Sauce crémeuse pour salades

Sans gluten Ingrédients crus

Publié le

Catégorie Plats
Sauce crémeuse pour salades

L'astuce

Vous pouvez ajouter les épices et herbes de votre choix pour parfumer la sauce : cumin, curry, piment, persil, coriandre, aneth etc.

Une sauce à la fois légère et crémeuse...

Si comme moi vous adorez les petites salades d'été, vous allez être comblé par cette recette ultra simple et tout simplement délicieuse. Avec quelques ingrédients faciles d'accès et un blender, vous allez pouvoir vous concocter votre petite sauce maison et pourrez ensuite la déguster tout au long de la semaine. Par ailleurs, si cette sauce se marie très bien dans des salades, vous pouvez très bien l'utiliser dans de multiples autres préparations. Elle est par exemple irrésistible dans les makis californiens, dans les pâtes ou encore sur des pommes de terre bien chaudes.

Temps de préparation et difficulté :

10 minutes (+ 3h minimum de temps de trempage des noix)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blender

Ingrédients pour deux petits pots de sauce :

Pour la recette de base :

Pour varier les plaisir et parfumer votre sauce (facultatif) :

Étapes de la recette :

1 - Contrairement à beaucoup de vinaigrettes qui peuvent se faire quelques minutes avant le repas, cette sauce requiert que l'on s'y prenne quelque peu à l'avance. En effet, il est essentiel de faire tremper vos noix de cajou pendant une durée d'au moins 2 heures avant d’entamer la préparation. Cela va les rendre plus digeste pour votre organisme et va également apporter de la texture à la sauce. Pour ma part, j'aime les laisser tremper une nuit entière afin d'obtenir une texture bien onctueuse.

2 - Lorsque vos noix ont bien fait trempette, vous pouvez vider l'eau de votre récipient et les laver pendant quelques minutes. Ajoutez-les ensuite directement dans votre blender.

3 - Nous allons maintenant récupérer le jus de notre citron dans un petit bol et lui ajouter une cuillère à café de moutarde. On mélange et on verse le tout dans le blender.

4 - On épluche ensuite les gousses d'ail en prenant soin de retirer le germe qui est indigeste et hop, même chose, un tour dans le blender !

5 - Ajoutez ensuite le sel, le poivre ainsi que l'eau. Pour ce qui est de l'eau, je vous conseille de l'ajouter progressivement si vous désirez obtenir une texture plus épaisse. Les quantités que j'utilise permettent d'obtenir une sauce liquide qui reste toutefois onctueuse, parfaite pour assaisonner vos salades ou pour être utilisée comme « dip » avec des légumes crus par exemple.

6 - Blendez ! Et voilà, votre sauce est prête ! Vous pouvez la conserver dans des petits pots hermétiques comme c'est mon cas et ce pendant une bonne semaine.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Sauce crémeuse pour salades ».
Soyez le premier à laisser le votre !