Boulettes de chou fleur

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Boulettes de chou fleur

L'astuce

L'utilisation de la farine de noix de coco (disponible en magasin bio ou sur internet) est importante dans cette recette dans la mesure où c'est elle qui va apporter une texture plus compacte à votre préparation et va vous permettre de former des petites boulettes. De plus, elle apporte une saveur absolument incomparable dans la mesure où il s'agit d'une farine très parfumée.

Des boulettes moelleuses et savoureuses...

Notre ami le chou fleur est un légume particulièrement bon pour la santé mais souvent délaissé en cuisine. Mais pourquoi donc, me direz-vous ? Et bien disons que, la plupart du temps, les gens ne savent pas vraiment comment le cuisiner. Mis à part le fameux gratin de chou fleur, les recettes semblent limitées. Et pourtant, je vais vous prouver tout le contraire avec cette recette pleines de saveurs, 100% vétégale sans lactose et sans gluten. De quoi vous régaler tout en vous faisant plaisir !

Temps de préparation et difficulté :

40 minutes (20 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur et un mortier

Ingrédients pour 17 – 18 boulettes :

* Se trouve en magasin bio. Ne peut pas être remplacée par une autre farine ou vous ne parviendrez pas à former vos boulettes

Étapes de la recette :

1 - Dans un premier temps, il va falloir faire cuire notre joli chou fleur. Pour cela, nous allons utiliser la cuisson vapeur. Découpez votre chou fleur en fleurettes et placez-les dans votre cuiseur vapeur pendant environ 10 à 15 minutes. Pour savoir quand le chou est cuit, plantez votre couteau dans une fleurette. Si la pointe s'enfonce sans difficulté, le chou est prêt ! Si vous devez appuyer pour pénétrer la chair du légume, c'est qu'il lui faut encore quelques minutes de cuisson.

2 - Pendant que le chou cuit, préparez vos « œufs » vegan à l'aide des graines de lin et de l'eau (oui oui, vous avez bien lu, on va créer une consistance qui va rappeler celle de l’œuf sans pour autant en utiliser). Dans un mortier, écrasez vos graines de lin pour les réduire en poudre et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez ensuite reposer une dizaine de minutes le temps que la préparation épaississe. Si vous optez pour les graines de chia, même principe, on verse les graines dans un petit récipient et on y ajoute 3 cuillères à soupe d'eau. On remue un peu et on laisse reposer.

3 - Lorsque le chou fleur est cuit, égouttez-le et attendez une dizaine de minutes qu'il refroidisse quelque peu.

4 - Une fois tiède et égoutté, placez le chou fleur dans votre mixeur accompagné de la farine de noix de coco, des tomates séchées, de l'ail, du thym ainsi que des « œufs » végétalien et hop, c'est parti pour un tour de mixeur ! Au bout de quelques minutes, vous devriez obtenir une pâte homogène que vous allez pouvoir travailler. Si la consistance vous paraît trop liquide (il se peut que vous n'ayez pas laisser le chou fleur égoutter assez longtemps), ajoutez un peu de farine de noix de coco. À l'inverse, si la préparation est trop solide, ajouter un peu d'eau pour ramollir la pâte et pouvoir former des petites boules.

5 - Vous allez maintenant pouvoir mettre votre four à préchauffer à 180°.

6 - Placez une feuille de cuisson sur la plaque de votre four. Et oui, nous allons former des petites boules et les répartir sur la feuille pour les faire dorer au four, miam ! Il suffit de prendre un peu de préparation de votre mixeur, de la passer entre vos mains pour former une petite boule et de la disposer sur votre plaque de cuisson. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rouler vos boulettes dans un récipient rempli de quelques graines de sésame pour leur apporter un peu de croquant et de saveur supplémentaire. Répétez ainsi le processus jusqu'à épuisement de la pâte.

7 - Lorsque toutes vos boulettes de chou fleur végétales sont faites, enfournez pour 20 à 25 minutes.

Tadam ! Vous venez de réaliser une préparation simple mais très gourmande à base de chou fleur. Cette recette vegan est parfaite pour les repas du soir en famille et peut facilement être intégrée dans vos lunch box. Accompagnées de riz ou de quinoa, elles vous permettent de manger végétarien/végétalien, sans gluten et de faire le plein d'énergie ! Vous pouvez les conserver une semaine environ dans un récipient hermétique ou bien les congeler pour une utilisation ultérieure. Et croyez-moi, même congelées, elles restent très moelleuses et savoureuses au moment de la dégustation.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté