Galettes de patates douces et châtaignes

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Galettes de patates douces et châtaignes

L'astuce

Si vous n'êtes pas végétalien, vous pouvez remplacer les graines de lin et les 3 cuillères à soupe d'eau par 1 œuf.

Des galettes pleines de douceur !

Les galettes de pomme de terre sont à tomber par terre et celles de patate douce ravissent notre frimousse ! Oui, que de poésie et de rimes dans cet article qui se veut doux et chaleureux mais surtout qui vous propose une petite recette super chouette à base de la plus délicate des patate, j'ai bien sûr nommée la patate douce !

Temps de préparation et difficulté :

1h (30 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mortier (facultatif)

Ingrédients pour 8 à 10 galettes :

Étapes de la recette :

1 - La première étape va consister à moudre nos graines de lin à l'aide d'un mortier et d'y ajouter les 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez ensuite reposer pendant une dizaine de minutes le temps que le mélange épaississe.

2 - Dans le même temps, nous allons faire cuire notre jolie patate douce. Pour cela, on la pèle, on la découpe en petits morceaux et hop, dans le cuiseur vapeur pour une quinzaine de minutes environ. Vous pouvez également faire cuire votre patate au four si vous n'avez pas de cuiseur vapeur. Plantez la lame de votre couteau dans la chair de la patate afin de vérifier qu'elle soit bien cuite. Si la pointe s'enfonce sans difficulté, c'est le signe que votre patate est fin prête.

3 - Pendant que la patate douce prend chaud, nous allons pouvoir émincer l'oignon ainsi que l'ail pour ensuite les faire revenir une poêle avec un peu d'eau.

4 - Lorsque l'oignon est translucide, ajoutez les épices ainsi que les châtaignes grossièrement émiettées puis laissez cuire quelques minutes en rajoutant un peu d'eau lorsque la préparation commence à adhérer au fond de la poêle.

5 - Lorsque les morceaux de patate douce sont prêts, transvasez-les dans un grand récipient et hachez la préparation à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée.

6 - Ajoutez le mélange « graines de lin moulues + eau », le lait de noix de coco, la préparation à base de châtaignes, la sauce soja ainsi que la farine dans le récipient ou se trouve la patate douce hachée puis mélangez. Salez et poivrez à votre convenance.

7 - Mettez votre four à préchauffer à 180° puis formez ensuite des petites galettes à la main ou à l'aide d'un cercle à pâtisserie (le mien fait 8 centimètres de diamètre) que vous viendrez déposer sur votre plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Pressez bien la pâte afin d'avoir des galettes qui se tiennent bien et enfournez pour 15 minutes environ.

8 - Lorsque vos petites galettes sont prêtes, laissez les refroidir une quinzaine de minutes avant de les retirer de la plaque.

Ces petites galettes sont idéales pour vos repas du midi et se conservent très bien au réfrigérateur ou au congélateur si vous ne souhaitez pas les manger dans la semaine.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Galettes de patates douces et châtaignes ».
Soyez le premier à laisser le votre !