Samoussas aux légumes

Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Samoussas aux légumes

Un plat aux saveurs indiennes...

La cuisine française a beau être réputée pour sa finesse et sa variété, il existe de nombreux mets originaires de cultures différentes permettant de régaler et d'éveiller ses papilles. C'est par exemple le cas de la cuisine indienne, délicieusement épicée et bien connue pour ses plats en sauce. De mon côté, je croustille (pour ne pas dire je craque !) complètement pour les samoussas. Ce qui me plaît dans cette recette ? Un cœur fondant et riche en saveur enrobé d'une couche qui croustille sous la dent. Juste irrésistible.

Temps de préparation et difficulté :

1h10 (45 minutes de préparation + 1h de pliage + 25 minutes de cuisson)

Difficulté moyenne

Ingrédients pour 18 samoussas environ :

Étapes de la recette :

1 - On les aimes nos pommes de terres et nos carottes, oh oui on les aime. On les aime tellement qu'on va leur offrir une séance de sauna privative. Et ouais, rien que ça ! Mais avant cela, il faut les mettre en condition. Bah oui, personne ne va dans un sauna tout habillé. Même chose pour mesdames les patates que l'on va éplucher et couper en morceaux pour qu'elles cuisent plus vite. De même avec les carottes, on les épluches puis on les coupe en très petits dés. On lave et on coupe le chou en lamelles et voilà, on en a fini avec la préparation des légumes.

2 - Vient ensuite l'heure de la cuisson. Le chou étant volumineux et gorgé d'eau, nous allons procéder par étapes : les pommes de terre et les carottes puis le chou dans un second temps. Allez hop, direction le cuiseur vapeur pour les pommes de terre et les carottes. Vous pouvez aussi les faire cuire à l'eau si vous le souhaitez. Laissez cuire les légumes pendant environ 15 à 20 minutes puis réservez.

3 - Lorsque les légumes sont tendres, vous allez pouvoir les transférer dans un saladier pour venir les réduire grossièrement en purée à l'aide d'une fourchette et réservez.

4 - Vous pouvez maintenant faire cuire le chou dans le cuiseur pendant environ une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit et soit bien tendre.

5 - Retirez l'excès d'eau du chou à l'aide de papier absorbant ou d'un torchon propre et incorporez-le à la purée de pomme de terre de carottes en mélangeant bien.

6 - Dans une poêle accompagnée d'un fond d'eau, faites revenir l'ail et l'oignon préalablement émincés jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide. Ajoutez de l'eau dès que les ingrédients commencent à coller à la poêle.

7 - Ajoutez ensuite les épices et mélangez.

8 - Enfin, ajoutez la purée de pommes de terre, de carottes et de chou et mélangez bien tous les ingrédients. Laissez sur feu doux quelques minutes puis éteignez vos plaques de cuisson.

9 - Vient ensuite l'étape du montage et qui dit montage avec les samoussas dit pliage ! Pas de panique, vous allez y arriver. Si j'ai pu le faire, tout le monde le peut !

Pour vous aider dans cette quête ultime du pliage de samoussas, voici une vidéo qui montre la façon de procéder :

10 - Avant d’entamer les choses sérieuses (oui, cette étape est assez longue mais elle en vaut la peine, croyez-moi !), préchauffez votre four à 180°. Coupez ensuite une feuille de brick en deux et venez la replier sur elle-même comme sur la vidéo ci-dessus. Prenez environ 2 à 3 cuillères à café de purée aux épices et venez déposer le mélange sur la partie gauche de la feuille en prenant soin de former un triangle de pâte. En effet, la feuille de brick va prendre la forme que vous allez lui donner et en formant directement un triangle avec la garniture, vous allez pouvoir former vos samoussas plus facilement. Procédez ensuite comme sur la vidéo en repliant successivement la feuille sur elle-même.

11 - Dans un petit récipient allant au micro-ondes, faites fondre l'huile de noix de coco afin de la liquéfier.

12 - Trempez un pinceau culinaire dans l'huile et venez badigeonner vos samoussas afin qu'ils dorent bien pendant la cuisson avant de les placer sur votre plaque de four préalablement recouverte d'une feuille de papier cuisson.

13 - Hop, c'est parti pour une cuisson au four pendant 20 à 25 minutes ! Comme chaque four est différent et que les feuilles de bricks peuvent très vite noircirent, je vous conseille de bien surveiller la cuisson des samoussas et de les retirer du four dès lors qu'ils sont dorés et bien croustillants. Vous pouvez aussi les faire frire pendant environ 2 minutes de chaque côté.

Pour profiter de tout le croustillent de vos petits samoussas aux légumes, toute l'équipe de Flamendra.fr (ouais, moi en fait!) vous recommande de les déguster immédiatement après cuisson. Si vous souhaitez les conserver, vous avez deux options :

Surtout, ne les faites pas réchauffer au micro-ondes auquel cas vous perdrez tout le croustillant de la recette. Vos samoussas vegan seront en effet tout mous, et avouons qu'il serait bête de perdre ce petit « crunchy » que l'on aime tant.

Allez, bon appétit les amis !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Samoussas aux légumes ».
Soyez le premier à laisser le votre !