Pois chiches grillés aux épices

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Pois chiches grillés aux épices

L'astuce

N'hésitez pas à utiliser les épices et herbes que vous aimez et à varier les plaisirs : coriandre séché, piment en poudre, curcuma en poudre, gingembre en poudre, curry en poudre... Les possibilités sont multiples et permettent de réinventer cette recette à l'infini !

Du croustillant dans votre assiette !

Les légumineuses, en plus d'être une excellente source en protéines végétales, sont des ingrédients qui peuvent se cuisiner de bien des façons et rendre une préparation plus que savoureuse ! Ici, on s'attaque aux pois chiches que nous allons rendre croustillants et plein de délicates saveurs grâce aux épices. Allez, c'est parti !

Temps de préparation et difficulté :

Pois chiches secs : 14h (12h de temps de trempage + 1h30 de cuisson + 10 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson au four)

Pois chiches en conserve : 30 minutes (10 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson au four)

Facile à réaliser

Ingrédients :

Si vous utilisez des pois chiches secs :

Étapes de la recette :

I - Cuisson des pois chiches secs :

1 - Si comme moi vous utilisez des pois chiches secs, il va vous falloir les faire tremper le temps d'une nuit (ou au moins 12h) dans un récipient rempli d'eau.

2 - Au bout du temps imparti, rincez soigneusement vos pois à l'eau froide.

3 - Placez ensuite vos pois chiches dans une casserole avec un volume d'eau équivalent à trois fois leur poids (ici 1,05 litre d'eau environ). Portez ensuite à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire pendant 1h30 à 2h environ.

4 - Lorsque les pois sont cuits, passez-les au tamis afin de retirer l'eau de cuisson, et déposez-les sur du papier absorbant pour ensuite les laisser refroidir. Ne jetez pas l'eau de cuisson des pois chiches, elle peut servir à réaliser de surprenantes et délicieuses préparations !

II - Préparation des pois chiches grillés :

5 - Allez petit four, à toi de jouer ! Et si on te mettait en route à préchauffer à 200°, ça te dit ?

6 - Pendant que le four préchauffe : Si vous utilisez des pois chiches en conserve, videz l'eau de la boîte (vous pouvez aussi la conserver pour réaliser certaines préparations sucrées), récupérez les pois chiches et rincez-les. Enrobez ensuite vos pois de papier absorbant afin de bien les sécher. N'hésitez pas à passer du temps sur cette étape. En effet, plus vos pois chiches seront bien secs et plus ils seront croustillants à la sortie du four. À l'inverse, s'ils sont encore un peu humides, ils conserveront de leur moelleux et seront donc moins agréables à la dégustation.

7 - Découpez ensuite une feuille de cuisson que vous viendrez déposer sur la plaque de votre four.

8 - Dans un saladier, mélangez les épices, le sel et le poivre avec les pois chiches et l'huile. Personnellement, je n'utilise pas d'huile et j'obtiens des pois chiches bien croustillants et plein de saveurs grâce aux épices. Cela dit, il est vrai que l'huile apporte du croustillant et du goût en plus. Je vous laisse donc tester avec et sans et opter pour la version qui vous plaît le plus !

9 - Déposez ensuite les pois chiches sur le papier cuisson. Si vous n'utilisez pas d'huile comme c'est mon cas, je recommande de saupoudrer les épices (ainsi que le sel et le poivre si vous choisissez d'en mettre) à ce moment là puisque sans matière grasse, elles ne vont pas bien « accrocher » à vos pois chiches.

10 - Lorsque votre four est bien chaud, vous pouvez enfourner vos pois chiches pour environ 20 à 30 minutes. Surveillez bien la cuisson des pois chiches afin qu'ils ne noircissent pas. Lorsqu'ils sont bien dorés, c'est le signe qu'ils sont prêt !

Vous pouvez déguster cette recette de petites légumineuses dorées en apéritif, dans une salade ou encore en accompagnement d'un de vos plats. Enfin, vous pourrez les conserver une bonne semaine dans un pot en verre hermétique.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Pois chiches grillés aux épices ».
Soyez le premier à laisser le votre !