Quinoa au butternut et chou kale

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Quinoa au butternut et chou kale

L'astuce

Pour avoir de beaux dés de courge de taille égale, découpez en priorité la partie longue du légume qui vous permettra une découpe simplifiée et uniforme.

Aux saveurs d'automne...

L'arrivée de l'automne sonne la récolte de nos amies les courges, ces légumes tendres et délicatement sucrés avec lesquelles il est possible de réaliser toute une ribambelle de recettes toutes plus surprenantes et délicieuses les unes que les autres. Aujourd'hui, je vous propose une recette très simple et super saine à base de quinoa, de butternut et chou kale que vous pouvez réaliser pour vos repas du soir ou bien emporter en lunch box à midi.

Temps de préparation et difficulté :

50 minutes (20 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson)

Facile à réaliser

Ingrédients pour 2 personnes :

Étapes de la recette :

1 - Avant de s'occuper de notre belle courge butternut, mettez votre four à préchauffer à 180° et remplissez une petite casserole de 215 ml d'eau que vous allez porter à ébullition.

2 - Ça y est, c'est l'heure. Nous allons maintenant éplucher notre courge et la réduire en dés de taille moyenne. Pour ce faire, je vous conseille d'utiliser un bon couteau de cuisine car la chair des courges est assez dure et selon la taille de votre légume, il peut être compliqué de le découper.

3 - Lorsque la courge est réduite en dés, sortez votre plaque de four et tapissez-la de papier cuisson. Venez y déposer les dés de courge puis saupoudrez les d'un peu de curcuma en poudre et d'ail en poudre. Bien entendu, vous pouvez utiliser les épices que vous aimez (paprika, piment, cumin...). Pour ma part, j'adore l'association du curcuma et de la courge, d'autant plus que le curcuma est une épice tout particulièrement riche en bienfaits pour la santé.

4 - Enfournez vos dés de courge pour environ 20-25 minutes, en surveillant constamment et en les retournant au bout de 15 minutes pour une cuisson uniforme.

5 - Dans le même temps et dès que l'eau de votre petite casserole bout, versez le quinoa et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

6 - Au bout de 10 minutes, arrêtez le feu, retirez la casserole de la plaque de cuisson, couvrez-la et laissez reposer à couvert pendant environ 20 minutes, le temps que le quinoa ait absorbé toute l'eau.

7 - Pendant que le butternut et le quinoa cuisent respectivement chacun de leur côté pour mieux se retrouver ensuite, lavez et découpez les branches de chou kale pour les mettre de côté.

8 - Quand le butternut est tendre est légèrement doré sur les bords, c'est qu'il est prêt. Alors hop, on le sort du four et on le laisse reposer quelques instants.

9 - Dans le même temps, le quinoa devrait être prêt. Vous pouvez alors le transvaser dans un récipient, lui ajouter les feuilles de kale fraîches ainsi que les dés de butternut.

10 - Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou une autre huile parfumée dont vous appréciez le goût telle que l'huile de noix par exemple), salez et poivrez à votre convenance puis mélangez délicatement la préparation. Je dis délicatement car les dés de courge sont quand même fragiles et on a pas très envie qu'ils se transforment en purée.

11 - Et pour finir, on peut venir décorer le tout avec quelques graines de courge qui, au passage, sont excellentes pour la santé d'un point de vue nutritionnel ainsi que de quelques pépins de grenade qui ajoutent un petit côté croquant et légèrement acidulé au plat. Et puis, la combinaison des deux permet véritablement d' « habiller » l'assiette tout en apportant de bonnes sources de vitamines, minéraux, protéines et antioxydants.

Vous pouvez déguster cette assiette de quinoa au butternut et chou kale aussi bien tiède que froide. Et oui, c'est ça qui est chouette car on peut donc réaliser recette végétale aussi bien pour la déguster en entrée froide ou bien s'en faire une grosse plâtrée chaude et réconfortante lors d'un soir d'automne.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté