Sablés chocolat et speculoos

Sans noix

Publié le

Catégorie Snacks
Sablés chocolat et speculoos

Quand le chocolat rencontre le speculoos...

On fond tous pour le chocolat. Mais on craque aussi pour de délicieux biscuits aux speculoos. Entre ces deux merveilles gustatives, le choix est rude. Et si vous n'aviez plus à choisir ? Bah oui tant qu'à faire, autant se préparer un truc qui nous donne deux fois plus de plaisir une fois en bouche ! C'est ce que je vous propose de faire en réalisant ces délicieux sablés aux speculoos recouverts d'une délicate couche de chocolat. C'est simple, rapide et vous verrez, votre entourage n'arrêtera pas de vous en demander !

Temps de préparation et difficulté :

2h30 (30 minutes de préparation + 2h de repos au réfrigérateur)

Très facile à réaliser

Matériel nécessaire :

Un mixeur (facultatif)

Ingrédients :

Pour le biscuit aux speculoos :

Pour la couche au chocolat :

Pour la décoration (facultatif):

* Se trouve en magasin bio ou dans le rayon bio de la plupart des supermarchés.

** J'utilise la pâte à tartiner aux speculoos de la marque Lotus que l'on trouve dans n'importe quel supermarché.

Acheter les ingrédients en ligne :

        

Étapes de la recette :

1 - Allez, zou, c'est parti, nous allons préparer la couche de biscuit aux speculoos ! Pour cela, rien de plus simple, on se la joue méga flemmard puisqu'il va s'agir d'ouvrir votre paquet de speculoos et de venir verser la quantité indiquée dans votre robot mixeur. On tourne ensuite le bouton du robot qui, lui, va se mettre à bosser et on attend jusqu'à ce que les biscuits soient réduits en poudre.

Pas de mixeur ? Vous pouvez aussi placer vos biscuits dans un sachet hermétique, bien le fermer et venir écraser les speculoos à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Et là les amis, vos petits biscottos vont travailler. Mais c'est pas pour la bonne cause, pas vrai ?

2 - Si comme moi vous utilisez de l'huile de noix de coco désodorisée, il va falloir la liquéfier (elle se présente en effet à l'état solide en dessous des 20°) avant de l'ajouter à la préparation. Pour cela, faites chauffer votre huile de noix de coco quelques instants dans un petit récipient allant au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux. Même chose si vous utilisez de la margarine.

3 - Lorsque l'huile est liquide, hop, on vient l'ajouter directement dans le mixeur avec une cuillère à café de pâte à tartiner de speculoos et on allume le robot mixeur. C'est reparti pour un tour ! Mixez jusqu'à ce que la pâte commence à accrocher aux bords de votre robot : c'est le signe que la base de biscuit est prête !

4 - Sortez ensuite un plat rectangulaire de dimension 25 x 18 cm environ (ceci est la taille de celui que j'utilise et il est juste parfait pour cette recette), découpez une feuille de papier cuisson et placez-la au fond de votre plat. Cela va vous permettre de démouler votre préparation sans le moindre problème.

5 - Versez ensuite votre pâte aux speculoos dans le plat. Utilisez une petite cuillère pour bien aplatir et répartir le mélange de façon uniforme sur toute la surface du plat. Cette étape est importante pour avoir de beaux sablés bien homogènes, alors n'hésitez pas à passer plus de temps qu'il n'en faut ! Une fois que vous êtes satisfait de votre base de biscuit aux speculoos, placez-le au réfrigérateur le temps de préparer la couche de chocolat.

6 - Nous y voilà, nous allons parler chocolat ! Miam ! Allez, on sort la tablette de chocolat de son emballage, on la découpe en carrés (non ! On en profite pas pour s'enfiler quelques carrés en douce ! Non mais !) on prend 20g de pâte à tartiner de speculoos et on met le tout dans une casserole à fond épais ou dans un récipient que l'on vient placer sur une casserole remplie d'eau bouillante si vous préférez opter pour une cuisson au bain marie. Personnellement, je le fais toujours à la casserole sur feu très doux et j'obtiens une préparation bien lisse en quelques minutes seulement. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que le chocolat soit fondu puis placez la préparation hors du feu quelques minutes afin que celle-ci tiédisse.

7 - Sortez ensuite votre base de sablés aux speculoos du réfrigérateur et venez verser le chocolat tiède par dessus. Attention, le chocolat ne doit pas être trop chaud auquel cas votre base de biscuit va se ramollir et perdre la jolie forme que vous aurez eu tant de mal à lui donner. Ensuite, j'ai pour habitude d'utiliser une maryse pour bien répartir le chocolat sur toute la surface du biscuit. « C'est qui Maryse ? » Non, si vous avez une voisine qui s'appelle Maryse, je ne fais pas référence à elle mais à un ustensile de cuisine bien pratique. Google est ton ami si tu veux voir à quoi cela ressemble. Mais pas de panique, on peut s'en sortir sans notre amie maryse, une grande cuillère fait aussi très bien l'affaire. Là encore, prenez soin de bien étaler le chocolat de façon uniforme pour bien recouvrir toute la surface de biscuit aux speculoos.

8 - On passe maintenant à la partie déco qui est donc totalement facultative mais qui fait toujours son petit effet. En plus ça apporte quand même un petit goût supplémentaire à vos biscuits, alors je vous la recommande vivement. Pour cela, 2 options :

9 - Lorsque la crème est un peu plus liquide, on prend une petite cuillère et on vient déposer des « bandes » de crème un peu partout sur le chocolat. Pas besoin de s'appliquer, vous pouvez vous lâcher et laisser exprimer toute votre créativité !

10 - Ensuite, et c'est là que la magie de l'art culinaire va opérer, on va rendre tout ça tout beau tout joli à l'aide d'un couteau à bout rond. Enfoncez la pointe du couteau dans le chocolat recouvert de crème de speculoos fondue (n'appuyez pas trop, votre couteau ne doit pas aller dans le biscuit, seulement dans le chocolat fondu !) et effectuez des mouvements circulaires pour créer des jolies formes qui donneront à vos sablés un super look et un petit goût de speculoos en plus.

11 - Lorsque votre déco est au point, c'est le moment de placer votre préparation au réfrigérateur pendant au moins 2h afin que le chocolat et le biscuit se solidifient. Ne coupez surtout pas vos sablés immédiatement ou le chocolat fondu va se répandre un peu partout et vos sablés seront... Chaotiques.

12 - Au bout des 2h, vous pourrez ressortir votre préparation, attendre une bonne dizaine de minutes puis couper des petits sablés de la taille de votre choix. Là encore, étape cruciale : ne coupez pas les biscuits directement après les avoir sortis du réfrigérateur car ils seront très durs et vous allez donc avoir du mal à obtenir un joli résultat. Et oui, si vous jouez les impatients, vous allez vous retrouver avec des morceaux de biscuits à droite à gauche... Donc, même si c'est dur, je l'admets, on est sage et on attend 10 minutes au moins avant de couper le tout en petits carrés. Je vous recommande de prendre un grand couteau de cuisine pour la découpe, ça facilite grandement la tâche et augmente vos chances de succès !

Il vous faudra ensuite conserver ces petits biscuits au chocolat et speculoos au réfrigérateur et les sortir quelques minutes avant dégustation.



Publier un commentaire



Recopier ce texte


Commentaires de la communauté

Il n'y a pour le moment aucun commentaire sur l'article « Sablés chocolat et speculoos ».
Soyez le premier à laisser le votre !