Wings de chou fleur aux épices
Publié le
Catégorie PlatsL'astuce
Ces petits wings de chou fleur peuvent être accompagnés de ma recette de sauce crémeuse pour salade en diminuant quelque peu les quantités d'eau pour une texture plus épaisse !
Le chou fleur n'a jamais eu l'air aussi appétissant !
Bien souvent lorsque l'on parle chou fleur, la salive est bien loin de couler le long de notre petite bouche tellement l'idée d'en manger nous séduit. Et pourtant, vous allez voir que l'on peut rendre le chou fleur terriblement... Sexy et désirable. Gustativement parlant, bien entendu. Vous ne me croyez toujours pas ? Testez cette recette et vous m'en direz des nouvelles !En plus, je vous propose 3 différentes sauces pour varier les goûts et les plaisirs, elle est pas belle la vie ?
Temps de préparation et difficulté :
1h15 (30 minutes de préparation + 45 minutes de cuisson)
Facile à réaliser
Ingrédients :
- 1 chou fleur de taille moyenne
Pour la base des sauces :
- 120g de farine de blé (ou de farine de riz pour une version sans gluten)
- 120ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait de soja)
- 120ml d'eau
- 2 cuillères à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 pincée de sel et de poivre
À vous de choisir parmi les 3 options suivantes (vous pouvez aussi faire les 3 si vous le souhaitez !) :
1) Pour une sauce à la tomate épicée :
- 150ml de sauce tomate
- 1 cuillère à soupe bombée d'huile de noix de coco (15g environ)
- 1 cuillère à café de sauce piquante (facultatif si vous n'aimez pas le piquant)
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de coriandre séchée
- 2 cuillères à soupe d'épices « Mélange Italien » (mélange de piment doux, origan, thym, laurier, sauge, coriandre, basilic et poivre)
2) Pour une sauce au curry :
- 3 cuillères à soupes bombées d'huile de noix de coco (30g environ)
- 2 cuillères à soupe de curry en poudre
- 10ml de jus de citron
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- 1 cuillère à café de sirop d'érable (ou tout autre sucrant liquide de votre choix)
3) Pour une sauce façon asiatique :
- 3 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame toastée
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café d'ail en poudre
- Un peu de gomasio ou graines de sésame (facultatif)
Étapes de la recette :
1 - Oui oui, vous l'aurez compris, il va falloir s'occuper de notre chou fleur et le découper en fleurettes. Avant cela, on le lave bien comme il faut et ensuite on fait appel à nos grands amis le couteau et la planche à découper. Lorsque votre chou fleur s'est refait une beauté, mettez-le de côté pendant que vous préparez la base de la sauce.
2 - Avant de commencer cette étape, préchauffez le four à 210°. Ouaip, le chou va avoir bien chaud, c'est moi qui vous le dit ! Pour la réalisation de la base pour nos sauces, il vous suffit d'ajouter tous les ingrédients dans un saladier et de mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une texture homogène liquide et légèrement crémeuse.
3 - Étalez ensuite un papier cuisson sur la plaque de votre four et venez disposer le chou fleur ainsi que la base de sauce juste à côté. Pour cette recette, pas question d'être désorganisé sinon, on va en mettre partout ! Prenez ensuite une fleurette de chou et venez la tremper dans la préparation crémeuse en l'enrobant bien du mélange pour ensuite la déposer sur le papier cuisson. Procédez ainsi jusqu'à ce que vous n'ayez plus de chou fleur.
4 - Normalement, votre four doit être maintenant bien chaud. C'est le moment d'enfourner vos fleurettes pour environ 25 minutes de cuisson. Retournez les fleurettes à mi-cuisson pour qu'elles puissent bien dorer sur tous les côtés. Il faudra également attentivement les surveiller une fois dans le four afin de ne pas trop les cuire. Lorsqu'elles sont légèrement croustillantes et dorées, c'est bon ! Sortez-les alors du four et laissez-les refroidir pendant une bonne dizaine de minutes, le temps de préparer la ou les sauces de votre choix.
5 - Et là, c'est le moment du dilemme : quelle sauce allez donc vous faire ? Vous pouvez, comme moi, faire les trois à la fois ou opter pour votre version préférée. Quoi qu'il en soit, pour chaque sauce, le processus est le même : Il vous faudra, pour les sauces avec de l'huile de noix de coco, la liquéfier en la passant quelques secondes au micro-ondes ou la faisant fondre dans une casserole. Une fois que cela est fait, c'est tout simple : versez les ingrédients dans un saladier et mélangez !
6 - Lorsque les fleurettes ont refroidies, vous allez pouvoir venir les tremper dans votre sauce en faisant en sorte qu'elles soient bien couverte de partout. Il ne faudrait pas qu'elles attrapent froid, voyez-vous. Donc voilà, on répète l'opération comme tout à l'heure et on enfourne à nouveau à 210° pour 15 à 20 minutes de cuisson supplémentaire. Là encore, surveillez bien les fleurettes et retirez-les du four si vous voyez qu'elles commencent à trop noircir.
Et tadam, vous voilà avec des wings de chou fleur aux épices qui ont en jettent un max ! Bon, j'exagère peut-être un peu, mais disons qu'il s'agit plutôt d'une recette qui change de ce dont la plupart des gens ont l'habitude. Vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique pendant environ une semaine ou bien les congeler pour une conservation longue durée.
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
-
le
Axélia
Bonjour, j’ai envie d’essayer votre recette mais je suis en panne d’inspiration quant à l’accompagnement ... des idees (Vegan) ?
Merci