Rochers au beurre de cacahuète
Publié le
Catégorie SnacksL'astuce
Si vous n'êtes pas très beurre de cacahuète, vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres pâtes d'oléagineux telles que du beurre d'amande, de la purée de noix de cajou, de noisettes ou même de la pâte à tartiner !
Des rochers originaux et absolument divins !
Si les traditionnels rochers à la noisette ou à la noix de coco sont délicieux, ils sont parmi les classiques en la matière. Alors, si on innovait un peu et que l'on créait des rochers... Au beurre de cacahuète ?Bon par contre, vous l'aurez compris, cette recette est loin d'être pauvre en calories et faible en sucre... Mais bon, de temps en temps il faut savoir se faire plaisir ! Et l'avantage avec le fait maison, c'est que l'on connait les ingrédients et que l'on peut donc choisir leur qualité ainsi que leur proportions.
Temps de préparation et difficulté :
30 minutes à 1h15 (15 minutes de préparation + 1h de repos au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur)
Facile à réaliser
Matériel nécessaire :
Un support à popcakes
Quelques cures dents
Ingrédients pour 6 rochers :
- 80g de beurre de cacahuète non sucré
- 50g de sucre glace (j'utilise du sucre glace réalisé à partir de sucre de canne complet rapadura)
- 100g de chocolat noir
- 10g d'huile de noix de coco
- Noisettes concassées (facultatif)
- Amandes effilées (facultatif)
- Fèves de cacao crues (facultatif)
Étapes de la recette :
1 - Dans un saladier, mélangez le sucre glace ainsi que le beurre de cacahuète. N'hésitez pas à utiliser vos petites mains pour obtenir une préparation bien homogène.
2 - Formez ensuite 6 petites boules puis placez-les au congélateur pendant 30 minutes environ.
3 - Au bout de 20 minutes, faites fondre le chocolat noir ainsi que l'huile de noix de coco dans une casserole à fond épais ou au bain marie. Transférez ensuite le chocolat fondu dans un petit ramequin.
4 - Sortez vos rochers du congélateur et venez les piquer à l'aide d'un cure dent pour ensuite venir les plonger dans le chocolat fondu.
5 - À l'aide du cure dent, faites tourner la boulette au beurre de cacahuète sur elle-même au dessus du ramequin afin de retirer l'excès de chocolat.
6 - Si vous le désirez, saupoudrez le rocher de noisettes concassées, d'amandes effilées ou encore de fèves de cacao crues. Vous pouvez légèrement appuyer sur les morceaux les plus gros afin qu'ils s'incorporent bien au chocolat.
7 - Venez ensuite planter les cure dents sur un support à popcakes et sucettes permettant de maintenir vos rochers à la verticale. Si vous ne disposez pas de ce genre de support, vous pouvez les placer sur une feuille de papier cuisson mais vos rochers risquent d'être visuellement moins jolis puisqu'une partie du chocolat prendra une forme plane et vous allez vous retrouver avec les mains plein de chocolat ! Mais bon, ça ce n'est pas gênant, pas vrai ?
8 - Placez ensuite au réfrigérateur pour environ 30 minutes afin que le chocolat se solidifie puis dégustez !
Ces petits rochers au beurre de cacahuète sont à conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour une durée d'une à deux semaines. Ils sont très faciles à réaliser et changent des rochers que l'on a l'habitude de trouver dans le commerce.
Publier un commentaire
Commentaires de la communauté
-
le
Flamendra
Un grand merci à toi Melimelo !
Je suis contente que la recette te plaise à toi ainsi qu'à ton entourage. Bon, on va pas se le cacher, ce n'est pas ma recette la plus healthy mais elle est tellement simple et bonne que je ne pouvais pas la partager :)
À bientôt ! -
le
Melimelo
J'ai testé la recette et l'ai vraiment adorée! Et je ne suis pas la seule!! C'est même dur de revenir aux chocolats du commerce après avoir goûté ceux-là!