Soupe de potimarron et panais

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Soupe de potimarron et panais

Une soupe crémeuse et onctueuse...

Le potimarron, ce légume au parfum doux et délicatement sucré est un de mes préférés lorsqu'il s'agit de réaliser des soupes. En plus d'apporter un goût délicat, il donne au plat une belle couleur qui en met plein la vue ! Je lui ai associé son grand ami le panais qui va venir apporter épaisseur tout en relevant le goût de la soupe. Bref, un joli mélange qui me plaît bien et qui j'espère, vous plaire tout autant.

Temps de préparation et difficulté :

25 minutes (15 minutes de cuisson + 10 minutes de préparation)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un blender

Ingrédients pour 2 personnes :

Étapes de la recette :

1 - Vos petites mains sont prêtes ? Oui, je dis cela car c'est pour elles l'heure de travailler ! Mais rassurez-vous, comme toujours, l'effort en vaut la chandelle. Alors alors, on prend une planche à découper et on se muni d'un bon couteau ainsi que d'un économe si vous en avez un. Et là, c'est parti, on retire la peau du potimarron et on épluche le panais puis on coupe les légumes que l'on place dans un cuiseur vapeur. Vous pouvez aussi ne pas retirer la peau du potimarron et mettre un gros morceau dans votre cuiseur mais celui-ci prendra plus de temps à cuire. Pas de cuiseur vapeur ? Vous pouvez aussi faire cuire vos légumes au four ou à l'eau, mais vous allez alors perdre certains nutriments du fait de ces modes cuisson.

2 - Hop, on laisse donc cuire nos légumes découpés pendant 15 minutes environ à la vapeur ou bien 20 à 25 minutes si la "partie découpe" ne vous a pas inspirée. Comment savoir si vos légumes sont cuits ? Plantez la pointe de votre couteau dans ceux-ci. Si elle s'enfonce sans difficulté et que le légume est bien tendre, c'est prêt ! Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires.

3 - Une fois que tout est bien cuit, la partie la plus dure commence : versez les légumes dans votre blender et ajoutez le reste des ingrédients. Je vous conseille d'ajouter le lait ainsi que le bouillon au fur et à mesure que vous blendez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance qui vous plaît. N'hésitez pas à ajouter plus de lait ou d'eau si vous trouvez la consistance trop épaisse. De même, vous pouvez mettre les épices ou les herbes qui vous plaisent ou que vous avez sous la main sans forcément utiliser celles que j'ai mentionné dans cette recette ! Cela dit, le curcuma, en plus d'être excellent pour la santé, renforce la belle couleur du potimarron et affine son goût, ce à quoi je ne peux absolument pas résister ! N'hésitez pas à goûter la préparation et à ajuster les quantités d'épices, de sel et de poivre.

4 - Blendez pendant quelques minutes et... C'est prêt ! Dur dur la vie, non ?

Je recommande de consommer cette soupe de potimarron et de panais immédiatement après préparation. En effet, vous pouvez bel et bien la conserver pendant quelques jours dans un récipient hermétique. Cela dit, celle-ci va avoir tendance à se solidifier et vous allez sans doute devoir ajouter un peu de lait/d'eau afin de pouvoir retrouver la texture de soupe. Si toutefois cette consistance plus solide vous plaît, vous pourrez la consommer telle quelle en tant que « purée » ou de « dip » de potimarron et de panais !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté