Ramen vegan aux épinards et champignons

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Ramen vegan aux épinards et champignons

Ramènes ton ramen !

Ok, cette intro est très limite, voir même moisie, n'ayons pas peur des mots. Mais que voulez-vous, c'était plus fort que moi. Si le mot « rāmen» ne vous dit rien, c'est normal, il s'agit d'un plat japonais initialement originaire de Chine. La base d'un rāmen ? Des nouilles, un bouillon à base de pâte de miso ou de sauce soja et le plus souvent, de poisson ou de bœuf... Mais pas question de ça ici, que nenni ! On va donc faire une version végétale rapide, simple et gourmande. Let's go les amis !

Temps de préparation et difficulté :

20 minutes

Très facile à réaliser

Ingrédients pour 2 personnes :

*Se trouve en épicerie asiatique ou chez Picard

*Se trouve en épicerie asiatique ou au rayon asiatique de n'importe quel supermarché

Étapes de la recette :

1 - L'étape la plus dure dans cette recette de ramen végétal, c'est celle-ci. Après vous verrez, c'est du gâteau. On commence donc par émincer les oignons, l'ail et le gingembre (si vous utilisez des ingrédients frais) et couper les champignons en lamelles de taille égale.

2 - Ensuite, hop, on vient mettre les oignons, les champignons, l'ail et le gingembre dans une poêle profonde ou dans une casserole à feu moyen accompagné de l'huile de sésame. Si vous ne souhaitez pas mettre d'huile, vous pouvez ! Remplacez par de l'eau et ajoutez-en de temps en temps pour ne pas que vos ingrédients attachent au fond de votre poêle et ne noircissent. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que les ingrédients commencent à adhérer à la poêle et brunissent légèrement (5-6 minutes).

3 - Ajoutez ensuite le bouillon de légumes et lorsque l'eau bout, vous pouvez ajouter les nouilles ainsi que les fèves edamame (si vous en avez sous le coude. Ou l'épaule. Ou l'aisselle. Ouais nan p'tête pas l'aisselle, faut pas déconner).

4 - On baisse le feu sinon ça va mal finir et on laisse mijoter tout ça environ 5 minutes, le temps que les pâtes et les fèves cuisent.

5 - Lorsque les pâtes sont cuitent, retirez le tout du feu et venez ajouter la pâte de miso, la sauce soja et mélangez bien.

6 - La touche finale : on vient ajouter les épinards frais, on mélange et on sert dans un beau bol. On peut même saupoudrer de quelques graines de sésame pour rendre le tout plus joli (et puis en plus c'est bon pour la santé alors pourquoi s'en priver, hein ?).

Et bien sûr on déguste notre beau ramen vegan avec de belles baguettes !

- Nan mais déconne pas moi je suis nul avec les baguettes j'arrive même pas à les faire tenir entre mes mains... Alors manger avec, laisse tomber.

- Ah non, je suis désolée, pas de baguettes, pas de ramen sans viande ni poisson. Go te perfectionner et repasses quand tu sauras attraper les nouilles avec *Rire diabolique*

Plus sérieusement, vous les mangez comme vous voulez, le principal c'est de se régaler ! Petite anecdote : au Japon, plus vous faites de bruit en mangeant votre plat, plus cela veut dire que vous l'apprécier et c'est donc très bien vu ! Bon par contre si vous faites cela en Europe, pas sûr qu'on vous voit comme le Dieu de du raffinement culinaire, mais bon...



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Ramen vegan aux épinards et champignons ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X