Tartare de mangue, avocat et quinoa

Sans gluten Sans noix Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Entrées
Tartare de mangue, avocat et quinoa

L'astuce

Si vous souhaitez déguster cette délicieuse entrée en guise de plat, vous pouvez doubler les quantités par deux

Pour une entrée délicatement acidulée...

La mangue et l'avocat : une association surprenante et tout simplement irrésistible en bouche. À la fois douce, sucrée et délicatement parfumée, cette entrée rafraîchissante est idéale pour recevoir vos convives lors d'un beau jour d'été. Mais bon, rien ne vous empêche d'en faire tout au long de l'année également. Élégante et chic, cette entrée fera sensation à coup sûr ! Si vous n'avez jamais essayé cette recette, c'est le moment ou jamais.

Temps de préparation et difficulté :

20 minutes

Facile à réaliser

Ingrédients pour 2 personnes :

Acheter les ingrédients en ligne :

           

Étapes de la recette :

1 - Première étape : rincer notre quinoa puis le faire cuire dans une casserole remplie de 45 ml d'eau frémissante pendant environ une dizaine de minutes. Ne couvrez pas la préparation, sinon vous obtiendrez une bouillie au lieu du ferme et tendre quinoa de vos rêves... Au bout de 10-15 minutes environ, le quinoa devrait normalement avoir absorbé l'eau. On retire du feu et on laisse reposer puis on passe notre quinoa sous l'eau froide et on l'égoutte bien une fois que l'on a terminé de découper les fruits (étapes 2 et 3).

2 - Finalement, le plus long dans cette recette va être de soigneusement découper l'avocat ainsi que la mangue en jolis dés de taille uniforme. Alors, c'est parti, on prend son petit couteau, on ouvre l'avocat en deux et on découpe sa chair en dés. Pour la taille des dés, libre à vous de choisir celle que vous souhaitez. Toutefois, ne coupez pas votre avocat trop finement ou sinon il risque de s'écraser et l'effet visuel de la préparation en pâtira. Lorsque l'avocat est découpé, placez les morceaux dans un récipient et aspergez-les avec le jus d'1/2 citron. Cela va permettre de préserver la couleur verte de l'avocat et lui éviter de noircir. Mélangez délicatement et réservez.

3 - C'est ensuite au tour de la mangue. Même chose, on essaye de tailler des dés de taille similaire à ceux réalisés pour l'avocat. Lorsque la demie mangue est découpée, ajoutez la aux dés d'avocat sans mélanger.

4 - C'est ensuite au tour du quinoa (que vous aurez préalablement passé sous l'eau froide afin de le refroidir) de venir rejoindre ses petits copains monsieur avocat et madame mangue.

5 - Dans un petit récipient à part, préparez la sauce vinaigrée. Versez l'huile d'olive, le vinaigre, la moutarde ainsi que le jus du ½ citron restant. Mélangez et venez verser la sauce sur la préparation « avocat + mangue + quinoa ». À cette étape, vous pouvez ajouter quelques baies de goji pour apporter une petite saveur acidulée supplémentaire à votre préparation. Si vous n'en avez pas ou n'appréciez pas leur goût, pas de souci, notre tartare peut tout aussi bien se déguster sans ! Mélangez ensuite très délicatement pour ne pas « abîmer » les dés de mangue et d'avocat. Lorsque la sauce est bien répartie sur tous les ingrédients, c'est l'heure du montage !

6 - Pour le montage, trois possibilités s'offrent à vous : 

- L'option "je fais de jolies petites verrines"

- L'option "j'ai la flemme et je verse tout dans bol ou une assiette creuse"

- L'option "je me la pète et j'utilise mon mini cercle à pâtisserie"

Pour ma part, j'ai choisi de me la péter. Et ouais, je suis comme ça moi ! Bon sinon, histoire de vous donner des infos intéressantes, mon cercle fait 8 centimètres de diamètre et 4,5 cm de hauteur. Versez votre préparation dans le cercle en pressant légèrement pour répartir tous les ingrédients. N'appuyez pas trop ou, là encore, vous risquez d'abîmer les dés d'avocat. Une fois toute la préparation dans le cercle, il suffit de le retirer délicatement, d'ajouter quelques feuilles de menthe pour la déco et de placer le tout au frais avant de servir.

Bon régalage (oui, ce mot n'existe pas mais tant pis, je le dis quand même parce qu'il est trop mignon) !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté