Sushi bowl

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Sushi bowl

L'astuce

Si vous n'avez pas de vinaigre de riz sous la main, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre. Et bien entendu, vous pouvez très bien personnaliser votre "Sushi bowl" avec les ingrédients de votre choix et dans les quantités qui vous conviennent : chou rouge, tofu...

Des makis et sushis dans un bol !

Il y a des moments où l'on a une terrible envie de manger japonais et de se faire de délicieux petits makis. Seulement voilà, il arrive que l'on soit pressé ou que l'on ait pas forcément la motivation pour réaliser des makis maison. La solution ? Le « sushi bowl » ! Bon d'accord, c'est plutôt un « maki bowl » au vu des ingrédients utilisés. Pour ceux à a qui ce nom ne dit rien, il s'agit de concocter un bol avec les ingrédients nécessaires à la réalisation de sushis ou makis pour en faire une version rapide. C'est aussi une autre façon de déguster ces traditionnels petits mets japonais que la plupart d'entre vous connaissent si bien.

Temps de préparation et difficulté :

30 minutes

Facile à réaliser

Ingrédients pour 1 personne :

Pour le sushi bowl (les quantités sont à adapter selon votre faim) :

Pour la sauce du riz :

Pour la sauce d'accompagnement du plat :

Étapes de la recette :

I - Préparation du riz :

1 - Versez le riz dans un bol et lavez-le à l'eau froide pendant quelques minutes. Transvasez ensuite le riz dans une casserole et ajoutez 2 volumes d'eau pour un volume de riz. Portez à ébullition, baissez le feu puis laissez cuire à couvert pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le riz ait complètement absorbé l'eau.

2 - Pendant que le riz cuit, pas question de se tourner les pouces, non non ! Nous allons préparer la sauce en mélangeant le vinaigre de riz avec le sirop d'érable et la pincée de sel.

3 - Lorsque le riz est cuit et encore tiède, ajoutez-lui la sauce et mélangez délicatement pour ne pas écraser les grains qui seront alors relativement fragiles. Réservez le riz dans un récipient à part et laissez-le refroidir à température ambiante.

II - Préparation des légumes

4 - Première étape : préparer nos jolies fèves. Pour cela, placez-les dans votre cuiseur-vapeur pendant environ 5 à 8 minutes et réservez dans un récipient.

5 - Ensuite, il va falloir sortir ou bien votre couteau, ou bien votre économe afin de réduire les crudités (carotte et concombre) en fines lamelles. Vous pouvez aussi faire des spaghettis de légumes si vous disposez d'un spiralizer.

6 - Découpez le demi avocat ainsi que la moitié de feuille d'algue nori en lamelles de taille égales et réservez.

III - Montage

7 - Lorsque tous vos ingrédients sont prêts, vous pouvez procéder au montage de votre bol. Pour cela, j'ai choisi de placer le riz au centre en utilisant un petit cercle à pâtisserie. Si vous choisissez de faire de même, pressez bien le riz dans votre cercle sans trop appuyer non plus pour ne pas complètement l'écraser et retirez-le délicatement. Disposez ensuite vos légumes et l'algue nori autour du riz et saupoudrez que quelques graines de sésame si l'envie vous en dit ! Vous pouvez également ajouter un peu de gingembre mariné ou de wasabi si vous aimez. Enfin, réalisez votre petite sauce d'accompagnement en mélangeant l'ensemble des ingrédients dans un petit bol. Après, vous faites comme vous voulez : arroser votre bol de sauce et mélanger ou venir y tremper votre riz et vos légumes au fur et à mesure du repas !

À déguster accompagné d'une sauce soja ou tamari. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à vous dire : いただきます ! (Expression japonaise qui se lit « itadakimasu » et peut être traduit par « Bon appétit » en français)



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Sushi bowl ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X