Pâte à tartiner choco-noisettes

Sans gluten

Publié le

Catégorie Snacks
Pâte à tartiner choco-noisettes

L'astuce

Si vous aimez votre pâte à tartiner bien sucrée, libre à vous d'augmenter les doses de sucre. Pour chaque dose de sucre supplémentaire ajoutée, ajoutez un peu d'eau, de cacao et ajustez en fonction de vos préférences en termes de texture.

Comme une saveur de noisettes...

S'il y a bien une chose sur Terre qui met tout le monde d'accord, c'est bel et bien la pâte à tartiner ! Nous en raffolons, nous en dévorons à la petite cuillère, sur du pain ou directement dans le pot pour les plus gourmands d'entre nous. Aujourd'hui, nous allons réaliser nous-même une délicieuse pâte à tartiner au chocolat et à la noisette. Vous allez voir, c'est simple, rapide, peu coûteux et le goût est tout simplement incomparable !

Temps de préparation et difficulté :

20 à 30 minutes

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur (facultatif)

Ingrédients pour un pot de 200g environ :

Étapes de la recette :

1 - Préchauffez votre four à 180°. Sortez votre plus beau plat à tarte et déposez-y les noisettes entières. Enfournez vos jolies noisettes pour environ 10 minutes ou jusqu'à ce que leur peau noircisse. Si vous avez opté pour l'option purée de noisettes toute prête, vous pouvez occulter les étapes 1 à 3 qui vont consister à réaliser notre propre « beurre de noisettes ». Vous n'êtes pas dans l'obligation de passer vos noisettes au four, vous pouvez très bien omettre cette étape. Cela dit, même si le fait de les enfourner les dénature quelque peu de leur nutriments, cela apporte un petit goût relevé de noisette grillée à la pâte à tartiner. À vous de voir selon vos envies, donc !

2 - Retirez ensuite le plat du four et laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de venir frotter les noisettes entre elles afin de retirer la peau.

3 - Ensuite, c'est l'étape mixeur ! Allez zou, nos petites noisettes entières vont se transformer en une délicate et onctueuse purée en seulement quelques minutes.

4 - Lorsque nous avons notre purée de noisettes, nous allons y ajouter le sirop d'érable (ou tout autre sucre de votre choix), les 3 cuillères à soupe de cacao amer, l'extrait de vanille et hop, on mixe à nouveau. Vous pouvez également, si vous n'avez pas de mixeur, faire tout cela à la main à l'aide d'une grande cuillère.

5 - Continuez à mixer et ajoutez progressivement l'eau afin d'obtenir la consistance désirée. Pour ma part, j'obtiens une pâte onctueuse, épaisse mais non liquide.

Et voilà, le tour est joué ! Cette pâte à tartiner a un goût bien prononcé de noisettes, une texture a tomber par terre et un délicat parfum de chocolat. Bref, tout ce qu'on aime. Pour la conservation, je vous conseille un petit pot hermétique que vous placerez au frais et que vous pourrez garder environ une semaine.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Pâte à tartiner choco-noisettes ».
Soyez le premier à laisser le votre !