Frites de patates douces

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Frites de patates douces

L'astuce

Pour plus de croustillant, vous pouvez, après avoir ajouté l'huile de coco, ajouter un peu de chapelure en même temps que vos épices.

Parce que tout le monde adore les frites !

Qui, sur Terre, n'aime pas les frites ? Franchement, soyons honnête avec nous-même, ça n'existe tout simplement pas. Du coup, impossible de faire l'impasse dessus. Cela dit, évitons l'option cuisson à l'huile qui rend ce plat particulièrement calorique et pauvre en bon nutriments. Non, nous on veut du goûteux, certes, mais aussi du bon pour notre santé. Et du coup, tadam, voici la recette des frites de patates douces saines et savoureuses, à consommer sans culpabilité !

Temps de préparation et difficulté :

35 minutes (15 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Très facile à réaliser

Ingrédients pour une personne :

Pour les frites de patate douce :

Pour le ketchup rapide sans cuisson (facultatif) :

>> Mélangez tous les ingrédients dans un petit récipient.

Pour la guacamole rapide (facultatif) :

>> Écrasez l'avocat, coupez la tomate en petits dés, pressez le jus du citron et mélangez tous les ingrédients dans un petit récipient.

Étapes de la recette :

1 - Avant même de s'attaquer aux frites, nous allons nous occuper de préparer notre four. Pour cela, sortez la plaque de cuisson et venez y disposer un papier aluminium. Remettez ensuite la plaque au four et laissez préchauffer à 220°, le temps de s'occuper de notre belle patate douce.

2 - Pas de secret, pour avoir de jolies frites, il faut s'armer d'un bon grand couteau et de découper madame la patate douce. Avant cela, munissez-vous d'un éplucheur à légumes et retirez la peau de la patate.

3 - C'est ensuite au tour de votre force, de votre couteau et de votre planche à découper d'entrer en piste. Coupez la patate en deux dans le sens de la longueur puis continuez à couper chaque moitié dans le sens de la longueur en fines lamelles. Procédez de la même façon dans le sens de la largeur. L'idée est d'obtenir une forme de frite, en sachant que plus vous aurez découpé des frites épaisses et moins elles seront croustillantes. Je vous conseille donc de les faire assez fines (pas trop non plus sinon elles vont vite noircir une fois au four).

4 - Lorsque vos frites crues sont prêtes, vous pouvez les placer dans un sachet congélation (j'utilise des sachet de petites taille avec une fermeture zip, très pratique !) avec la fécule de maïs. Refermez le sachet et agitez-le énergiquement afin que la fécule se répartisse bien sur toutes les frites.

5 - À ce stade, vous pouvez également ajouter l'huile de coco qui donnera un peu de croustillant supplémentaire à vos frites. Pour cela, placez votre huile de coco quelques secondes au micro-ondes afin de la liquéfier. Retirez les frites du sachet fraîcheur et placez-les dans un grand récipient où vous allez pouvoir y verser l'huile pour ensuite remuer le tout.

6 - Nous allons maintenant donner un peu de couleur et relever le goût de nos frites avec nos amies les épices ! Versez-les sur les frites et remuez (n'hésitez pas à utiliser vos mains) pour qu'elles soient toutes imprégnées de ces succulentes saveurs. Bien entendu, libre à vous d'utiliser les épices que vous avez sous la main et que vous aimez !

7 - Sortez ensuite votre plaque de four qui doit maintenant être bien chaude (attention à ne pas vous brûler) et venez y disposez les frites de patates douces. Veillez à ce qu'elles ne soient pas superposées les unes sur les autres et qu'elles ne se touchent pas entres elles. Chacune doit avoir son petit espace d'intimité pendant qu'elles se font dorer au four, non mais !

8 - Et hop, on enfourne pour environ 20 minutes de cuisson à 220°. N'hésitez pas à les retourner au bout de 10 minutes de cuisson afin qu'elles cuisent de façon homogène.

Et voilà, vous avez vos frites de patates douces aux épices ! Pour être honnête, elles seront loin d'être aussi croustillantes que les frites « classiques », notamment du fait de la cuisson au four. Vous aurez plutôt des frites moelleuses et légèrement croustillantes par endroits. Si vous souhaitez vraiment quelque chose de très croustillant, dans ce cas il faudra les faire frire.

Je vous conseille de les manger directement après cuisson afin de profiter au maximum de la texture quelque peu « crunchy ». Cela dit, il est également possible de les conserver quelques jours dans un récipient hermétique mais là encore, attention, elles vont ramollir. Dans ce cas là, n'hésitez pas à les réduire en purée par exemple, c'est délicieux !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Frites de patates douces ».
Soyez le premier à laisser le votre !