Chia pudding
Publié le
Catégorie Petit-déjeunerL'astuce
Vous n'êtes pas obligé d'ajouter un sucrant à votre chia pudding si vous aimez le déguster avec des fruits sucrés ou encore avec une sauce à base de chocolat ou de beurre d'oléagineux.
Un concentré de bienfaits pour l'organisme !
« Le chia quoi ? » Le chia pudding, pardi ! Bon, d'accord, le nom et l'aspect peuvent paraître étranges ou pour le moins surprenants au premier abord mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas s'arrêter à une simple première impression. Le chia pudding est en fait une préparation à base de graines de chia qui possèdent énormément de vertus pour l'organisme, tout comme la plupart des graines en général. Ici, on les laisse tremper dans un peu de lait végétal pour obtenir une texture épaisse et quelque peu gélatineuse que vous pourrez déguster en dessert comme au petit déjeuner. Si cette recette attire votre curiosité, pourquoi ne pas la tester ?
Temps de préparation et difficulté :
12h et 5 minutes (5 minutes de préparation + une nuit au réfrigérateur)
Très facile à réaliser
Matériel nécessaire :
Un mixeur/blender
Ingrédients pour 1 portion :
Pour le chia pudding :
- 200 ml de lait végétal
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou tout autre sucrant liquide de votre choix)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
Pour la garniture (facultatif) :
- 1 yaourt de soja nature
- 30g de myrtilles congelées
- 50 ml de lait de soja (ou tout autre lait végétal de votre choix)
- Les fruits de votre choix
Étapes de la recette :
I - Chia pudding :
1 - Réaliser un chia pudding est un jeu d'enfant ! Et oui, pour cela il vous faut un petit récipient comme par exemple un bol ou un petit pot hermétique où vous allez venir verser votre lait, vos graines de chia, éventuellement votre sirop d’érable et votre extrait de vanille si votre lait végétal n'est pas aromatisé ou si vous souhaitez ajouter un peu de sucré à votre préparation.
2 - Mélangez bien à l'aide d'une cuillère puis placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 12h. L'idéal est de préparer votre pudding la veille au soir pour pouvoir le déguster tranquillement le lendemain matin.
3 - Lorsque vous ressortirez votre petit bol du réfrigérateur au bout des 12h, vous pourrez constater que vos graines de chia auront gonflées pour apporter une texture gélatineuse à votre lait. Mélangez à nouveau la préparation pour bien répartir toutes les graines et ajoutez-y les « toppings » de votre choix. Ce peut être des fruits, du muesli, des oléagineux ou bien comme moi, une petite préparation glacée à base de fruits congelés.
II - Préparation aux myrtilles :
4 - Placez tous les ingrédients dans votre blender ou mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
5 - Venez ensuite répartir cette préparation sur votre pudding et dégustez aussitôt !
Le chia pudding fait un excellent petit déjeuner puisque, en plus de vous caler pour toute la matinée, il vous apporte tous les bienfaits des graines et se marie très bien avec de nombreux accompagnements.
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
-
le
Flamendra
Merci Elirena pour ton petit commentaire !
Oui c'est juste trop bon et super rapide à faire, j'en suis fan moi aussi ;)
Gros bisous ! -
le
Elirena
super petit déjeuner au Chia.... J'adore...
-
le
Céline Del Maroneo
Je connais et c'est super bon ! :-) A varier selon les plaisirs :-P
-
le
Flamendra
Bonjour Thelith,
Merci pour ton retour, je suis contente que tu aies apprécié ! Je suis également une grande fan de la texture que peut donner les graines de chia ;)
À très vite ! -
le
Thelith
Bonjour,
J'ai finalement testé ce pudding avec du lait de coco et un soupçon d'extrait de vanille. Un pur délice!
Merci beaucoup pour cette recette ! -
le
Flamendra
Bonjour Souk,
Ton paquet dit juste, c'est moi qui me suis emballée à la rédaction de la recette ;)
Hop, du coup j'ai changé tout ça ! En tout cas merci pour ta remarque et n'hésite pas à tester la recette et à me dire ce que tu en penses.
À bientôt ! -
le
Souk
Je suis très intéressée par cette recette mais perplexe... Il s'agit d'une recette pour une personne or, sur le pot de graines de chia que j'ai devant les yeux, il est clairement recommandé de n'en consommer que maximum 2 cuillères à soupe par jour et par personne.
La cuisson change-t-elle quelque chose à cette prescription? -
le
Flamendra
Bonjour Thelith,
Pour la garniture, tu peux sans problème remplacer le lait de soja par un autre lait végétal de ton choix et le yaourt de soja par un yaourt au lait de vache également. N'hésite pas à me dire si tu as aimé la recette après l'avoir testée, je serais ravie d'avoir ton retour :)
À bientôt ! -
le
Thelith
Bonjour,
Merci pour cette recette, j'ai hâte de tester !
Par contre, je suis allergique au soja, puis-je remplacer le lait de soja par du lait coco ou lait de riz, pour la garniture et mettre un yaourt de lait de vache ?