Verrines pomme-cannelle

Publié le

Catégorie Desserts
Verrines pomme-cannelle

L'astuce

Faites attention lorsque vous achetez votre lait de noix de coco. Le lait dont nous avons besoin se présente sous forme de conserve et non sous forme de brique de lait !

Qui dit pomme dit forcément cannelle !

Si la traditionnelle tarte aux pommes est tout simplement irrésistible, ces petites verrines ont elles aussi leur mot à dire. À la fois croustillantes, fondantes et crémeuses, le tout au bon goût de pommes et de cannelle, elles vont vous faire fondre de plaisir. Et en plus d'être délicieux, ce dessert est également très esthétique et permet d’être préparé à l'avance pour être servi en deux temps trois mouvements au moment de la dégustation !

Temps de préparation et difficulté :

45 minutes

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur/blender (facultatif)

Ingrédients pour 3 à 4 petites verrines :

Pour le crumble aux flocons d'avoine :

Pour le layer aux pommes :

Pour la crème à base de lait de coco :

Étapes de la recette :

I - Pâte à crumble :

1 - Que ferions-nous sans four ? Et bien pas grand chose, ma foi ! D'ailleurs, nous avons justement besoin de lui. On le met donc en route à 180°, le temps pour nous de préparer la pâte à crumble qui va servir de base à notre verrine et lui apporter un croustillant et une saveur sans pareille.

2 - Nous allons maintenant mettre du croustillant dans notre cuisine avec la préparation du crumble. Vous allez voir, rien de plus simple. Pour ce faire, versez tous les ingrédients du crumble dans un grand saladier et mélangez à l'aide d'une cuillère ou de vos mains pour bien intégrer l'huile de noix de coco.

3 - Maintenant que vos petits doigts sont tous plein de flocons d'avoine, c'est le moment de sortir votre plaque de cuisson (après s'être lavé les mains, bien entendu) et d'y déposer un rectangle de papier cuisson. Versez la pâte sur la moitié du papier cuisson en la répartissant de façon homogène. L'autre moitié va nous servir à étaler les pommes.

II - Pommes à la cannelle :

4 - Mesdames les pommes, en piste s'il vous plaît ! Nous allons leur faire une petite beauté en les épluchant soigneusement et en les découpant en petits dés. Placez ensuite les dés de pommes dans un grand saladier et venez verser le jus de citron, le sucre de noix de coco, la farine et la cannelle puis mélangez bien.

5 - Reprenez votre plaque de cuisson et versez-y la préparation à base de pommes sur la moitié restante. Enfournez votre crumble de flocons d'avoine et vos morceaux de pommes pour une vingtaine de minutes environ. Lorsque le crumble et que les pommes sont bien dorées, il est temps de les sortir du four !

6 - Sortez ensuite votre plaque du four et laisser reposer les deux préparations. Vous pourrez émietter le crumble petit en morceaux lorsque celui-ci aura complètement refroidi. Bah oui, on va pas se cramer les mains, tout de même !

III – Crème onctueuse

7 - Sortez vos conserves de lait de noix de coco du réfrigérateur et venez, à l'aide d'une grande cuillère, retirer la partie supérieur du lait. Nous allons en effet nous servir uniquement de la partie supérieure de la boîte, à savoir la partie ferme, et nous n'utiliserons pas l'eau restante qui se trouve quant à elle au fond du conteneur.

8 - Versez le lait de coco bien ferme dans votre blender et ajoutez-y le sirop d'érable, la cannelle et l'extrait de vanille. Mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène. Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez également réaliser cette étape au batteur électrique.

IV - Montage des verrines :

Oui, nous y sommes, tout est prêt pour monter de superbes verrines aussi belles que bonnes. Alors, c'est parti, on commence par une couche généreuse de crumble que l'on a préalablement émietté. On vient ensuite répartir un second « layer » de préparation à la pomme pour ensuite recouvrir le tout par un dernier étage de crème encore fraîchement montée. Pour parfaire le côté esthétique de la chose, j'ai ajouté quelques pommes sur le dessus ainsi qu'un peu de crumble. Bien entendu, cette présentation n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres. Vous pouvez faire des étages plus fins et plus nombreux ou encore placer les pommes au fond de la verrine et le crumble au dessus ou bien mélanger les pommes et le crumble. À vous de voir !

Voilà, c'est prêt, vous pouvez servir ce dessert immédiatement ou bien le réserver quelques heures au réfrigérateur avant d'épater vos convives !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Verrines pomme-cannelle ».
Soyez le premier à laisser le votre !