Croustillants glacés café-noisettes
Publié le
Catégorie SnacksQuand le café s'allie au croustillant de la noisette...
Déguster un biscuit qui allie à la fois croustillant et fondant est une des choses que je préfère. Et cela l'est d'autant plus si le fondant est frais et onctueux en bouche. Si vous êtes comme moi, cette recettes de petits biscuits croustillants glacés devraient vous combler de bonheur !
Temps de préparation et difficulté :
2h35 (20 minutes de préparation +15 minutes de cuisson + 2h de repos au congélateur)
Facile à réaliser
Matériel nécessaire :
Un blender/mixeur
Ingrédients pour 10-15 biscuits :
Pour la couche de biscuit à la noisette :
- 150g de flocons d'avoine
- 80g d'huile de noix de coco
- 50g de poudre de noisette
- 150g de farine de riz
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- 35g d'huile de noix de coco
Pour la crème au café :
- 200g de noix de cajou trempées (3h minimum/toute une nuit de préférence)
- 100 ml de lait de soja
- 50g d'huile de noix de coco
- 70g de sirop d'érable
- 20 ml de café
- 1 cuillère à café d'arôme de café
- 30g de noisettes entières
- 10g de fèves de cacao crues ou de pépites/copeaux de chocolat
Pour la décoration (facultatif) :
- 75g de chocolat noir
- 15g de noisettes
- 5g de fèves de cacao crues ou de pépites/copeaux de chocolat
Étapes de la recette :
I - Biscuit à la noisette :
1 - Notre biscuit va devoir aller se faire dorer au four, alors on n'hésite plus et on préchauffe la machine à 180° le temps de préparer la pâte.
2 - Ensuite, il va falloir liquéfier les 80g d'huile de noix de coco en la passant quelques instants au micro-ondes ou en utilisant une casserole à fond épais que vous placerez sur feu très doux.
3 - Lorsque l'huile est liquide, placez l'ensemble des ingrédients du biscuit à l'exception des 35g d'huile restant dans votre mixeur et mixez jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
4 - Lorsque la pâte est homogène, venez la répartir de façon uniforme sur votre plaque de four préalablement recouvert de papier cuisson. L'idée va être de former un rectangle de pâte afin que le tout cuise uniformément. Lorsque vous avez la technique, hop, c'est parti pour 15 à 20 minutes de cuisson.
5 - Lorsque le biscuit commence à dorer sur les bords, sortez-le et laissez-le refroidir une vingtaine de minutes.
6 - Au bout des 20 minutes, votre biscuit devrait être tiède. Vous allez pouvoir l'émietter grossièrement et placer les morceaux dans votre mixeur avec les 35g d'huile de noix de coco que vous aurez préalablement liquéfié. Et hop mixez !
7 - Sortez ensuite un moule à bords assez haut (le mien a les dimensions suivantes : 25 x 18 cm) et venez placer un papier cuisson au fond de celui-ci. Versez-y la préparation sableuse, répartissez-la sur tout le fond du poule en pressant bien. J'utilise généralement une petite cuillère pour venir presser et lisser la préparation afin d'obtenir le meilleur rendu possible.
8 - Placez ensuite au réfrigérateur pendant 3h ou au congélateur pour 1h.
II - Ganache au café :
9 - Préchauffez à nouveau votre four à 180° et venez ensuite enfournez vos noisettes pendant une dizaine de minutes environ. Lorsque leur peau se noircie, retirez-les du four et laissez-les refroidir.
10 - Alors que nos noisettes ont attrapé un sérieux coup de chaud, nos petites noix de cajou ont quand à elles la tête dans l'eau. Enfin, plus pour longtemps puisque nous allons vider l'eau de trempage et les rincer soigneusement à l'eau froide.
11 - Lorsque les noix sont toutes propres, elles vont pouvoir aller s'amuser avec le reste des ingrédients de la ganache à l'exception des noisettes et des fèves de cacao (ou pépites de chocolat) dans le blender. Mixez pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une crème bien onctueuse.
12 -Vos noisettes ont maintenant refroidies, vous allez pouvoir retirer leur peau, les hacher grossièrement et venir les ajouter à la préparation de ganache accompagnée des fèves de cacao pour venir mélanger le tout à l'aide d'une maryse.
13 - Sortez ensuite le biscuit du réfrigérateur/congélateur et venez y verser la ganache au café en la répartissant de façon uniforme. Replacez ensuite le plat au congélateur pour environ 30 minutes.
III - Layer au chocolat :
14 - Découper votre chocolat en carrés et faites le chauffer dans une casserole à fond épais ou au bain marie.
15 - Pendant que le chocolat fond, sortez le biscuit du congélateur et attendez environ 10 minutes avant de le découper en carrés, sans quoi il se cassera et vous n'obtiendrez pas de beaux morceaux.
16 - Placez quelques noisettes grillées et fèves de cacao sur le dessus du gâteau puis venez répartir le chocolat à l'aide d'une cuillère en faisant de brefs passages rapides au dessus de vos biscuits.
17 - Mettez ensuite au congélateur pour 30 autres minutes. Sortez vos biscuits glacés, laissez-les reposer à température ambiante pendant une dizaine de minutes puis dégustez !
Ces biscuits se conservent dans un sachet hermétique allant au congélateur et doivent être sortis quelques minutes avant dégustation.
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Croustillants glacés café-noisettes ».
Soyez le premier à laisser le votre !