Boulettes de légumes

Sans gluten

Publié le

Catégorie Plats
Boulettes de légumes

Les alliées de vos plats de pâtes ou salades !

Les pâtes à la bolognaise accompagnées de leurs boulettes ou le repas que beaucoup consomme très régulièrement. Et pour cause, facile et rapide à faire, il est l'un des plats préférés de bon nombre de personnes. Et si je vous dis qu'il est très simple de concocter vous même des petites boulettes de légumes absolument délicieuses en bouche ? Vous pensez qu'elles n'arriveront pas à la chevilles de vos boulettes traditionnelles ? Détrompez-vous, mes chers amis ! Elles sont pleines de saveurs, très saines et sans cruauté.

Temps de préparation et difficulté :

45 minutes (15 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur

Un mortier (facultatif)

Ingrédients pour une dizaine de boulettes :

Étapes de la recette :

1 - Vu que nous allons cuire nos petites boulettes de légumes vegan au four, préchauffons donc celui-ci à 180°.

2 - Pendant que le four ronronne, nous allons préparer notre « œuf végétalien ». Et là vous vous dite : mais qu'est-ce qu'elle nous raconte celle-là ? Et bien oui mes chers amis, il est possible de reproduire la texture de l’œuf grâce à nos copines les graines de lin. Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (si vous avez des graines de lin entières, réduisez-les en poudre à l'aide votre mortier. Si vous n'avez pas de mortier et pas de graines de lin déjà moulues sous la main, utilisez des graines de chia) à 3 cuillères à soupe d'eau et de laisser reposer le tout pendant une dizaine de minutes.

3 - Une fois votre « œuf végétal » préparé, sortez votre planche à découper, un bon couteau de cuisine ainsi qu'un économe. Lavez vos légumes puis retirez la peau de la carotte ainsi que les fibres du céleri à l'aide de l'économe.

4 - Ensuite, c'est l'étape découpage ! Bon ici, pas besoin de trop s'appliquer à faire de jolis morceaux car le tout va finir dans le mixeur. Et oui ! Vous pouvez donc grossièrement découper la carotte, le céleri ainsi que les tomates séchées.

5 - Ajoutez les légumes découpés dans le mixeur et mixez un première fois pour les réduire en très petits morceaux. Vient maintenant le tour des noix de pécan, de l'ail et de l'oignon en poudre, du thym séché, des flocons d'avoines ainsi que de votre « œuf végétal » (celui-ci doit avoir une consistance pâteuse similaire à celle du blanc d'un œuf) que vous pouvez incorporer aux légumes pour mixer quelques instants de plus.

6 - Mixez par petits pulsions pour obtenir un mélange qui se tient sans réduire vos légumes en bouilli. Lorsque vous vous approchez de la consistance désirée, ajouter la sauce soja ou tamari et mixez une ultime fois pour que les saveurs soient bien imprégnées.

7 - Papier cuisson power ! Vous l'aurez compris, il s'agit maintenant de venir recouvrir la plaque de notre four d'une feuille de papier cuisson et de venir y déposer nos chouettes petites boulettes de légumes.

8 - Pour ma part, je prends une bonne cuillère à café bombée de la préparation et vient la rouler en boulette entre mes mains. Vous pouvez aussi utiliser un cuillère à glace pour votre aider à faire des boulettes de taille similaire.

9 - Lorsque toutes les boulettes sont sur le papier, enfournez pour environ 30 minutes de cuisson. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, venir les recouvrir de sauce tomate au bout de 20 minutes de cuisson et laisser cuire 10 minutes de plus.

Ces petites boulettes de légumes végétales sont juste parfaites pour accompagner un plat de pâtes ou même à déguster froides dans une salade (le top pour vos lunch box du midi). Au niveau de la conservation, vous pouvez les garder une semaine dans un sachet fraîcheur ou un récipient hermétique au réfrigérateur. Ah oui, et elles peuvent même être congelées pour une consommation dans les mois à venir !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Boulettes de légumes ».
Soyez le premier à laisser le votre !