Boulettes de courge

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Boulettes de courge

L'astuce

L'utilisation de la farine de noix de coco est importante dans cette recette dans la mesure où c'est elle qui va apporter une texture plus compacte à votre préparation. Si vous choisissez de la remplacer par de la farine de blé ou de riz, votre pâte sera moins ferme et vous obtiendrez plutôt des galettes de courge.

Une autre façon de manger de la courge !

Soupe de courge, tarte à la courge... Et pourquoi pas boulettes de courge ? À la fois fermes et fondantes à cœur, ces petites boulettes vous rassasieront en moins de deux et feront le plus grand bien à vos papilles gustatives ainsi qu'à votre organisme ! C'est également une excellente alternative pour faire manger des légumes à vos enfants !

Temps de préparation et difficulté :

40 minutes (30 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mortier/Un mixeur (facultatif)

Ingrédients pour 12 boulettes environ :

Étapes de la recette :

1 - Pour commencer, nous allons nous occuper de l'ingrédient principal de cette recette, à savoir la courge. Retirez sa peau puis découpez-la en dés de taille moyenne avant de venir les déposer dans le panier de votre cuiseur vapeur. Couvrez et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Pour savoir si votre courge est fin prête, plantez la pointe d'un couteau dans un morceau. S'il s'enfonce sans souci, c'est que la chair de votre courge est bien cuite ! À l'inverse, si vous devez appuyer pour que la lame s'enfonce, il vous faudra encore patienter quelques minutes.

2 - Pendant que la courge cuit tranquillement, vous pouvez en profiter pour préparer votre « flax egg » ou votre œuf végétalien. Pour cela, rien de plus simple, versez la cuillère à soupe de graines de lin dans votre mortier puis venez les écraser pour les réduire en poudre. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez remplacer les graines de lin par des graines de chia et omettre cette étape. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d'eau à vos graines de lin, mélangez et laissez reposer ainsi pendant une dizaine de minutes.

3 - Lorsque Madame la courge est toute tendre, vous pouvez la transférer dans votre mixeur ou, à défaut, dans un grand saladier. C'est aussi le moment d'allumer votre four afin de le faire préchauffer à 180°.

4 - Ajoutez le curcuma, l'ail, l'oignon, la coriandre, le persil, le thym, les tomates séchées préalablement découpées en petits morceaux, l’œuf végétalien qui devrait avoir bien épaissit ainsi que la sauce soja ou tamari et mixez/mélangez.

5 - Ajoutez ensuite les farines et mixez/mélangez à nouveau.

6 - Sortez la plaque de cuisson de votre four et venez y placer une feuille de papier cuisson. Prélevez ensuite une belle cuillère à soupe de la préparation à la courge, roulez-la entre vos mains pour former des boulettes. Répétez ainsi l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

7 - Vous pouvez venir déposer quelques graines de pavot et/ou de courge sur le dessus de vos boulettes pour leur donner un petit look stylé ! Et puis rappelons que les graines sont excellentes pour la santé, alors pourquoi s'en priver ?

8 - Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Ces boulettes de courge se dégustent aussi bien chaudes que froides et peuvent accompagner bon nombre de repas ! Elles sont aussi géniales lorsqu'il s'agit de préparer votre lunch box du midi puisque très facile à transporter. Conservez-les dans un récipient hermétique pendant environ une semaine ou dans un sachet fraîcheur au réfrigérateur pour une durée presque illimitée !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté