Muesli croustillant

Sans noix

Publié le

Catégorie Petit-déjeuner
Muesli croustillant

L'astuce

Quelques idées d'ingrédients pour réinventer votre muesli : cacao en poudre, pépites de chocolat, noisettes, beurre d'oléagineux, extrait de vanille, dattes, figues séchées, bananes séchées, noix de coco râpée, graines de sésame... À vous de jouer !

Pour un petit-déjeuner crunchy !

Si pour vous petit-déjeuner rime avec céréales et croustillant, j'ai ici la recette idéale. Et oui, quoi de mieux que de se préparer soi-même un délicieux mélange de céréales, de fruits et de noix pour créer le muesli de vos rêves ? Il ne vous suffit que d'une petite demi-heure pour réaliser un petit-déjeuner sain, complet que vous pourrez réinventer à chaque nouvelle préparation ! Alors, on commence ?

Temps de préparation et difficulté :

35 minutes (15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Ingrédients pour une petite jarre :

Pour la base de muesli :

Noix et graines de votre choix (facultatif) :

Fruits séchés de votre choix (facultatif) :

Étapes de la recette :

1 - Allez, c'est parti pour cette recette absolument divine et pourtant si simple à réaliser ! Pour avoir du croustillant, nous allons avoir besoin de notre ami le four que l'on va donc mettre à préchauffer à 180°. 

2 - Dans un grand saladier, versez les flocons d'avoine ainsi que le sarrasin et mélangez. Pas de sarrasin sous la main ? Pas de souci, remplacez-les par des flocons d'avoine ou encore du quinoa ou du riz soufflé par exemple !

3 - Liquéfiez ensuite votre huile de noix de coco en la plaçant dans une petite casserole sur feu doux ou bien optez pour l'option micro-ondes.

4 - Ajoutez le sirop d'érable à l'huile à présent liquide. Mélangez puis réservez.

5 - Pour faire un muesli savoureux et bien crunchy, il n'y a pas de secret, il va nous falloir de jolies noix et de jolies graines ! J'ai pour ma part opté pour celles mentionnées ci-dessus mais vous pouvez très bien mettre ce qui vous plaît : amandes, noix de cajou, graines de chia, cacahuètes... Les possibilités sont multiples ! Nous allons donc, muni d'un bon couteau, hacher grossièrement les noix et les ajouter aux céréales accompagnées des graines entières.

6 - Vous pouvez également ajouter les épices de votre choix pour donner un délicieux petit goût à votre muesli. L'ajout des épices permet en effet de donner un délicieux parfum à votre muesli sans avoir ajouter trop de sucre. Cela est d'autant plus vrai avec la cannelle qui libère une délicate saveur à en tomber par terre... J'en suis personnellement fan ! Et hop, une fois tous les ingrédients dans le saladier, on mélange.

7 - C'est enfin le moment d'ajouter l'huile de noix de coco et le sirop d'érable. Mélangez vigoureusement à l'aide d'une grande cuillère afin que toute la préparation soit bien imprégnée.

8 - Étalez ensuite une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four et versez-y votre muesli encore cru. Répartissez-le sur toute la surface de façon homogène afin que la cuisson se fasse de façon uniforme.

9 - Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes de cuisson. Quand votre muesli est bien doré sur le dessus, c'est le moment de le sortir du four.

10 - Une fois cuit, sortez votre plaque du four et laissez reposer le tout pendant environ 30 minutes, le temps que la préparation refroidisse.

11 - Lorsque le muesli est à température ambiante, émiettiez-le grossièrement et placez-le à nouveau dans un saladier si vous souhaitez ajouter des fruits secs.

12 - Ajoutez vos fruits secs, mélangez et dégustez !

Ce muesli peut se consommer au petit-déjeuner, au goûter ou même en dessert accompagné de lait, de yaourt ou encore de glace ! Prenez soin de le conserver dans un récipient hermétique afin qu'il conserve tout son croquant.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté