Boulettes de courge
Publié le
Catégorie PlatsL'astuce
L'utilisation de la farine de noix de coco est importante dans cette recette dans la mesure où c'est elle qui va apporter une texture plus compacte à votre préparation. Si vous choisissez de la remplacer par de la farine de blé ou de riz, votre pâte sera moins ferme et vous obtiendrez plutôt des galettes de courge.
Une autre façon de manger de la courge !
Soupe de courge, tarte à la courge... Et pourquoi pas boulettes de courge ? À la fois fermes et fondantes à cœur, ces petites boulettes vous rassasieront en moins de deux et feront le plus grand bien à vos papilles gustatives ainsi qu'à votre organisme ! C'est également une excellente alternative pour faire manger des légumes à vos enfants !
Temps de préparation et difficulté :
40 minutes (30 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)
Facile à réaliser
Matériel nécessaire :
Un mortier/Un mixeur (facultatif)
Ingrédients pour 12 boulettes environ :
- 500g de courge fraîche (j'utilise du potimarron)
- 15g de tomates séchées salées
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café d'oignon en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre séchée
- 1 cuillère à café de persil séché
- 1 cuillère à café de thym séché
- 50g de farine de riz* (ou farine de blé)
- 50g de farine de noix de coco* (ne peut pas être remplacée par une autre farine ou vous ne parviendrez pas à former vos boulettes)
- 1 cuillère à soupe de graines de lin (ou de chia si vous n'avez pas de mortier)
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de sauce soja ou tamari
- Quelques graines de pavot (facultatif)
- Quelques graines de courge (facultatif)
* Se trouve en magasin bio ou dans le rayon bio de la plupart des grandes surfaces.
Acheter les ingrédients en ligne :
La recette en vidéo :
Étapes de la recette :
1 - Pour commencer, nous allons nous occuper de l'ingrédient principal de cette recette, à savoir la courge. Retirez sa peau puis découpez-la en dés de taille moyenne avant de venir les déposer dans le panier de votre cuiseur vapeur. Couvrez et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Pour savoir si votre courge est fin prête, plantez la pointe d'un couteau dans un morceau. S'il s'enfonce sans souci, c'est que la chair de votre courge est bien cuite ! À l'inverse, si vous devez appuyer pour que la lame s'enfonce, il vous faudra encore patienter quelques minutes.
2 - Pendant que la courge cuit tranquillement, vous pouvez en profiter pour préparer votre « flax egg » ou votre œuf végétalien. Pour cela, rien de plus simple, versez la cuillère à soupe de graines de lin dans votre mortier puis venez les écraser pour les réduire en poudre. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez remplacer les graines de lin par des graines de chia et omettre cette étape. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d'eau à vos graines de lin, mélangez et laissez reposer ainsi pendant une dizaine de minutes.
3 - Lorsque Madame la courge est toute tendre, vous pouvez la transférer dans votre mixeur ou, à défaut, dans un grand saladier. C'est aussi le moment d'allumer votre four afin de le faire préchauffer à 180°.
4 - Ajoutez le curcuma, l'ail, l'oignon, la coriandre, le persil, le thym, les tomates séchées préalablement découpées en petits morceaux, l’œuf végétalien qui devrait avoir bien épaissit ainsi que la sauce soja ou tamari et mixez/mélangez.
5 - Ajoutez ensuite les farines et mixez/mélangez à nouveau.
6 - Sortez la plaque de cuisson de votre four et venez y placer une feuille de papier cuisson. Prélevez ensuite une belle cuillère à soupe de la préparation à la courge, roulez-la entre vos mains pour former des boulettes. Répétez ainsi l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
7 - Vous pouvez venir déposer quelques graines de pavot et/ou de courge sur le dessus de vos boulettes pour leur donner un petit look stylé ! Et puis rappelons que les graines sont excellentes pour la santé, alors pourquoi s'en priver ?
8 - Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes de cuisson.
Ces boulettes de courge se dégustent aussi bien chaudes que froides et peuvent accompagner bon nombre de repas ! Elles sont aussi géniales lorsqu'il s'agit de préparer votre lunch box du midi puisque très facile à transporter. Conservez-les dans un récipient hermétique pendant environ une semaine ou dans un sachet fraîcheur au réfrigérateur pour une durée presque illimitée !
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
-
le
Flamendra
Bonjour Petit Pois,
La farine de coco est importante dans cette recette dans la mesure où c'est elle qui va donner une consistance plus ferme à la préparation afin de pouvoir modeler les boulettes. Et puis, elle apporte aussi un délicieux petit goût non négligeable ;)
J'ai vu tes croquettes, elles sont très réussies et je suis sûre qu'elles doivent être délicieuses !
À bientôt :) -
le
Petit Pois
J'ai essayé avec de la chair de potimarron cuite au Vitaliseur et de la farine de lupin à la place de la farine de coco et je n'ai pas pu modeler des boules. J'ai fait des petites croquettes très jolies aussi! Merci pour cette idée que je vais transformer encore un peu.