Galettes de maïs et brocoli

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Galettes de maïs et brocoli

L'astuce

Les brocolis, c’est pas votre truc ? Pas de souci, vous pouvez très bien les remplacer par d'autres légumes tels que de la courgette ou des carottes !

Des galettes faciles, saines et gourmandes !

Vous ouvrez votre frigo. D'un côté, une boite de maïs et l'autre, votre vieil ami le brocoli que vous vous étiez promis de manger pour votre repas détox de la semaine. Et là, c'est le drame, vous vous dites que votre journée est fichue et que vous allez devoir manger un truc vraiment pas ouf culinairement parlant (oui, mes phrases sont d'une poésie sans pareille). Mais alors que nenni très cher ! Parce que oui, faire un truc qui a de la tronche mais qui en plus est délicieux, c'est possible avec ces deux ingrédients que personnellement, j'adore. Je vous montre ?

Temps de préparation et difficulté :

40 minutes (20 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Ingrédients pour une dizaine de galettes :

Pour des galettes croustillantes :

*Se trouve en magasin bio ou dans les rayons bio de la plupart des grandes surfaces.

Étapes de la recette :

1 - Allez, c'est parti, on prépare un grand récipient et on vient y verser le maïs que l'on a préalablement égoutté et rincé. Ça faisait sans doute un bon moment qu'il baignait dans son eau de conserve, alors autant lui offrir un bonne petite douche histoire qu'il soit tout beau tout propre et bien savoureux !

2 - Pendant que le maïs se la coule douce, nous allons nous occuper du brocoli. Pour ce faire, munissez-vous d'une planche à découper ainsi que d'un bon couteau de cuisine. Lavez d'abord le brocolis puis venez le hacher en morceaux très fins. En gros, couper le brocolis jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le couper (ça c'est de la phrase culinaire qui envoie du lourd). Vous devez obtenir du « brocolis haché », résultat que vous pouvez également réaliser en pulsant quelques seconde votre brocolis grossièrement découpé dans un mixeur. Ne pulsez pas trop non plus, il faut qu'il reste quelques petits « morceaux » du légume.

3 - Une fois que votre brocolis est haché, ajoutez-le au maïs et mélangez le tout.

4 - Incorporez ensuite le jus du citron, l'oignon en poudre, l'ail en poudre, le paprika et la polenta et venez mélanger.

5 - C'est maintenant au tour de la farine et du lait végétal d'entrer en piste. À cette étape, je vous conseille de mettre directement la main à la pâte (allez, soyons fous!) afin de bien incorporer les ingrédients ensemble. N'oubliez pas de saler et poivrer le mélange à votre convenance. Malaxez la préparation quelques minutes avec vos doigts jusqu'à obtention d'une préparation qui se tient. Quand je dis « qui se tient, », cela veut dire que vous devez normalement pouvoir façonner des petites galettes. Si ce n'est pas le cas, c'est la fin du monde. Non je déconne, c'est simplement que votre préparation est trop liquide. Ajoutez alors un peu plus de farine, mélangez bien et promis, tout ira bien.

6 - Vu qu'on en parle, c'est parti pour le façonnage de nos petites galettes de maïs et de brocoli ! Préparez une assiette avec environ 30g de polenta et une autre, vide. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vite la remplir ! Prenez une belle cuillère à soupe bombée de la préparation et modelez une petite galette. Votre galette doit être assez épaisse et pas trop grande, auquel cas elle aura tendance à s'effriter et vous aurez du mal à la cuire. D'ailleurs, si 2 ou 3 morceaux de maïs se font la malle lors de cette étape, c'est tout à fait normal. N'hésitez pas à aller les rattraper et venir les incorporer à nouveau dans la galette.

7 - Une fois vos galettes prêtes, vous pouvez leur offrir une petite séance de roulage dans la polenta, histoire d'avoir des galettes légèrement « crunchy » sur le dessus pour ensuite les déposer dans l'assiette vide que vous aviez préparée tout à l'heure.

8 - Faites ensuite chauffer une poêle sur feu moyen à vif en y déposant une cuillère à soupe d'huile végétale et venez y déposer vos galettes. Laissez-les cuire sur feu moyen pendant 5 minutes environ puis retournez-les pour faire dorer l'autre face. Vos galettes sont prêtes le maïs et la polenta arborent une belle couleur dorée.

Le truc sympa avec ces galettes de légumes vegan, c'est que vous pouvez tout à fait les congeler et qu'elles peuvent aussi très bien se plaire dans votre lunchbox du midi. Si si, elles me l'ont dit l'autre jour, elles adorent être emportées pour le repas du midi ces chipies ! Autrement, je vous conseille de les consommer dans la semaine si vous souhaitez les laisser au réfrigérateur.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Galettes de maïs et brocoli ».
Soyez le premier à laisser le votre !