Tofu Teriyaki

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Plats
Tofu Teriyaki

Un tofu aux saveurs asiatiques...

Ce qu'il y a de génial avec le tofu, c'est qu'il peut être préparé de bien des façons différentes. Dans une quiche, en dés dans une salade, dans une tarte ou autre gâteau sucré, les possibilités sont multiples. Aujourd'hui, nous allons le cuisiner en version salé et lui donner un bon bain de délicieuses saveurs asiatiques. Et oui, nos amis le gingembre et la sauce soja/tamari vont venir rejoindre notre beau morceau de tofu pour lui offrir une saveur à tomber par terre.

Temps de préparation et difficulté :

20 minutes

Très facile à réaliser

Ingrédients pour 2 personnes:

Pour la base de tofu :

Pour la marinade :

Pour une sauce épaisse (facultatif) :

Accompagnement (à réaliser selon vos envies et les ingrédients que vous avez à disposition) :

Étapes de la recette :

1 - Dans un petit récipient, mélangez ensemble tous les ingrédients de la sauce, à l'exception des graines de sésame.

2 - Retirez ensuite l'excès d'eau en plaçant le tofu entier entre deux morceaux de papier absorbant. Posez un plat par dessus afin d'exercer une pression sur le tofu. Laissez-le ainsi disposé pendant 15 minutes environ.

3 - Hop, on sort le couteau et on découpe monsieur le tofu en dés de taille régulière.

4 - Alors là mes amis, c'est au tour de l'huile de sésame toastée d'entrer en piste, et croyez-moi, elle va faire toute la différence. En effet, cette huile va apporter un goût unique, absolument divin en bouche. C'est donc un ingrédient à ne surtout pas omettre dans cette recette, bien que la quantité utilisée soit restreinte. On verse donc l'huile dans une petite poêle en mettant sur feu moyen à vif. Lorsque, la poêle est chaude, ajoutez les dés de tofu. Au bout de deux à trois minutes, retourner vos morceaux de tofu et faites-les bien dorer sur toutes les faces.

5 - Ajoutez ensuite la sauce et les graines de sésame aux dés de tofu et remuez légèrement. Laissez le tofu absorber la marinade pendant une à deux minutes environ et retirez du feu. Et voilà, c'est prêt !

6 - Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une version épaisse de la marinade afin de venir la verser sur votre tofu ou votre accompagnement par exemple. Pour cela, il suffit de réaliser la marinade à nouveau et de la réserver dans une petite casserole. Mélangez l'eau et la fécule de maïs dans un second récipient puis venez l'ajouter à la marinade. Faites ensuite chauffer la préparation sur feu doux sans cesser de remuer. La sauce va alors épaissir au fil des minutes. Lorsque celle-ci a atteint la consistance de votre choix, retirez du feu et servez directement sur votre plat ou dans une verrine à part.

Ce tofu est idéal dans des préparations de type wok, pour accompagner un bol de riz ou tout autre plat aux saveurs d'Asie. Je l'utilise également dans mes rouleaux de printemps accompagné de vermicelles de riz ou encore dans mes salades. Miam !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Tofu Teriyaki ».
Soyez le premier à laisser le votre !