Truffes au chocolat

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Desserts
Truffes au chocolat

Fondantes à souhait !

De petites bouchées au chocolat qui fondent délicatement dans la bouche. Vous avez dit truffes au chocolat peut-être ? Oui oui, c'est bien ça, aujourd'hui on s'attelle à une petite friandise aussi belle que bonne, j'ai bien sûr nommé madame la truffe. Celle au chocolat, hein. Autant vous dire que cette recette est simplissime, sans lactose mais pourtant tellement délicieuse...

Temps de préparation et difficulté :

30 minutes (10 minutes de préparation + 20 minutes au réfrigérateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur/blender

Ingrédients pour 16 à 17 truffes :

Étapes de la recette :

1 - Et si on réchauffait notre tablette de chocolat ? Allez, c'est parti, on découpe le chocolat en carrés puis on vient le verser dans une casserole à fond épais que l'on place sur feu très doux. Si vous n'avez pas de casserole à fond épais, vous pouvez opter pour l'option bain marie afin de faire fondre le chocolat. Pour cela, remplissez votre casserole d'eau que vous allez amener à ébullition et placez un récipient juste au dessus. Versez-y ensuite le chocolat et remuez de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu.

2 - Pendant que le chocolat fond bien gentiment, retirez la peau et le noyau de votre avocat, découpez-le grossièrement et placez-le au fond de votre mixeur.

3 - Lorsque le chocolat est complètement fondu, invitez-le à rejoindre son copain l'avocat dans le mixeur et ajoutez l'extrait de vanille si vous désirez un petit goût sucré supplémentaire. Et hop, on mixe ! Vous devrez sans doute ouvrir votre mixeur et racler les bords à plusieurs reprises pour obtenir une préparation bien homogène.

4 - Lorsque votre pâte à truffe a une jolie bouille, transférez-la dans un récipient de votre choix (bol, tupperware etc.) et placez le tout au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. La pâte va ainsi durcir, ce qui va permettre de façonner de jolies boules au chocolat.

5 - Au bout de vingt minutes, sortez la pâte du réfrigérateur et, à l'aide d'une petite cuillère, venez en prélever une portion afin d'en faire une petite boule. Pour ma part, je roule la pâte entre mes deux mains pour avoir un joli résultat bien rond.

6 - Répartissez le cacao amer dans une assiette et venez immédiatement rouler vos boules de pâte dans le cacao une fois façonnées. Répétez le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

Et voilà, nos petites truffes sont prêtes et doivent être conservées au frais. Attention, elles durcissent assez rapidement au bout de quelques jours, c'est pourquoi il est préférable de les consommer rapidement après leur réalisation afin de profiter pleinement de tout leur fondant...



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X