Chocolats maison

Sans gluten Sans noix

Publié le

Catégorie Snacks
Chocolats maison

L'astuce

Vous n'avez pas de moules en silicone ? Pas de souci, vous pouvez tout aussi bien étaler votre chocolat dans un plat recouvert de papier cuisson et de le placer au réfrigérateur. Toutefois, vous ne pourrez pas le fourrer comme c'est ici le cas.

Quelques autres idées de garnitures : noix concassées, confiture, crème de spéculoos, pâte à tartiner, crème de châtaigne...

Comme une envie de chocolat...

Ah le chocolat... On l'aime pour sa douceur, pour sa puissance mais surtout pour sa capacité à nous procurer un plaisir gustatif intense. Il s'incorpore dans bon nombre de recettes, mais soyons honnête, rien ne vaut la dégustation d'un bon chocolat de caractère. En grande adoratrice de chocolat, je vous propose de réaliser vous même les vôtres et pourquoi pas de les offrir à vos proches au moment des fêtes, de la Saint-Valentin ou pour une occasion spéciale !

Temps de préparation et difficulté :

50 minutes (20 minutes de préparation + 30 minutes de repos au réfrigérateur)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Des moules en silicone

Ingrédients pour 30 à 40 chocolats fourrés :

Pour le chocolat :

Pour la garniture à la noisette (facultatif) :

Pour la garniture au caramel (facultatif) :

Étapes de la recette :

I - Chocolats :

1 - Nous aimons notre petit beurre de cacao. Nous l'aimons tellement que nous allons lui faire un bain marie. Pour ce faire, remplissez une casserole avec un fond d'eau et placez un bol (ou un grand saladier) en verre par dessus afin de la recouvrir. Hop, on ajoute le beurre de cacao dans le bol en verre et on porte l'eau à ébullition. Votre beurre de cacao va alors fondre délicatement au fil des minutes.

2 - Lorsque le beurre de cacao est fondu, ajoutez le cacao amer, le sucre et éventuellement l'extrait de vanille puis mélangez afin d'homogénéiser la préparation.

3 - Lorsque la préparation est bien lisse, vous allez pouvoir sortir vos petits moules en silicone pour pouvoir les garnir. Si vous souhaitez réaliser des chocolats sans garniture, remplissez intégralement chaque petit moule. Vous pouvez aussi ajouter des éclats de noix ou amandes pour donner un petit côté crunchy.

4 - Si vous souhaitez garnir vos chocolats comme c'est ici mon cas, remplissez un peu plus d'un 1/3 des moules avec le chocolat fondu et placez le tout au réfrigérateur pendant quelques minutes, le temps pour nous de préparer ces fameux fourrages. Réservez environ la moitié du chocolat fondu pour pouvoir compléter les moules par la suite.

II - Garnitures :

5 - Pour réaliser la garniture aux noisettes, il vous suffit de mélanger la poudre de noisette ou les noisettes concassées en fins morceaux à une pâte de noisettes sucrée. Placez ensuite au réfrigérateur (ou au congélateur si vous souhaitez aller plus vite) afin que la préparation se solidifie.

6 - Pour le fourrage au caramel, j'ai repris la base de ma recette de caramel cru en réduisant les proportions. Il va donc s'agir de réhydrater vos dattes dans de l'eau tiède pendant une quinzaine de minutes, de liquéfier votre huile de noix de coco en la passant quelques minutes au micro-ondes puis d'ajouter l'ensemble des ingrédients de la garniture au caramel dans votre blender (n'oubliez pas de les dénoyauter ou votre blender va grincer les dents !). Les quantités étant plutôt petites, vous devrez sans doute arrêter le blender et venir racler le fond avec une cuillère afin de l'aider à tout mixer.

III - Montage des chocolats fourrés :

7 - Lorsque vos garnitures sont prêtes, ressortez vos moules en silicone. Le chocolat étant à présent solide, vous pouvez venir déposer une petite quantité de garniture au centre de chaque moule. Ne mettez pas trop de garniture et prenez soin de bien placer les préparations au centre du moule sans toucher les bords afin d'obtenir un rendu bien propre.

8 - Pour terminer, recouvrez la garniture du chocolat restant et remplissez entièrement les moules. Placez-les à nouveau au réfrigérateur pendant environ 30 minutes le temps que le chocolat se solidifie. Et ensuite, c'est tout simple, il ne vous reste plus qu'à démouler et à déguster !

Si comme moi vous aimez partager vos préparations culinaires, vous pouvez acheter du papier aluminium coloré afin d'emballer vos chocolats et créer un joli petit assortiment personnalisé !



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Chocolats maison ».
Soyez le premier à laisser le votre !

Couverture eBook
NOUVEAU !

Ebook : Le PETIT livre de recettes vegan du GRAND flemmard

Dans ce ebook, vous trouverez :

  • 30 recettes vegan, faciles, saines & gourmandes (non publiées sur le blog)
  • Des tags « sans gluten », « sans noix », « cru », etc... pour facilement identifier les recettes qui vous correspondent
  • Des recommandations de produits sains dont vous aurez besoin pour les recettes
  • Des alternatives de produits à acheter directement en magasin pour les moments de méga-flemme

J'ai choisi un tarif abordable, qui est de 4.00 €.

AcheterEn savoir plus
X