Sablés chocolat et cacahuète

Sans gluten

Publié le

Catégorie Snacks
Sablés chocolat et cacahuète

Une pâte sableuse au bon goût de cacahuète...

On fond tous pour le chocolat. Mais on craque aussi pour de délicieux biscuits aux cacahuètes. Entre ces deux merveilles gustatives, le choix est rude. Et si vous n'aviez plus à choisir ? En deux temps trois mouvements, préparez de délicieux sablés aux cacahuètes recouverts d'une délicate couche de chocolat. Franchement, rien que de lire ces quelques lignes, ça ne vous donne pas envie ?

Temps de préparation et difficulté :

2h30 (30 minutes de préparation + 2h de repos au réfrigérateur)

Facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

Pour le layer au chocolat :

Pour la décoration :

Étapes de la recette :

I - Pâte sablée :

1 - Préchauffez votre four à 180°.

2 - Allez, zou, c'est parti, nous allons préparer la couche de biscuit aux cacahuètes ! Si vous ne disposez pas de beurre de cacahuète en pot, il va vous falloir utiliser votre joli mixeur. Versez vos 200g de cacahuètes et mixez pendant environ 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir un beurre onctueux et goûteux.

3 - Ajoutez ensuite le sirop d'érable ainsi que l'extrait de vanille au beurre de cacahuète et mélangez. C'est ensuite au tour de la farine de venir rejoindre les autres ingrédients.

4 - Découpez un morceaux de papier cuisson et venez le placer sur la plaque de votre four. Disposez la pâte de cacahuète sur le papier et formez un rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur.

5 - Enfournez pour 5 à 10 minutes de cuisson. Lorsque votre rectangle de pâte arbore une belle couleur dorée, c'est qu'il est temps de sortir la préparation du four.

6 - Notre biscuit est presque prêt. Il faut maintenant le laisser reposer pendant au moins 30 minutes afin qu'il ait complètement refroidi.

7 - Lorsque le biscuit est à température ambiante, émiettez-le grossièrement et placez-le dans votre mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une préparation sableuse.

8 - Faites chauffer votre huile de noix de coco quelques instants au micro-ondes ou dans une casserole afin de la liquéfier et ajoutez-la avec la cuillère à café de beurre de cacahuète à la préparation. Mixez jusqu'à ce que la pâte commence à accrocher aux bords de votre robot : c'est le signe que la base de biscuit est fin prête !

9 - Sortez ensuite un plat rectangulaire de dimension 25 x 18 cm environ (ceci est la taille de celui que j'utilise), découpez une feuille de papier cuisson et placez-la au fond de votre plat. Cette étape va vous permettre de démouler votre préparation sans le moindre problème.

10 - Versez ensuite votre pâte sablée aux cacahuètes dans le plat. Utilisez une petite cuillère pour bien aplatir et répartir le mélange de façon uniforme sur toute la surface du plat. Cette étape est importante pour avoir de beaux sablés bien homogènes, alors n'hésitez pas à passer plus de temps qu'il n'en faut ! Une fois que vous êtes satisfait de votre petit sablé, placez-le au réfrigérateur le temps de préparer le layer au chocolat.

II - Layer au chocolat :

11 - Nous y voilà, nous allons parler chocolat ! Allez, on sort la tablette de chocolat de son emballage, on la découpe en carrés et on met le tout dans une casserole à fond épais ou dans un récipient que l'on vient placer sur une casserole remplie d'eau bouillante si vous préférez opter pour une cuisson au bain marie. Personnellement, je le fais toujours à la casserole sur feu très doux et j'obtiens une préparation bien lisse en quelques minutes seulement.

12 - Une fois le chocolat fondu, sortez votre pâte aux cacahuètes du réfrigérateur et venez verser le chocolat fondu par dessus. Ensuite, j'ai pour habitude d'utiliser une maryse pour bien répartir le chocolat sur toute la surface du biscuit sablé. Là encore, prenez bien soin de bien étaler le chocolat de façon homogène pour un rendu esthétique plus alléchant.

13 - Dans une petite casserole, faites chauffer les 30g de beurre de cacahuète à feu doux et venez versez la préparation un peu partout sur le chocolat encore tiède. Ensuite, avec la pointe d'un couteau, effectuez des mouvements circulaires au niveau du layer au chocolat pour créer des formes qui donneront à vos sablés un joli look et un petit goût de cacahuète en plus.

14 - Lorsque votre déco est au point, c'est le moment de placer votre préparation au réfrigérateur pendant au minimum 2h afin que le chocolat se solidifie. Ne coupez surtout pas vos sablés immédiatement ou le chocolat fondu va se répandre un peu partout et vos sablés seront... Chaotiques. Au bout des 2h, vous pourrez ressortir votre préparation, attendre une bonne dizaine de minutes puis couper des petits sablés de la taille de votre choix. Si vous tentez de couper vos sablés immédiatement après les avoir sortis du réfrigérateur, ils auront tendance à s’effriter et vous n'obtiendrez pas de beaux biscuits uniformes. Alors, moi je dis, ça vaut le coup d'attendre un petit peu pour un résultat des plus raffinés.

Il vous faudra ensuite conserver ces petits délices au congélateur et les sortir quelques minutes avant dégustation.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Sablés chocolat et cacahuète ».
Soyez le premier à laisser le votre !