Sauce crémeuse pour salades
Publié le
Catégorie SaucesL'astuce
Vous pouvez ajouter les épices et herbes de votre choix pour parfumer la sauce : cumin, curry, piment, persil, coriandre, aneth etc.
Une sauce à la fois légère et crémeuse...
Si comme moi vous adorez les petites salades d'été, vous allez être comblé par cette recette ultra simple et tout simplement délicieuse. Avec quelques ingrédients faciles d'accès et un blender, vous allez pouvoir vous concocter votre petite sauce maison et pourrez ensuite la déguster tout au long de la semaine. Par ailleurs, si cette sauce se marie très bien dans des salades, vous pouvez très bien l'utiliser dans de multiples autres préparations. Elle est par exemple irrésistible dans les makis californiens, dans les pâtes ou encore sur des pommes de terre bien chaudes.
Temps de préparation et difficulté :
10 minutes (+ 3h minimum de temps de trempage des noix)
Très facile à réaliser
Matériel nécessaire :
Un blender
Ingrédients pour deux petits pots de sauce :
Pour la recette de base :
- 200g de noix de cajou crues non salées (trempées de préférence toute une nuit ou pendant 3h minimum)
- 1 citron
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 3 gousses d'ail (ou 3 cuillères à soupe d'ail en poudre)
- 350 ml d'eau
- Une pincée de sel et de poivre
Pour varier les plaisir et parfumer votre sauce (facultatif) :
- 1 cuillère à soupe de graines de chanvre (pour un apport en protéines)
- 1 cuillère à café de pâte miso blanc de riz (apporte un côté doux à la sauce)
- 1 cuillère à soupe d'oignon séché ou en poudre (pour un goût plus prononcé)
- 2-3 cuillères à soupe de levure de bière* (pour donner un goût fromagé à votre sauce)
*Se trouve en magasin bio ou sur internet.
Étapes de la recette :
1 - Contrairement à beaucoup de vinaigrettes qui peuvent se faire quelques minutes avant le repas, cette sauce requiert que l'on s'y prenne quelque peu à l'avance. En effet, il est essentiel de faire tremper vos noix de cajou pendant une durée d'au moins 2 heures avant d’entamer la préparation. Cela va les rendre plus digestes pour votre organisme et va également apporter de la texture à la sauce vegan. Pour ma part, j'aime les laisser tremper une nuit entière afin d'obtenir une texture bien onctueuse. Pas le temps de faire faire trempette aux noix ? J'ai une astuce pour vous ! Faites bouillir de l'eau et venez la verser sur vos noix de cajou puis attendez une dizaine de minutes pour les ramollir.
2 - Lorsque vos noix ont bien fait trempette, elles ont normalement doublé de volume (ou sont tout du moins bien gonflées si vous avez opter pour l'option rapide). Vous pouvez alors vider l'eau de votre récipient et les laver pendant quelques minutes. Ajoutez-les ensuite directement dans votre blender avec le jus de citron et la moutarde.
3 - On épluche ensuite les gousses d'ail en prenant soin de retirer le germe qui est indigeste et hop, même chose, un tour dans le blender !
4 - Ajoutez ensuite le sel, le poivre ainsi que l'eau. Pour ce qui est de l'eau, je vous conseille de l'ajouter progressivement si vous désirez obtenir une texture plus épaisse. Les quantités que j'utilise permettent d'obtenir une sauce liquide qui reste toutefois onctueuse, parfaite pour assaisonner vos salades ou pour être utilisée comme « dip » avec des légumes crus par exemple.
5 - Blendez ! Et voilà, votre vinaigrette vegan est prête ! Vous pouvez la conserver dans des petits pots hermétiques comme c'est mon cas et ce pendant une bonne semaine. Côté utilisation, je l'utilise pour les salades mais c'est aussi très bon dans un plat de pâtes par exemple !
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Sauce crémeuse pour salades ».
Soyez le premier à laisser le votre !