâteau trop longtemps auquel cas il va se ramollir et perdre en moelleux. Pour ma part, je trempe le gâteau et le ressors quasi immédiatement. 

11 - Venez placer les morceaux de gâteau au fond de vos coupes afin de former une première couche. J'ajoute aussi des morceaux de gâteau non trempés que j'émiette afin de garder une texture aérée. Par dessus, venez déposer quelques cuillères de crème à la vanille. Vous pouvez ensuite saupoudrer un peu de cacao amer sur la crème, mais cela reste totalement facultatif.

12 - Recommencer l'opération une seconde fois en créant une troisième couche de gâteau et une dernière couche de crème. Et la touche finale : le cacao amer que l'on va venir tamiser au dessus des coupes.

Placez les tiramisu au réfrigérateur pendant 2h minimum et dégustez ! Par ailleurs, notez que ce dessert ne se conserve que 1 à 3 jours, alors empressez-vous d'y goûter et de le faire découvrir à vos amis ou à votre famille si ce n'est pas déjà fait !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Tiramisu ».
Soyez le premier à laisser le votre !