Muesli croustillant
Publié le
Catégorie Petit-déjeunerL'astuce
Quelques idées d'ingrédients pour réinventer votre muesli : cacao en poudre, pépites de chocolat, noisettes, beurre d'oléagineux, extrait de vanille, dattes, figues séchées, bananes séchées, noix de coco râpée, graines de sésame... À vous de jouer !
Pour un petit-déjeuner crunchy !
Si pour vous petit-déjeuner rime avec céréales et croustillant, j'ai ici la recette idéale. Et oui, quoi de mieux que de se préparer soi-même un délicieux mélange de céréales, de fruits et de noix pour créer le muesli de vos rêves ? Il ne vous suffit que d'une petite demi-heure pour réaliser un petit-déjeuner sain, complet que vous pourrez réinventer à chaque nouvelle préparation ! Alors, on commence ?
Temps de préparation et difficulté :
35 minutes (15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)
Facile à réaliser
Ingrédients pour une petite jarre :
Pour la base de muesli :
- 150g de flocons d'avoine (sans gluten si vous êtes intolérant)
- 50g de sarrasin décortiqué* (si vous n'avez pas de sarrasin, remplacez par des flocons d'avoine)
- 40 ml d'huile de noix de coco*
- 60 ml de sirop d'érable (à ajuster selon vos préférences)
- 1 cuillère à café de cannelle
Noix et graines de votre choix (facultatif) :
- 20g de graines de courge*
- 20g de noix de macadamia crues*
- 20g de pistaches crues*
Fruits secs de votre choix (facultatif) :
- 50g de mix superfruits (baies de goji, mulberries, cranberries, physalis, grenade)*
*Se trouve dans les magasins bio ou rayon bio de la plupart des grandes surfaces.
Étapes de la recette :
1 - Allez, c'est parti pour cette recette absolument divine et pourtant si simple à réaliser ! Pour avoir du croustillant, nous allons avoir besoin de notre ami le four que l'on va donc mettre à préchauffer à 180°.
2 - Dans un grand saladier, versez les flocons d'avoine ainsi que le sarrasin et mélangez. Pas de sarrasin sous la main ? Pas de souci, remplacez-les par des flocons d'avoine !
3 - Liquéfiez ensuite votre huile de noix de coco en la plaçant dans une petite casserole sur feu doux ou bien optez pour l'option micro-ondes.
4 - Ajoutez le sirop d'érable à l'huile à présent liquide. Mélangez puis réservez.
5 - Pour faire un muesli savoureux et bien crunchy, il n'y a pas de secret, il va nous falloir de jolies noix et de jolies graines ! J'ai pour ma part opté pour celles mentionnées ci-dessus mais vous pouvez très bien mettre ce qui vous plaît : amandes, noix de cajou, graines de chia, cacahuètes... Les possibilités sont multiples ! Nous allons donc, muni d'un bon couteau, hacher grossièrement les noix et les ajouter aux céréales accompagnées des graines entières.
6 - Vous pouvez également ajouter les épices de votre choix pour donner un délicieux petit goût à votre muesli. L'ajout des épices permet en effet de donner un délicieux parfum à votre muesli sans avoir ajouter trop de sucre. Cela est d'autant plus vrai avec la cannelle qui libère une délicate saveur à en tomber par terre... J'en suis personnellement fan ! Et hop, une fois tous les ingrédients dans le saladier, on mélange.
7 - C'est enfin le moment d'ajouter l'huile de noix de coco et le sirop d'érable. Mélangez vigoureusement à l'aide d'une grande cuillère afin que toute la préparation soit bien imprégnée.
8 - Étalez ensuite une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et versez-y votre muesli encore cru. Répartissez-le sur toute la surface de façon homogène afin que la cuisson se fasse de façon uniforme.
9 - Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes de cuisson. Quand votre muesli est bien doré sur le dessus, c'est le moment de le sortir du four.
10 - Une fois cuit, sortez votre plaque du four et laissez reposer le tout pendant environ 30 minutes, le temps que la préparation refroidisse.
11 - Lorsque le muesli est à température ambiante, émiettiez-le grossièrement et placez-le à nouveau dans un saladier si vous souhaitez ajouter des fruits secs. Pour ma part, j'ai choisi un combo de superfruits, à savoir des baies de goji, des mulberries, des cranberries, des physalis et de la grenade. Là encore, libre à vous d'opter pour les fruits qui vous plaisent. Quelques exemples : raisins, abricots, dattes, copeaux de noix de coco...
12 - Ajoutez vos fruits secs, mélangez et dégustez !
Ce muesli peut se consommer au petit-déjeuner, au goûter ou même en dessert accompagné de lait, de yaourt ou encore de glace ! Prenez soin de le conserver dans un récipient hermétique afin qu'il conserve tout son croquant.
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
-
le
Petit Pois
Bonsoir, petite astuce pour liquéfier l'huile de coco. La mettre dans un récipient allant au four et profiter du four allumé. Il suffit d'être vigilant(e) en la sortant du four
-
le
Morgane
Bonjour,
Merci pour cette recette !
A quelle température doit être cuit le muesli et en quel mode ? -
le
Morgane
Bonjour,
Merci pour cette recette !
A quelle température doit être cuit le muesli et en quel mode ? -
le
Flamendra
Merci beaucoup Nadia ! Super contente que la recette te plaise :)
À bientôt ! -
le
Nadia
Délicieux felicitations