Rôti de tofu aux légumes
Publié le
Catégorie PlatsL'astuce
Pour la réalisation de la garniture, utilisez les ingrédients que vous aimez et que vous avez à potée de main ! Quelques idées : champignons, carottes, courgettes, poireaux, noisettes etc.
Un rôti 100% végétal !
Pour les fêtes de fin d'année, on a souvent envie de se faire plaisir avec des plats qui sortent de l'ordinaire. Afin de satisfaire notre gourmandise, je vous propose de réaliser un délicieux rôti à base de tofu fourré aux légumes, de quoi bien se régaler ! Allez zou, c'est parti, on va mettre la main à la pâte !
Temps de préparation et difficulté :
2h30 (1h de préparation + 1h30 minutes de cuisson)
Difficulté moyenne
Matériel nécessaire :
Un mixeur/blender
Un pinceau de cuisine
Ingrédients un petit rôti :
Pour la pâte :
- 500g de tofu ferme nature (j'utilise celui de la marque Soy)
- 4 cuillères à soupe de levure de bière
- 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (les quantités peuvent varier en fonction du tofu que vous utilisez)
- 1 cuillère à soupe de thym
- 2 cuillères à café d'ail en poudre
- 2 cuillères à café d'oignon en poudre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
- Sel et poivre
Pour la garniture :
- 1 oignon jaune
- 3 gousses d'ail
- 60g de céleri branche (soit 2 branches)
- 100g de chou chinois
- 150g de potimarron
- 80g de châtaignes poêlées
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou tamari
- Un peu d'eau pour la cuisson
- Sel et poivre
Pour la sauce :
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
- 1 cuillère à soupe de sirop érable
Étapes de la recette :
I - Garniture
1 - L'ail et l'oignon sont nos deux petits élus puisque ce sont les premiers ingrédients dont nous allons nous occuper dans cette recette. Hop, on les hache finement et on les ajoute dans une poêle accompagné d'un peu d'eau. Vous pouvez aussi mettre de l'huile si vous le désirez, mais personnellement je trouve qu'ajouter un peu d'eau convient très bien.
2 - Faites revenir l'ail et l'oignon pendant que vous préparez le reste des ingrédients. Pour ce faire, découpez le chou chinois en fines tranches, le potimarron ainsi que le céleri en petits dés de taille égales et émiettez grossièrement les châtaignes. Réservez les ingrédients dans des petites récipients individuels.
3 - Lorsque l'oignon et l'ail deviennent translucides, ajoutez le curcuma et mélangez.
4 - Ajoutez ensuite le potimarron, mélangez et laissez revenir quelques minutes. N'hésitez pas à ajouter de l'eau dès lors que la préparation commence à coller à la poêle.
5 - Ajoutez ensuite le céleri et les châtaignes puis laissez revenir quelques minutes supplémentaires.
6 - Enfin, ajoutez le chou chinois et laissez cuire jusqu'à ce qu'il réduise en volume.
7 - A la fin de la cuisson, ajoutez la sauce soja, salez et poivrez à votre convenance.
8 - Laissez cuire quelques minutes de plus afin que tous les ingrédients s’imprègnent de la saveur de la sauce puis éteignez le feu et réservez la préparation.
II - Pâte à base de tofu :
9 - Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°.
10 - Émiettez grossièrement le tofu et placez-le dans le blender accompagné de l'ail et de l'oignon en poudre ainsi que du thym.
11 - Pulsez une première fois, arrêtez le mixeur puis ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau jusqu'à obtention d'un pâte lisse et crémeuse. Selon la texture de votre tofu, vous aurez besoin d'ajouter plus ou moins de solide afin d'obtenir la consistance désirée. Si votre tofu est assez souple, votre pâte risque d'être trop liquide. Ajoutez alors plus de fécule de maïs. Si, à l'inverse, vous utilisez un tofu assez ferme (comme celui de la marque Bjorg par exemple) vous aurez sans doute besoin de moins de fécule.
12 - Ensuite, vous avez le choix : ou bien vous utilisez un moule à cake pour avoir la forme d'un rôti en longueur, ou bien vous pouvez utiliser un moule en dôme pour un rendu plus original. Pour ma part, n'ayant pas de moule en dôme assez grand qui puisse passer au four, j'ai opté pour le moule à cake. Découpez une feuille de papier cuisson et recouvrez le fond du moule ainsi que les bords.
13 - Venez ensuite déposer la pâte de tofu au fond du moule en essayant de la répartir de façon uniforme. Faites de même sur les côtés du moules en vous assurant de mettre assez de pâte pour que le rôti puisse se tenir une fois démoulé. N'utilisez pas toute la pâte lors de cette étape, vous allez en avoir besoin par la suite pour venir enrober le rôti.
14 - Transférez ensuite la préparation de légumes au centre du moule.
15 - Versez le restant de pâte de tofu sur le dessus des légumes pour venir « fermer » le rôti.
16 - Vous pouvez ensuite enfournez votre rôti tel quel ou bien le sortir du moule et le placer directement sur la plaque de cuisson de votre four pour lui donner une forme arrondi de rôti. Il faudra ensuite bien l'envelopper dans une papier aluminium pour l'aider à conserver sa forme durant la cuisson.
17 - Et voilà, nous y sommes, c'est enfin l'heure d'enfourner tout ça ! Laissez votre rôti se dorer pendant une bonne heure avant de passer à la suite du programme.
III - Sauce :
18 - Dans un petit récipient, mélangez l'ensemble des ingrédients de la sauce à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.
19 - Au bout d'une heure, retirez le rôti du four et venez le recouvrir de sauce à l'aide d'un pinceau. Si vous n'avez pas de pinceau à cuisine, vous pouvez utiliser une cuillère, même si cela reste moins pratique.
20 - Hop, lorsque votre rôti est tout beau tout luisant, enfournez-le à nouveau pendant 30 minutes environ.
21 - Au bout des 30 minutes, sortez le rôti de tofu et laissez-le refroidir avant de servir. Vous pouvez aussi le préparer à l'avance la veille, le laisser une nuit au réfrigérateur et le faire réchauffer le lendemain une dizaine de minutes au four.
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Rôti de tofu aux légumes ».
Soyez le premier à laisser le votre !