Barres de céréales au chocolat

Publié le

Catégorie Snacks
Barres de céréales au chocolat

L'astuce

Cette recette vous donne la base pour réaliser vos barres de céréales, alors n'hésitez pas à la personnaliser au gré de vos envie en ajoutant des graines (chia, courge, sésame...), fruits secs (raisins, baies de goji, mulberries...) ou encore des oléagineux (noix, noisettes, cajou, pistaches...).

Délicieusement croquantes...

Facile à emporter en cours ou au bureau, les barres de céréales sont nos meilleurs alliées quand il s'agit de prendre son petit-déjeuner sur le pouce ou de s'accorder une pause goûter bien méritée ! Avec quelques ingrédients de base, vous allez pouvoir réaliser de délicieuses barres de céréales qui peuvent être personnalisées à souhait.

Temps de préparation et difficulté :

1h (15 minutes de préparation + 45 minutes au réfrigérateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur/blender

Ingrédients pour 10 barres environ :

Pour la base aux céréales :

Pour le nappage au chocolat (facultatif) :

Pour la décoration (facultatif) :

Étapes de la recette :

1 - Hop hop, tournez le bouton de votre four et mettez-le à préchauffer à 180°. Lorsqu'il est bien chaud, répartissez vos amandes de façon uniforme sur un papier cuisson que vous placerez sur la plaque de votre four et enfournez pour 5 à 10 minutes de cuisson. Dès que vos amandes sont bien dorées, c'est le moment de les sortir du four et de les réserver le temps qu'elles refroidissent. Vous n'êtes pas obligé de faire dorer vos amandes au four, mais cela apporte un goût et un croustillant absolument divin aux barres de céréales ! 

2 - Si vous avez le temps et que vos dattes font une petite bouille, trempez vos fruits dans un bol rempli d'eau tiède pendant au moins 15 minutes afin de les réhydrater. Une fois qu'elles ont repris du poil de la bête, placez-les dans votre mixeur avec les les flocons d'avoine et le quinoa soufflé. Mixez jusqu'à obtenir une pâte relativement collante.

3 - Dans un petit récipient, mélangez ensemble le beurre d'amande ainsi que l'extrait de vanille.

4 - Transférez la préparation à base de dattes dans un grand récipient et venez y ajouter le beurre d'amande, l'extrait de vanille et les amandes grillées que vous aurez préalablement grossièrement hachées. Mélangez ensuite la préparation à l'aide d'une cuillère ou de vos mains pour bien intégrer tous les ingrédients ensemble.

5 - Ensuite, deux options s’offrent à vous en fonction du matériel dont vous disposez. La première option est de transvaser votre préparation dans un plat rectangulaire recouvert de papier cuisson et de venir la répartir de façon homogène sur toute la surface afin de former un grand rectangle de pâte. La seconde, celle que j'ai choisi d'utiliser, consiste à venir disposer la pâte dans des petits moules individuels en silicone généralement utilisés pour réaliser des financiers (8x3 cm chacun). L'idée va être de remplir les petits moules au trois quarts et de laisser un quart pour le nappage au chocolat si vous choisissez d'en réaliser un.

6 - Une fois que votre pâte est bien répartie, il suffit de placer votre plat 15 minutes au congélateur ou au moins 30 minutes au réfrigérateur. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez choisir de démouler ou découper vos barres de céréales afin de les déguster tel quel ou, comme moi, vous faites votre petit (gros ?) gourmand et vous optez pour un délicieux nappage au chocolat.

7 - Pour le nappage, nous allons liquéfier l'huile de noix de coco en la plaçant quelques secondes au micro-ondes et lui ajouter le sirop d'érable ainsi que le cacao amer en poudre. On mélange bien et hop, nous voilà avec un délicieux chocolat maison !

8 - Pour finir, il ne reste plus qu'à venir répartir le chocolat sur le dessus des barres et de venir déposer quelques amandes grillées et quelques flocons de quinoa soufflés pour ajouter une petite touche esthétique qui fera son effet. Et oui, nous faisons des barres de céréales qui ont la classe, mesdames et messieurs !

9 - Un dernier petit tour dans le réfrigérateur pendant environ 30 minutes et ce sera ensuite l'heure du démoulage ou du découpage des barres !

Et voilà, vous avez de belles barres de céréales, bien plus savoureuses que celles des hypermarchés et surtout, bien plus saines ! Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur dans un sachet ou récipient hermétique ou les congeler pour une conservation longue durée.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Barres de céréales au chocolat ».
Soyez le premier à laisser le votre !